Deluxe : « Boys and Girl », un nouvel album pour un nouveau tournant.

De passage à Lyon, la rédaction est allée à la rencontre du fameux groupe Deluxe. Une moustache qu’on ne présente plus puisqu’elle est devenue une icône internationale. Après deux ans de compositions et de travail acharné, ils reviennent avec un troisième album « Boys and Girl » dont ils sont très fiers.  Deluxe, c’est avant tout des…

Tohu Bohu : un magnifique bordel !

Que les fans de « Moi Je » se rassurent ! Si le groupe a bel et bien mis un terme à son aventure, son essence a été ressuscitée sous une nouvelle forme, avec de nouvelles aspirations. Exit « Moi Je », enter « Tohu Bohu » ! La rédaction de Kosmic a rencontré les…

Joe Bel sublime sa folk-soul avec « Dreams » son premier album.

Alors que les arbres de nos jolies pentes croix-roussiennes fleurissent, chez Kosmic on continue à vous dénicher des artistes encore plus doux que la brise du mois de mai. C’est le cas de Joe Bel qui revient qui commence sa belle tournée estivale. Plus que jamais accrochée à sa folk teintée de soul, la lyonnaise…

Joe Bel sublime sa folk-soul avec “Dreams” son premier album

Alors que les arbres de nos jolies pentes croix-roussiennes fleurissent, chez Kosmic on continue à vous dénicher des artistes encore plus doux que le Printemps. C’est le cas de Joe Bel qui revient d’une fraîche et longue tournée au Canada. Plus que jamais accrochée à sa folk teintée de soul, la lyonnaise a sorti “Dreams”,…

Le nouvel Ep « Deal With It » de Paillette, un journal intime musical.

https://www.youtube.com/watch?v=rDfEVoV4juE&t=1s Avec les premiers rayons de soleil, s’accompagne la douceur du dernier EP de Paillette. L’équipe de Kosmic n’a pu résister au charme singulier de cette chanteuse qui nous livre une facette très personnelle d’elle-même avec son dernier EP « Deal With It ».   Comme un rayon de soleil qui nous caresse le visage…

Entre western et film d’amour il n’y a qu’un pas. Live Report des auditions régionales des iNouïs du Printemps de Bourges !

C’est dans une Tannerie (Bourg-en-Bresse) à moitié pleine (ou à moitié vide, tout dépend du stade auquel votre dépression hivernale se situe) que s’est tenue l’une des auditions régionales des iNouïs du Printemps de Bourges. Chaque projet a 30 minutes pour faire ses preuves et prétendre au graal suprême, jouer à Bourges en avril prochain……

« Déluge » : Le Premier Album du Beatmaker RROBIN.

La Team Kosmic ne s’arrête pas de fouiller pour toi, les artistes qui habilleront chaudement ta playlist hivernale. Pour cela, nous sommes allés à la rencontre du beatmaker RROBIN. Comme un coup de tonnerre sur la sphère rap, son premier album est sorti le mois dernier, son nom : « Déluge ». Muni d’une formation classique et d’un…

Animal savant de Suissa : un voyage sans bouger de là.

L’équipe de Kosmic est allée prendre un bain de métissage et de voyage en rencontrant notre artiste Suissa. Une musique généreuse entre chanson, pop et maloya (musique traditionnelle de l’Île de la Réunion). A l’issue de sa sortie d’album, nous n’avons pu résister à l’idée d’en savoir plus sur ce 3ème opus “Animal Savant”. Attention…

“Auguste” le numéro pailleté de Leïla Huissoud

Alors que les joies de l’hiver commencent sérieusement à se manifester, Leïla Huissoud revient avec son deuxième album. Toujours armée de sa gouaille et de son timbre reconnaissable entre mille, la jeune artiste nous offre 12 titres magnifiquement interprétés. « Auguste c’est le clown avec le nez rouge » selon Leïla. C’est aussi le nom de ce…

[EXCLU] King Of The Universe : échec et mat pour Mountain Mountain

Il y a quelques semaines de ça, la rédaction rencontrait Mountain Mountain. Et un mois plus tard, comme promis, le groupe dévoile un nouveau clip sur leur single « King of the Universe ».   Mountain Mountain, c’est tout d’abord 5 compères* qui nous offrent des mélodies planantes avec envolées de synthés, riffs de guitare tout en…

Le Père Noël et ses Rockeurs #5 ou comment faire rimer rock avec solidarité

Alors que tu as probablement déjà englouti le cinquième chocolat de ton calendrier de l’Avent, un événement se profile au loin et te promet un esprit de Noël carabiné. « Le Père Noël et ses Rockeurs » revient pour une cinquième édition qui ne sera pas des moindres !   Une fois n’est pas coutume,…

Mountain Mountain : Pop effervescente qui monte vers les cimes

Dans la langueur de ces premiers jours de novembre, parfait pour rester sous la couette, nous sommes tombés sur une petite pépite pop évanescente. “King of the Universe” est le dernier single du groupe Mountain Mountain qui continue son ascension dans le paysage lyonnais. Mountain Mountain, c’est tout d’abord la rencontre de Nicolas et Sébastien…

RA2Z : un nouvel EP qui dessine sa  » Carrière « 

Dans son éternel périple culturel, la Kosmic Team est allée pêché du côté de chez nos voisins grenoblois pour dénicher sa perle rare. Implanté dans une sphère hip-hop bien marquée, RA2Z joue de ses charmes avec la sortie d’un tout nouvel EP : « Carrière ». Dans l’engrenage d’une veine Rap / Hip-hop incontrôlable, RA2Z s’impose fièrement…

Terrenoire : Pop sombre et jolis Mots

Quelques mois seulement après le lancement de leur projet, les deux frangins à la capillarité exceptionnelle sortent leur premier EP. Entre pop sombre et jolis mots, le premier essai de Terrenoire est à la hauteur de leur belle ascension. De l’art de manier les images, les deux frères s’affairent à créer un univers visuel et…

Davodka : uppercut dans le rap conscient

Alors que la brise se fait attendre (il fait frais pour un mois d’Août tu trouves pas ?), nous, on s’est aventuré du côté de Paris pour pêcher l’une des figures emblématiques du rap conscient de la dernière décennie : Davodka. Pur produit du ter ter parisien, Davodka, c’est un peu l’enfant prodige du 18ème.…

