MUSIQUE

Deluxe : « Boys and Girl », un nouvel album pour un nouveau tournant.

De passage à Lyon, la rédaction est allée à la rencontre du fameux groupe Deluxe. Une moustache qu’on ne présente plus puisqu’elle est devenue une icône internationale. Après deux ans de compositions et de travail acharné, ils reviennent avec un troisième album « Boys and Girl » dont ils sont très fiers.  Deluxe, c’est avant tout des…

Tohu Bohu : un magnifique bordel !

Que les fans de « Moi Je » se rassurent ! Si le groupe a bel et bien mis un terme à son aventure, son essence a été ressuscitée sous une nouvelle forme, avec de nouvelles aspirations. Exit « Moi Je », enter « Tohu Bohu » ! La rédaction de Kosmic a rencontré les…

Joe Bel sublime sa folk-soul avec « Dreams » son premier album.

Alors que les arbres de nos jolies pentes croix-roussiennes fleurissent, chez Kosmic on continue à vous dénicher des artistes encore plus doux que la brise du mois de mai. C’est le cas de Joe Bel qui revient qui commence sa belle tournée estivale. Plus que jamais accrochée à sa folk teintée de soul, la lyonnaise…

ILLUSTRATION

Le street-artiste POTER : quand les couleurs éclatent sur nos murs.

Il fait partie de notre quotidien car il fait partie de nos murs. Vous avez sans doute déjà croisé une de ses œuvres, sans même savoir qui se cache derrière ce travail en mouvement, géométrique, acidulé et coloré. Poter, de ses graffs, habille notre ville depuis plusieurs années. A l’occasion du festival Collisions Urbaines, la…

La mécanique du vide de Mani : une mécanique du coeur.

https://www.youtube.com/watch?v=dz4q6hTXSIY Et si tout partait d’un simple trait ? Un simple coup de crayon qui s’enchaîne et qui se répète encore et encore un peu comme une simple manie. Une surface blanche, vide mais pas de sens pour Mani, au contraire ! Son imagination ne cesse de s’exprimer librement alliée à un outil des plus…

Cara Mia : la femme cachée derrière les affiches.

Kosmic est parti à la rencontre de la femme aux plus de 220 affiches de concerts, festivals et cinéma : Cara Mia. Emblématique du décor lyonnais, cette artiste exposera à partir de demain au Krazpek Myzik. L’occasion de découvrir et de poser un visage sur l’artiste qui dessine pour les autres. Une exposition, telle une…

PHOTOGRAPHIE

Anniversaire en feu pour le festival Les Authentiks !

Le 18 juillet dernier, le Festival Les Authentiks a embrasé le Théâtre antique de Vienne ! Avec une programmation sur mesure, l’événement a célébré ses 15 ans avec l’art et la manière ! Voici-donc un retour en images sur cet anniversaire particulier. Quinze ans… quinze années que le Festival Les Authentiks nous vend du rêve…

Jazz à Vienne – Soirée Hip-Hop : Supa Dupa, Street off, Guts Live Band & guests et BlackStar feat Hypnotic Brass Ensemble

Samedi dernier, nous avons posé notre baluchon au festival Jazz à Vienne à l’occasion de la soirée Hip-Hop ! On a croisé Supa Dupa, l’association Street Off, le Guts Live Band avec Fefe, Leroy et Tanya Morgan et pour terminer, BlackStar avec Mos Def, Talib Kweli accompagnés par l’Hypnotic Brass Ensemble. Que du beau monde…

Les Nuits de Fourvière : Tamino et Ben Howard

La rédaction est retournée faire un tour du côté des Nuits de Fourvière et vous a ramené quelques précieux clichés du groupe Tamino et de Ben Howard ! On vous laisse découvrir tout ça… © Justine Les Nuits de Fourvière : 6, rue de l’Antiquaille, Lyon 5 Facebook, Instagram, site officiel Ben Howard  Facebook, Instagram Tamino Facebook, Instagram

CINÉMA

« La Mesure de l’Or » : un documentaire d’excellence au coeur du Bocuse d’Or

Une fois n’est pas coutume, la rédaction est allée jeter son dévolu sur la gastronomie française à travers le dernier docu-fiction de Spline Studio, “La Mesure de l’Or”. Une mise en lumière du candidat français du Bocuse d’Or, Matthieu Otto, un court-métrage signé Joris Fleurot.   L’histoire commence il y a moins d’un an, lorsque…

48h pour faire un nanar, c’est beaucoup et peu à la fois

Le week-end dernier avait lieu les 48h sous l’eau. Deux jours particuliers où 21 équipes de cinéma ont tenté de faire le meilleur (ou pire) nanar possible. Votre serviteur dévoué de Kosmic a fait parti d’une des valeureuses team. Et en est ressorti hyper content, et sans vomir. “ Il n’y a pas de bonnes…

48H Sous l’Eau : deux jours pour réaliser un nanar !

Faire un nanar en 48h ? Vous en rêviez, l’association de cinéma “A contre-courant” l’a fait pour vous ! Ce week-end, la deuxième édition du concours de « nanars lyonnais » va voir 23 équipes tenter de réaliser le film le plus con en un week-end. Le thème Badass et le prix ultime est un PQ…

CRÉATEURS

Sinke In Pocket : Deux continents, une créatrice.

Lyon est un terrain de jeu propice à une créativité en ébullition. Kosmic s’intéresse aux petites mains de demain et met en lumière pour vous, l’une des créatrices mise en valeur par le festival Collisions Urbaines : Sinke in Pocket. Aujoud’hui et tout le week-end, Superposition fête leur 3 ans ! Pour l’occasion, l’association organise…

Maracadabou : brin de folie dans le foulard

Comme vous le savez, Lyon regorge d’esprits créatifs et de petites mains talentueuses. La rédaction veille donc au grain toutes les belles lumières locales. Parmi elles, Maracadabou se distingue avec ses foulards chatoyants et colorés. Une fois n’est pas coutume, Kosmic a étanché sa soif de créateurs en papotant avec la talentueuse Emilie. Fini l’hiver…

Les P’tits Molières : parce que dans les petites salles, il y a aussi de grands spectacles !

Les Molières sont au théâtre ce que Les Césars sont au cinéma : une récompense qui salue la création culturelle française. Mais quand une partie de la scène théâtrale se retrouve dans l’ombre des salles et projets à plus gros budget, Les P’tits Molières entrent en jeu ! Crée en 2012, l’association des P’tits Molières…

Le Complexe te souhaite la « Bienvenue dans la Coloc » !

Lyon, c’est quand même une chouette ville tu vas me dire. Il y’a toujours de quoi agrémenter tes journées de délices culturels et ça, c’est pas donné à tout le monde. La maintenant, on te fait découvrir un des lieux atypiques des pentes de la Croix Rousse : le café-théâtre « Le Complexe ». En…

Emilie Alfieri : une comédienne qui s’interroge et qui bouscule

A l’occasion de la première du spectacle « L’histoire de la fille d’une mère qui devient la mère d’une fille qui ne sera pas mère » au Nid de Poule, la rédaction est allée rencontrer son auteure et interprète : Emilie Alfieri. Elle nous raconte comment elle en est arrivée à écrire un texte autour…