« Obsessive Dream » : Kall plonge dans le rock sombre et poétique

Kall accouche d’un nouvel EP ! Trois ans après le premier, le groupe va encore plus loin dans le rock avec “Obsessive Dream”. Pour fêter la naissance du nouveau bébé, rien de tel qu’une release party ce vendredi 19 octobre au Kraspek Myzik.   Le rock sombre arrive jusqu’à nos oreilles ! Après “There we…

47Ter : les artisans du rap français

Coup de fraicheur dans le paysage ! Tel un visiteur venu d’ailleurs (… ohhhhh), un trio s’abat sur la scène indépendante et fait déjà trembler les compteurs de visibilité sur les internets. On vous présente 47Ter, trois jeunes Yvelinois prêts à jouer des coudes pour s’imposer fièrement dans le panorama du rap français. Frais comme…

Festival Lumière : Marie & Jean-Louis Almosnino, sur un air de jazz et de bossa

Cette année, un concert a lieu chaque soir au Village du Festival Lumière. Ça tombe bien, chez Kosmic, on aime autant la musique que le cinéma. Du coup, on a décidé d’aller à la rencontre de Jean-Louis et Marie Almosnino. Le duo père-fille joue ce Dimanche soir dans le jardin de l’Institut. Un beau cadeau…

Raistlin : multi-talents aux mille saveurs de groove

Quand on vous dit que la scène lyonnaise rutile de perles talentueuses… En voilà encore une qu’on est allé pêché ! Raistlin : MC, Dj, beatmaker et claviériste à temps complet, s’est posé quelque instants avec nous pour parler musique, projets… mais surtout musique (on l’a déjà dit ? pardon mais deux fois valent mieux…

 » Dust Of Light  » Nouvel EP visionnaire de YEAST

C’est au coeur de l’été indien que nous allons à la rencontre du plus chaleur des boys bands lyonnais. Après un changement de line up et une année pleine de surprises, Yeast revient armé de son énergie toujours plus pop. Entrevue avec Zambo (guitare), Cyril (batterie) et Judicaël (basse) à propos de leur nouvel EP…

La folie Naâman : au-delà des frontières du reggae

Au milieu du gratin musical qui nous régale depuis la rentrée, la rédaction s’en est servi une grosse part avec l’un des grands émissaires de la culture reggae de notre hexagone adorée : Naâman. Avec une ascension fulgurante, l’artiste est revenu tout en philosophie sur son parcours et son dernier album : Beyond. Sacré personnage…

Le Farmer : les funambules du rock

Pour cette rentrée, la Team Kosmic voit les choses en grand et te propose un tour d’horizon des salles phares de notre ville lumière et aujourd’hui c’est au tour du Farmer d’être sous le feu des projecteurs.   Rouvert en Mars 2017 par Pierre, ce petit bar de quartier est en réalité une véritable pépite…

Haute : voltige hybride de l’électro-acoustique

Partons à la découverte d’un duo franco-américain fait de charme et d’électro-acoustique. Incarnée par Anna Majidson et Romain Hainaut, la paire de Haute a joué le jeu en s’attelant à nos questions. Entre influences hybrides et beatmaking assuré, les deux compères nous ont régalé tout en confidences. Tous les deux sont nés en France, ont…

Le Kraspek Myzik : Petit Club sans frontière !

Quel plaisir de pousser la lourde porte noire de ce petit club des pentes en cette soirée de septembre. Surpris par une averses des plus extrêmes, c’est dans cet espace en pleine rénovation que nous nous réfugions. Au son des Red Hot, Franck Guscioni, programmateur des lieux nous accueille pour nous parler de son éclectique sélection…

Bagarre : coup de grâce d’un Fight Club

On vous l’a déjà dit, Woodstower, c’était le feu. Concerts à gogo, ambiance de folie et programmation éclectique à souhaits… En bref, l’événement nous a régalé. Au milieu de tout ça, on a eu la chance de s’entretenir avec la tribu au complet de Bagarre : groupe hybride parisien dont sa réincarnation de la culture…

Woodstower Nuit 2 : pas de répit pour les champions

Après une première nuit plus que mouvementée, le festival Woodstower a continué de rouler des mécaniques en enchaînant sur un deuxième round tout aussi explosif. Si le rap français était le maître-mot de la soirée d’ouverture, la programmation était cette fois-ci sous le signe de l’éclectisme.   On prend les mêmes et on recommence !…

Anniversaire en feu pour le festival Les Authentiks !

Le 18 juillet dernier, le Festival Les Authentiks a embrasé le Théâtre antique de Vienne ! Avec une programmation sur mesure, l’événement a célébré ses 15 ans avec l’art et la manière ! Voici-donc un retour en images sur cet anniversaire particulier. Quinze ans… quinze années que le Festival Les Authentiks nous vend du rêve…

Foreztival : une édition toute en nouveautés

Ce week-end a lieu la 14ème édition du Foreztival. La Team Kosmic te propose d’en faire un tour de piste. Nouveautés, programmation, partenaires, on te raconte tout !   Le Forez, ce petit coin de campagne idyllique, accueille depuis 2005 un événement tout particulier : le Foreztival. A l’initiative de ce projet, de jeunes gens…

Jazz à Vienne – Soirée Hip-Hop : Supa Dupa, Street off, Guts Live Band & guests et BlackStar feat Hypnotic Brass Ensemble

Samedi dernier, nous avons posé notre baluchon au festival Jazz à Vienne à l’occasion de la soirée Hip-Hop ! On a croisé Supa Dupa, l’association Street Off, le Guts Live Band avec Fefe, Leroy et Tanya Morgan et pour terminer, BlackStar avec Mos Def, Talib Kweli accompagnés par l’Hypnotic Brass Ensemble. Que du beau monde…

Les Nuits de Fourvière : Tamino et Ben Howard

La rédaction est retournée faire un tour du côté des Nuits de Fourvière et vous a ramené quelques précieux clichés du groupe Tamino et de Ben Howard ! On vous laisse découvrir tout ça… © Justine Les Nuits de Fourvière : 6, rue de l’Antiquaille, Lyon 5 Facebook, Instagram, site officiel Ben Howard  Facebook, Instagram Tamino Facebook, Instagram

Démon d’Or – Jour 3 : Caballero & JeanJass

La Team Kosmic s’est infiltrée au concert de Caballero & JeanJass pendant la troisième et dernière journée du festival Démon d’Or ! On revient sur ce moment de folie en images…   © Crédits photos : Kay Malleon   Démon d’Or : route de la Glande, 69250 Poleymieux-au-Mont-d’Or Facebook, Instagram, site officiel Caballero : Facebook, Instagram…

Le Sacre du Printemps ou comment le temps s’est suspendu

La rédaction s’est encore une fois aventurée aux Nuits de Fourvière mais cette fois-ci, c’est de cirque dont on vous parle. Il y a tout juste une semaine, l’Orchestre National de Lyon accompagnait la compagnie C!RCA sur les airs de Ravel, Berlioz et Stravinsky ! Belle journée que ce 28 Juin. L’été est bien là,…

Nouveau départ lyonnais pour la folk de CMK

Après un bon week-end de récupération post 21 juin, parlons encore et toujours musique. La Team Kosmic a souhaité rencontrer une artiste fraîchement lyonnaise : CMK. Armée de sa guitare nylon, Claire, de son vrai nom, nous offre une folk aux richesses harmoniques sublimes. L’ex-parisienne nous parle de son parcours avec délicatesse et sincérité…  …

Her aux Nuits de Fourvière : curiosité, groove et énergie positive !

Dimanche dernier, la rédaction s’est aventurée au petit théâtre de l’Odéon des Nuits de Fourvière pour y retrouver un groupe rennais qui monte, monte, monte depuis sa création il y a trois ans. Retour sur l’expérience Her !   Il devient facile de savoir à quoi tu as affaire à force d’écumer les petits festivals…

Brume : le quatuor électro-pop le plus groovy de la ville

Toujours à l’affût des pépites locales, c’est dans l’intimité de la salle Léo Ferré que Kosmic découvrait l’univers de Brume, groupe lyonnais qui allie d’une main de maître l’électro à la pop, le tout teinté de sonorités résolument rétro. Un savant mélange des genres qui ne nous a pas laissé de marbre. Derrière Brume se…

Voyage mystérieux en Terrenoire

Toujours en quête de beaux projets, la rédaction s’est retourné sur le duo fraternel Terrenoire. Dans un univers poético-spleenien, ils nous enchantent avec des mélodies électroniques qui ont tout du romantisme sombre des artistes maudits. Pris dans un tourbillon de créativité, Terrenoire c’est comme un microcosme musical régie par ses propres codes. Petit tour d’horizon…

La Chinerie : les diggers de skeuds les plus réputés de la ville s’occupent de ton weekend

Tu l’auras compris, cette semaine Kosmic a décidé de mettre en lumière les collectifs qui font briller la ville. Avis encore une fois aux aficionados de musique électronique : après Cartes Records, on vous parle aujourd’hui de la plus grosse communauté de diggers de skeuds de Lyon, j’ai nommé La Chinerie.    La Chinerie qu’est-ce…

Damoiseau : « Folie Gronde », un premier album poétique et éclectique

Depuis le 1er juin, « Folie Gronde », le premier album de Damoiseau, est disponible sur toutes les plateformes. Il n’en fallait pas plus pour que Kosmic parte à la découverte de ce groupe. Entre hip-hop, soul et poésie, les six membres veulent avant tout nous raconter des histoires. Et les faire vivre sur scène.…

“Boxes” l’émotion brute et touchante de Black Lilys

En décembre dernier on vous présentait ce duo à l’allure de papillon. Quelques mois plus tard, un premier album digne des plus beaux Attacus Atlas est sorti de sa chrysalide. Entre arrangements subtiles et émotion perceptible dès la première note, Black Lilys nous touche une nouvelle fois… De l’art de manier les textures sonores, les…

Extra ! : les Nuits Sonores frappent encore un grand coup

Entre grève SNCF qui perdure et blocus intempestifs de toutes parts, il ne faut pas perdre la ligne de mire fixée par notre cher moi de mai : fait ce qu’il te plait ! Envois valser tes petits tracas quotidiens et viens profiter d’un des festivals les plus attendus chaque année : les Nuits Sonores.…

« Fairy Tale #1 » de Wooden Beaver : une invitation à l’enchantement

Connaissez-vous le Castor en Bois le plus folk et le plus inspiré du monde ? Après son premier EP “Kumaris”, Wooden Beaver nous emmène dans un voyage intérieur plein de poésie avec “Fairy Tale #1”.   Cet EP de 2 titres est une invitation à un décollage immédiat vers une galaxie où le mot d’ordre…

Le Folk’em All Festival : Nouveau rendez-vous folk sur les pentes…

Alors que vous avez bu sans modération des piscines de rosé toute la semaine, notre soif de culture locale ne s’assèche pas. Quelques semaines avant les Nuits Sonores, le Kraspek Myzik lance la première édition d’un rendez-vous folk avec un grand F. Rencontre avec Franck Guscioni, dit Keefran, pour nous présenter cette jolie programmation… “…

Angel Karel : la techno au service de la cause féministe

Etre DJ et activiste, c’est possible. La preuve avec Angel Karel, artiste désormais incontournable de la scène électronique lyonnaise. A l’occasion de son passage au Festival Reperkusound le mois dernier, on en a appris un peu plus sur cette femme engagée qui bouscule les codes de la vie nocturne avec son collectif The Future Is…

Nasser : du rock-electro en ébullition

Avec cette bonne odeur de printemps qui flâne entre les rues, la saison des festivals s’amorce doucement mais très sûrement ! Premier round pour la rédaction avec les Reperkusound ! L’événement nous a une nouvelle fois régalé et confié son petit lot d’artistes. Parmi eux, un groupe rock-electro tout droit sorti de Marseille : Nasser.…

Korto : le V12 du Space Rock

Alors que l’on vient de célébrer le 24ème anniversaire de la mort de Kurt Cobain (snif), l’un de nos trio régionaux est bien en passe de frapper un grand coup. Entre space et kraut rock, ces doux agneaux répondent au nom de Korto et puisent leur force dans l’énergie du live et dans les rythmiques…

Ursule & Madame : un récital où l’insanité libère

La Team Kosmic semble avoir un faible pour le théâtre et les chansons à baignoire : après « Life is a bathroom and I’m a boat », l’épopée musicale d’Ivan Gouillon, nous nous attaquons à « Ursule et Madame », un récital de salle de bains.   Un parcours atypique Madame est une chanteuse lyrique déchue, qui côtoie la…

“ Rise “ : histoire d’amour entre hip-hop and soul par Supa Dupa

Alors que vous êtes passé en mode printemps avec brio, notre nonet préféré Supa Dupa est resté à l’heure des Amériques… Avec “ Rise “ un nouveau maxi entre hip-hop et néo-soul, la squad lyonnaise compte bien frapper fort de nouveau ! Rencontre avec Nut0ne, Macy Lu et NotaBene, batteur, chanteuse et MC du projet.…

Effigie : grande foulée rétro dans l’électronique.

Pas de second souffle pour Kosmic ! Après un week-end rythmé par le festival des Reperkusound, la rédaction continue sur sa lancée et s’octroie une nouvelle petite course aux talents. Parmi notre chère et tendre scène indépendante, le duo lyonnais Effigie s’est porté volontaire pour combler notre soif de saveurs électroniques. Si Effigie s’apprête à…

Patient Zéro : Quand hip-hop et future beat se marient à la perfection

Lorsque les lyonnais Vax1 et Panda Dub unissent leurs forces, ça donne Patient Zéro : un cocktail détonnant qui mélange savamment sonorités hip-hop, future beat, dub ou encore trap music. A l’occasion de la sortie de leur tout premier EP « Draft » sur le label JFX Lab, la rédaction a souhaité mettre en lumière…

Madly Wise : un vent d’énergie pour le rock

Au milieu de tout ce tintouin (les grèves, les examens, les genoux des pingouins …) qui occupe une bonne partie de tes pensées, Kosmic t’accorde un peu de répit en te faisant découvrir toujours plus de pépites musicales. Pour cette fois, la rédaction a fait son plein d’énergie du côté d’un quatuor à la fibre…

« À distance égale » : le nouveau clip tendre de Tom Bird

Faites place à une nouvelle pépite Kosmic ! Après un EP en 2016 et un prix du jury au tremplin A Thou Bout d’Chant, Tom Bird revient en ce joyeux printemps 2018 avec un nouveau single intitulé « À distance égale ». L’artiste se dévoile dans un clip tout en jolis mots, en symétrie, et…

Le festival Reperkusound revient faire trembler les murs du double mixte !

Comme chaque année depuis 13 ans maintenant, et comme pour célébrer l’arrivée du printemps, le festival Reperkusound, organisé par Médiatone, vient prendre ses quartiers au Double Mixte avec une programmation toujours aussi explosive, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. 3 nuits, 3 salles et une quarantaine d’artistes (que demande le peuple)  Pour…

Life is a bathroom and I am a boat : le succès dans le naufrage

La Kosmic Team a le nez creux, vous le savez, quand il s’agit de vous faire découvrir les perles de notre culture lyonnaise. Aujourd’hui, à l’occasion du retour au pays de son spectacle “ Life is a bathroom and I’m a boat ”, nous avons rencontré Ivan Gouillon, écrivain et comédien de son état.  …

Playlist #5 : Les chants de mars, un festival de chanson actuelle !

Alors que les douceurs du printemps pointent le bout de leur nez, les Chants de Mars commence demain. Autoproclamé festival de chanson actuelle, ce rendez-vous lyonnais depuis maintenant douze éditions se délecte à nous régaler avec une programmation audacieuse et éclectique.   “ Mettre en valeur les artistes accentuant la richesse du texte dans leur…

Danitsa : L’alliance parfaite entre la Neo-Soul et la Trap

Que de bonnes surprises en ces remontées de températures ! Dans son conglomérat d’artistes plus talentueux les uns que les autres, le Marché Gare nous a soumis l’une de ses pépites : Danitsa. Entre R’n’B, reggae et neo-soul, l’artiste Suisso-parisienne suit une envolée fantastique. Tel un bouillon de sons, Danitsa mijote son talent depuis un…

Hip for your Neighbours : Charlie and the Soap Opera sort le grand jeu

Alors que Lyon s’échauffe doucement quant à l’arrivée du printemps, la rédaction revient sur ses jeunes amours avec l’un des premiers groupes de l’aventure Kosmic : Charlie and the Soap Opera. Ces sept messieurs, avec cheveux au vent et une grande soif de groove, nous présentent leur dernier EP :  » Hip for your Neighbours…

HangOyster : “ Slave “ un nouvel EP electronico-darko-rock

Fière de son festival de musiques électroniques, notre magnifique ville regorge également de pépites sonores à l’identité bien trempée. C’est le cas d’HangOyster, surprenant mélange entre darko-rock et disco boum boum. Aujourd’hui en trio, le groupe s’apprête à défendre “ Slave ” un nouveau disque porté par le single clipé façon Quentin Dupieux “ Apple…

Peter Kernel ou comment mesurer la nuit

La culture lyonnaise a de beaux jours devant elle quand on sait que le Marché Gare continue de nous ouvrir aux artistes émergents de la scène européenne. Chez Kosmic, on s’est attardé sur Peter Kernel et on vous raconte pourquoi ! Un curriculum vitae remarquable Peter Kernel, c’est un groupe de post-punk formé en 2006 par…

“ Queendoms “ : Erotic Market a le power !

Si les températures actuelles vous poussent à vouloir un peu de chaleur dans votre coeur, on ne va pas vous vanter les mérites d’un vulgaire magasin pour adultes. Non, chez Kosmic on aime aussi nos valeurs sûres locales et Erotic Market en fait partie. Après avoir conquis “ son ” monde sur les internets en…

Kinetic : le rock cinématique à la Lyonnaise

Décidément, la team Kosmic vous fait découvrir beaucoup de nouveaux styles de musique. Pour cette fois, la rédac’ vous présente un trio aussi talentueux qu’ambitieux qui nous a parlé rock cinématique autour d’une bière : Kinetic.  Kinetic, c’est toute la musique qu’on aime, elle vient de là… Elle vient du rock ? Formé fin 2016…

Arthur Fanget : un réalisateur sur le pied de guerre

En Janvier, le groupe Bottle Next a sorti son nouveau clip « The Running Herd ». Un tournage qui a fait du bruit dans le monde de l’audiovisuel lyonnais, avec pour but de reconstituer des tranchées de la Première Guerre Mondiale. Chez Kosmic, on est allé parler ambition réelle et rêve de gosse avec Arthur…

Lastrack : Vent de renouveau dans la scène électronique française

A l’approche de la quatrième édition de l’Urban Art Jungle organisée par Superposition, la Kosmic team s’est penchée sur la programmation musicale du festival qui promet encore une fois de nous en mettre plein les mirettes. Intriguée par un artiste qui bouleverse les codes d’une musique électronique souvent jugée un peu trop « mainstream »: c’est…

August : la fougue pop-electro

Même si la décadence des températures refroidit quelque peu les esprits, Kosmic garde les idées fixes et s’échauffe à grandes foulées dans sa perpétuelle course aux artistes. Au milieu du gratin musical lyonnais (avec double supplément fromage s’il vous plaît), la rédaction s’est régalée les papilles auditives avec un jeune groupe de pop-électro qui passait…

Scampi : le duo trip-hop atmosphérique

Avant votre départ tonitruant pour les pistes de ski des environs, laissez-nous vous présenter un duo trip-hop qu’on ne présente plus. Morgane et Jules alias Scampi, nous ont retrouvé en plein coeur de notre capitale des Gaules pour discuter de leur dernier album “ Do You Know Yourself ? “ et de leurs actus à…

Bluesy Pix : l’intensité Blues / Soul / Rock

Pour dire adieu au mois de Janvier (vous aussi vous pensez que ce mois a eu 367823 jours cette année ?) et accueillir Février comme il se doit, Kosmic s’offre une moisson musicale des plus intéressantes. Perdue au milieu d’une sphère Blues / Soul / Rock, la rédaction est tombée sous le charme d’un quatuor…

Ningyo : encore du grand art pour Senbeï

Il nous avait charmé l’année dernière lors du festival des Reperkusound. Senbeï, beatmaker aguerri et moitié du duo Smokey Joe & the Kid, nous fait saliver en revenant aujourd’hui dans la Kosmicsphère avec une nouvelle production : Ningyo. Avec le clip du single « Ningyo » (sorti le 15 janvier 2018), Senbeï nous avait déjà…

Pleine Lvne : nouvelle percée dans l’indie-folk

Dans une embardée stratosphérique régie par la scène locale, la rédaction s’est octroyée quelques secousses émotionnelles en s’envoyant directement dans l’espace. A côté de la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin, Kosmic a eu le plaisir de rencontrer un duo à la facette indie-folk : Pleine Lvne. Prêts pour un petit plan…

To Hide : lumière sur le premier EP de Paillette

Une fois n’est pas coutume, la Kosmic Team revient sur ses pas ! Avec la sortie de son EP “ To Hide ” le 17 Janvier dernier, nous avons voulu raccrocher les wagons avec Paillette, la jeune et brillante artiste stéphanoise. Un peu plus d’un an après notre rencontre, son projet a pris forme, ses…

Micromega : bienvenu en terre Indie-Rock

Dans sa caverne artistique digne de notre compère Ali Baba, la rédaction en ressort toujours plus de trésors. Ici pas besoin de « Sésame ouvre toi » ou autres formules alambiquées, Micro mega est sorti comme un son de cloche de sa cachette. Dans un univers Indie-Rock très prononcé, ce pimpant projet n’en a pas…

Clementine Jane : une pop-électronique ensorcelante

En tant que fournisseur officiel d’artistes pour la rédaction, la ville des lumières n’en finit plus de nous surprendre chaque jour. Au milieu de la besace musicale lyonnaise, Kosmic a réussi à pêcher son dernier poisson de la scène locale : Clementine Jane. Dans un univers pop-électronique léger et envoûtant, la jeune artiste s’est confiée…

Château Lagourde : Pop baroco-british

Alors, bien remis de ces quelques festivités ? Nous oui ! A fond les ballons pour la reprise et on vous le montre en vous servant une cuvée toute fraîche bien de chez nous. Savoureux mélange entre les Moody Blues, les Beach Boys, Pink Floyd et Bach, la musique de ce quintet va réveiller vos…

KØS : la séduction pop-électronique

Alors que l’année pointe le bout de sa fin (oui, presqu’adieu, cher 2017…) Kosmic brave le froid de Décembre et vous prépare au fil des jours, un lot d’artistes triés sur le volet. Servi dans la marmite locale comme sur un plateau, KØS, duo lyonnais à la pop-électronique incandescente, a attiré l’ouïe de la rédaction.…

Bottle Next : à la découverte de la « hard-folk »

Alors qu’on commence doucement à se rapprocher de la fin de l’année (et de la sortie du nouveau Star Wars), la team Kosmic vous a déniché une véritable pépite musicale : le duo lyonnais Bottle Next, qui nous a parlé de sa passion pour Michael Jackson autour d’une bière. Bottle Next (dont le nom vient…

Black Lilys : Les papillons dark-pop

En pleine réjouissance des illuminations dans notre belle ville lyonnaise, lumière sur Black Lilys, un duo magique qui nous offre une dark-pop instinctive et touchante. « We all need darkness to see the light. » Comprenez : « Nous avons tous besoin d’obscurité pour voir la lumière. » Cette petite phrase est un réel leitmotiv pour Camille (chant) et…

Delisle : come back dans l’indie-folk

En plein coeur de la décadence climatique, la rédaction continue, contre vents et marées (même si, on vous l’accorde, à -8000°C c’est pas facile) sa chasse aux trésors culturels. Dans une embardée musicale, on se l’est joué un tantinet nostalgique avec un des artistes précurseur de Kosmic : Greg. Anciennement The Postman Horse, l’artiste fait…

Lux’s Dream : Le pouvoir enchanteur de la pop onirique

Alors que vous commencez secrètement à faire votre petite liste au Père Noël, chez Kosmic on aime vous faire des cadeaux toute l’année. Nous vous avons donc déniché une jeune artiste lyonnaise, Lux’s Dream, qui nous propose une pop minutieuse pleine de poésie. Lorsque l’on croise un OVNI sur son chemin, on est souvent intrigué,…

Héka : Emergence dans le Rap Lyonnais

Bravant la marée musicale Rhône-Alpine à contre-courant, Kosmic est allé pêcher son dernier butin du côté de chez Navire Prod. (et non pas du côté de chez Swann). Pour le plus grand bonheur de la rédaction, le collectif d’artistes nous a livré la tête d’affiche de son prochaine événement : Héka. Se révélant artiste depuis…

Slogan : Dialogues poignants sur mélodies electro-pop

Chez Kosmic on connaissait l’électro, le cinéma, et les clubs (où l’on traîne bien trop souvent nos guêtres) mais pas encore l’électro ciné-club : ce genre nouveau façonné par le duo lyonnais Slogan, notre dernière trouvaille locale. Il n’en a pas fallu plus pour piquer notre curiosité. On a voulu savoir qui se cachait derrière…

Hypnotik 2017 : la dynastie Techno

Qu’est-ce qu’évoque « Eurexpo » pour un jeune galopin de la région lyonnaise ? Le salon des vignerons indépendants et du chocolat ? La remise du Boccuse d’Or ? L’hologramme Star-warisé de JLM pendant la campagne présidentielle ? Mais pas que, mes lapins ! Eurexpo est également le temple de la techno lyonnaise au mois…

Ulysse Von Ecstasy : de l’indie folk au romantisme

Alors que l’automne rime parfois avec déprime, chez Kosmic, que nenni ! Toujours soucieux de votre soif de découvertes, nous partons aujourd’hui à la rencontre de deux des quatre membres du projet lyonnais, Ulysse Von Ecstasy. Alors, prêts pour une bonne dose d’indie-folk saupoudrée de quelques copeaux d’électro…? La genèse des projets solo est souvent…

Sir Jean & NMB Afrobeat Experience : une odyssée engagée

Alors que le mois d’octobre est synonyme de peau neuve (oui ! Une nouvelle équipe et un nouveau site !), Kosmic se prépare à rouler fort des mécaniques pour encore et toujours vous confronter, vous, adeptes de musique à l’oreille affinée, à la découverte de perles locales. Servie sur un plateau par le label indépendant…

Isaac Delusion : impulsion dans la pop-élecronique

Pour accueillir cet automne imprévisible (tu le connais le classique combo matin-pull/aprèm-torse poil) voici la der des der du festival Woodstower pour Kosmic ! Pour l’occasion, la rédaction tire sa révérence avec un groupe parisien tout droit sorti de la sphère pop/électronique : Isaac Delusion. Pour l’histoire, cela va faire cinq ans que les compères…

Corine : vent de fraicheur dans le Disco

Dans une embardée musicale, la rédaction se la joue NOS-TAL-GIE et vous propose une petite rétrospective du festival Woodstower : c’était il y a un mois, il faisait encore beau  (tristesse) et tous les artistes présents étaient chauds ! Dans le lot, Kosmic a trouvé son pesant d’or en tombant sur une jeune artiste à…

Urban Art Jungle #3 Jour 2 : la course aux talents

C’est reparti ! Après un premier jour cadencé par les folies graphiques et musicales de l’Urban Art Jungle Festival, Superposition remet le couvert pour un deuxième match avec la rédaction. Toujours sous le signe des arts urbains, le collectif n’a pas fait dans la demi-mesure pour faire découvrir ses domaines de prédilection au grand public.…

Urban Art Jungle #3 Jour 1 : de la voyance, des graffs et de la musique tropicale

Nous sommes le 1er Septembre, il fait gris, tu es retourné au travail avec la motivation d’un croque-mort de jour de la Toussaint. Tu retrouves la machine à café sans touillettes, les supérieures hiérarchiques en costume Kiabi mal taillés et les anecdotes de vacances pénibles des collègues dont tu avais été si heureux d’oublier l’existence.…

Jahneration : du hip-hop au reggae pour vous servir

Pour entamer cette nouvelle saison, Kosmic opère un étalage artistique avec un des  groupes rencontrés au festival Woodstower. À travers un univers reggae / hip-hop énergique et plein de promesse, le duo Jahneration a charmé la rédaction.   Jahneration, c’est comme une antithèse bien ficelée de la musique. Car oui, c’est un peu entre la…

Woodstower Nuit 2 : du farniente à la démesure

Avec cette rentrée agaçante et un début de septembre grisonnant, voilà de quoi te donner du baume au coeur en te faisant découvrir (ou re-découvrir) l’envers du décor du festival Woodstower. Et oui, on revient aux fondamentaux qui font vibrer la rédaction depuis ses débuts : la musique. Et là, c’est reparti comme en l’an…

Woodstower Nuit 1 : Miribel-Jonage au coeur de l’excès

Ce vendredi après-midi, le soleil frappe très fort quand tu finis de remplir le coffre de la vétérante Ford Focus de ta pote Caro. L’équipement du petit festivalier est prêt : tentes branlantes, duvets dont l’odeur laisse à désirer, mélanges d’alcool trop chauds et une poignée de sous-vêtements pour conserver un minimum de dignité… Direction…

Playlist #2

Oh grand courroux vacancier ! Plus qu’un mois avant cette rentrée que tout le monde appréhende ! Ça doit te parler un peu tout ça.. se réveiller aux aurores, subir la joie des transports en commun..ahlala (SU-PER) ! Pour oublier cette échéance qui approche lentement mais surement, voilà de quoi chiller encore un peu, en musique et…

Urban Art Jungle Festival #3 : Superposition n’a pas fait dans la demi-mesure

L’équipe de Superposition compte frapper un grand coup dès la rentrée ! Acteur dans la promotion de l’art urbain (et non pas de cinéma), le collectif organise pour la troisième fois son « Urban Art Jungle Festival » pour début septembre. Trois jours, deux nuits avec des artistes, de la musique… mais pas que.   Début 2016,…

The Limiñanas et Royal Blood : du psychédélisme de Perpignan à la brutalité d’Oxford

Lundi 10 juillet de l’an 2017, ce jour n’a été que nuages noirs, pluie torrentielle, grêle violente et tonnerre tonitruant. Tu partais pour écouter et jouer le blues américain seul chez toi… Mais encore une fois, les Dieux du Rock’n’Roll se sont manifestés ! Toutes ces horreurs se sont volatilisées par magie vers 19h30, pour…

Birdy Nam Nam : les rois des platines

Pour la deuxième année consécutive, Kosmic s’est infiltré au festival Marsatac. Après moultes péripéties et coups de coeur artistiques, la rédaction est fière de tirer sa révérence marseillaise sur un groupe défiant les lois de l’électronique depuis un paquet d’années : Birdy Nam Nam. Birdy Nam Nam, c’est un peu comme le summun du gratin…

Kid Francescoli : de la pop à l’électro, avec l’art et la manière

Alors que les vacances vont bon train pour la plupart d’entre vous, la rédaction ne s’accorde aucun répit et continue ses recherches artistiques à n’en plus finir. Perdu au milieu de Marseille, Kosmic s’est aventuré au festival Marsatac et a pu rencontré un ténor de la scène pop-électronique : Kid Francescoli.   Ah Marseille, sa…

Robse La Plume Noire : de la traboule à la scène

Membre de l’Animalerie depuis plus d’un an, Robse se fait de plus en plus présent sur la scène rap Lyonnaise. Son premier album « Colibri », sorti le 28 avril dernier, amène son petit vent de fraîcheur dans la capitale des Gaules. Comme en ce moment on bronze à l’ombre, on s’est dit qu’un entretien avec lui…

AllttA : au sommet de l’électro/Hip-hop

Bercée par la sainte Méditérannée, la rédaction a pris ses cliques et ses claques et s’est aventurée du côté de Marseille pour le festival Marsatac. Entre concerts enflammés et rencontres impromptues, Kosmic s’est laissé séduire par un duo électro/Hip-hop sortie de sa planète Talent : AllttA   Cette union-là, on en entendra parler pendant des…

Marsatac Nuit 2 : Le Point Final

C’est reparti pour un tour. Après une première nuit mouvementée rythmée par les folies nocturnes du Festival Marsatac, te voilà parée pour un second round. Tu prends donc les mêmes et tu recommences : ta srabette Inès, ton sac à dos, et l’envie d’aller imposer le « Gone Style » chez tes potes les sudistes (et ouai…

La Mégafaune au Loupika : Du Hip Hop en barre

Le 17 juin dernier, un événement Hip Hop pas comme les autres avait lieu. Le crew de La Mégafaune se réunissait au complet pour un concert au Loupika (Lyon 2e). En face du Sucre, la jeunesse Lyonnaise courrait après l’électro mais certains ont ralenti d’un beat pour se prendre une bonne dose de rap… et ils…

Playlist #1

Là c’est début juillet. Qui dit début juillet, dit grandes vacances. Oui, on s’adresse à toi qui est actuellement en train de te dorer la pilule. C’est toujours plus sympa d’avoir quelque chose de neuf dans les oreilles pour se dire « aller, à la rentrée, je suis une nouvelle personne, plus sérieuse, moins bordélique…

Marsatac Nuit 1 : Retour en terrain connu

Pour la deuxième fois, toi et ta Kosmic team (résultant du nombre de deux) êtes allées jouer des coudes chez les compatriotes Marseillais pour le Festival Marsatac. Avec la belle Inès et un sac à dos sous le bras, t’as pu profiter, le temps d’un week-end, de la plage, des cigales et d’une terre promise…

Original Festival : DJ Shadow servi sur un plateau

Encore une fois ce mois-ci, tu vas assister à un concert seul. Autant le dire : tu t’en fous royalement ! Si la plèbe préfère voir Top Chef ou encore jouer à League Of Legends, toi tu préfères toujours devenir acouphène devant un lourd live ! D’ailleurs ça fait des années que tu rêves de voir DJ Shadow…

Raggatek Live Band : une grande diversité autour du reggae

Sous cette chaleur à faire fondre les plus frileux d’entre nous, Kosmic ne faillit pas à sa mission première : élargir vos connaissances de la scène lyonnaise. La rédaction vous présente donc en exclusivité le dernier cru du Festival des Reperkusound : Raggatek Live Band. Dans un univers éclectique porté par notre sainteté reggae, le…

Arcade Fire : un concert enflammé aux Nuits De Fourvières

Ce lundi 5 juin de l’an de grâce 2017 partait pour être calme : en famille à la campagne (note : avec un âne, deux teckels et plusieurs poules). Tu essayes d’oublier le fait que tu vas rater Arcade Fire en concert ce soir aux Nuits de Fourvière… Comme un énorme blaireau, tu as attendu…

Nuit 4 des Nuits sonores : de la désillusion à la félicité

Après deux jours d’excès électronique, il était temps de finir en beauté cette 16ème édition des Nuits Sonores. C’est est samedi : cela fait trois jours que tu déambules dans Lyon, d’open air, en DJ Set en passant par un concert rock bien énervé. Aujourd’hui, la soirée finale arrive. Tu es donc dans un état…

Directors Cut : par amour du Rock

La rédaction vous avait parlé de leur premier court métrage il y’a de ça un mois, Directors Cut est cette fois ci sous les feux des projos avec la sortie de leur deuxième album « Cycles ».   Formé au détour d’une fin d’année 2013 mouvementée, Directors Cut découle de l’alliance non-officielle de deux membre de…

Originz : une pépite de la psytrance

Dans son élan estival, Kosmic refait une petite rétrospective sur le Festival Reperkusound en vous présentant un jeune artiste rencontré sur les lieux : Originz. Implanté dans la branche singulière et planant qu’est la psytrance, le DJ s’est prêté au jeu des questions de la rédaction.   Ah… Lyon et ses artistes. Qu’importe où l’on…

Nuit Sonores, Extra Radio Nova au Transbordeur : You Man, épouse moi

C’est parti. La 16ème édition des Nuits Sonores assomme tendrement tout adorateur de musique présent dans la capitale des Gaules. Est-ce pertinent de dire que la rédaction Kosmic est en ébullition pour couvrir la frénésie électronique qui s’abat sur Lugdunum ? Non, c’est une évidence. Avec la douce Aviva et une escorte de potes fous, tu…

1000 chevaux vapeur : l’électronique sensuelle et poétique

Kosmic s’est lancée dans une petite embardée vers le nord pour s’offrir un nouveau morceaux du gratin de la scène indépendante. C’est en terre parisienne que la rédaction a trouvé son bonheur en allant à la rencontre avec 1000 Chevaux-Vapeurs, jeune musicien surfant sur une vague de musique électronique envoûtante.   Comme un véritable intoxiqué de musique (même si…

24h de l’Insa Nuit 2 : de la maîtrise du Peuple de l’Herbe à l’électricité de Louisahhh


Le festival des 24h de l’INSA est une institution : si un étudiant lyonnais qui a entre 22 et 30 ans ose te répondre non, c’est que c’est un ovni, Jean Pierre Raffarin ou encore pire, un stéphanois ! Tu fais ce festival depuis au moins 10 ans : tu connais les 24H. Tu l’as connu quand il n’était…

24h de l’Insa, Nuit 1 : les ingénieurs de l’excès

Ah Lyon ! Terre bénite de l’andouillette et autres tartes à la praloche. Quand elle cesse de t’émerveiller avec ses spécialités culinaires (« Arrête de penser à la bouffe » qu’on t’a dit), la ville des Gones s’amuse à régaler tes papilles auditives à coups de tendres et mélodieux événements locaux. La semaine dernière, c’était les 24…

ProleteR : le charme du beatmaking rétro

Pour la deuxième année consécutive, le festival Reperkusound régale la rédaction à coup de  concerts endiablés et de rencontres impromptues avec ses artistes. Cette année, Kosmic a eu l’occasion de s’entretenir avec ProleteR, beatmaker ondulant autour d’une sphère electro/jazz/hip-hop.   Ça fait bien six ans maintenant que ProleteR s’abat sur le royaume du beatmaking. Initialement…

Shelter : parfaite nuit lyonnaise au Bar des Capucins

Lyon et sa scène musical anarchique va de la techno violente au rock’n’roll le plus pur ;  elle s’est en grande partie développée dans les pentes du 1er arrondissement, ruisselantes d’alcool, de transpiration et de pipi de légions de joyeux galopins venus faire la fête depuis des générations. Il était temps pour Kosmic d’y aller traîner…

Senbeï : quand l’Asie s’invite dans le Hip-Hop

Dans sa grande conquête des champs artistiques, la rédaction a une nouvelle fois tiré de son chapeau une recrue du Festival Reperkusound ! Au cours d’un entretien prometteur, Senbeï s’est confié sur son parcours de beatmaker aux reflets du soleil levant. Portrait.   Ce gars, il a la musique bien ancrée dans la peau (sans…

Directors cut fait son cinéma !

En marge de la sortie de son nouvel album « Cycles », le groupe de musique lyonnais se met aussi en images. En effet, trois clips vont sortir en avant-première le 20 mai au Rockyrama Café. La particularité ? Ces trois clips constituent en réalité un seul court-métrage. La rédaction de Kosmic est allée à la rencontre du…

Chromatik : le syndrome jazz/hip-hop

En cette fin de période présidentielle, la rédaction met de côté son devoir de citoyen pour se tourner vers ce qui lui plaît (ça tombe bien, « Au mois de Mai… » vous connaissez la suite) : partir à la recherche de découvertes artistiques. Pour ça, Kosmic s’est aventuré chez nos compatriotes parisiens et s’est épris…

Wailing Trees : le reggae autrement

Pépite reggae dénichée l’an passé, Wailing Trees est de retour avec Change We Need, un nouvel album haut en couleurs.   Leurs singles Change We Need et What a Gwaan nous avaient mis l’eau à la bouche. A l’aube de la sortie de leur deuxième album la rédac’ trépigne d’impatience. Avec des thèmes aussi variés…

Les Deux Lyricists : les lumières du rap

Pour sa 3ème édition, la Ninkasi Urban Week a fait encore du sale. Du graff, du bmx, du rap (qu’est ce-que t’as pas compris dans Urban ?). La programmation ferait saliver n’importe quel amateur du style. L’occasion, dès le deuxième jour du festival, de se taper une bonne tranche de hip hop lyonnais avec le…

Naive New Beaters : mariage entre l’électronique et le néo-disco

Pendant que le mois de mai pointe le bout de son nez, la rédaction fait ce qui lui plaît et continue de vous faire découvrir ses belles découvertes du Festival Reperkusound. Entre deux concerts enflammés, Kosmic a pu s’entretenir avec une pointure de la musique électronique, le groupe Naive New Beaters. Mais qui sont ces 3…

Two Faces : du Trip-Hop à double personnalité

Après sa grande soirée de dur labeur au Sofffa, la rédaction ne se repose pas sur ses lauriers et continue de vous faire découvrir ses nouveaux butins artistiques pêchés aux recoins de la scène lyonnaise. Pour ça, Kosmic vous embarque aujourd’hui dans l’univers de Two Faces, un duo vacillant entre trip-hop et électro. Avant de…

Reperkusound 2017, Nuit 3 : la folie de la démesure

En un an et demi d’aventures Kosmic, tu restes encore la petite bleue des « big événements » de la zik. Depuis, tu essaies tant bien que mal de planer autour de la scène indépendante. Tu vas, tu viens, tu fouines de partout à la recherche de la perle qui te provoquera cette putain de chair d’ampoule.…

Reperkusound 2017, Nuit 1 : au cœur de l’excès

Quand tu arrives avec ton équipe au Double-Mixte, tu sais que tu y es : la saison des festivals est arrivée. Cette vision de centaines de jeunes sévèrement rôtis à l’alcool dès 22h, hurlant de délicats slogans comme « Apéro » est la preuve que nous y sommes enfin ! Cette période où des artistes incroyables (La Femme, Iggy…

Holy Two : de la pop planante électrisante

L’équipe Kosmic a embarqué sa nouvelle recrue, Morgane, au Double Mixte pour le Festival Reperkusound. Entre deux pas de danse, la rédaction a pu se poser avec le duo Holy Two qui ouvrait les festivités ce soir-là. Originaires de Besançon, c’est sur les bancs de l’école d’architecture de Lyon qu’Elodie et Hadrien, tous deux issus du conservatoire,…

Big Junior : frénésie Hip-Wave au Hard Rock Café

Qu’est-ce que ça t’évoque le Hard-Rock Café ? Une célèbre chaîne de bars ? Des T-shirts pour touristes en manque de repères ? Des zippos de « collection » trop chers ? Mais pas que, mes petits lapins ! C’est aussi un lieu où le Rock’N’Roll s’est toujours exprimé dans sa forme la plus brute et la plus pure : la scène ! Le…

Uptown Lovers : l’envolée de la soul

Au coeur du fourmillement musical que la saison printanière nous offre, la rédaction s’applique encore et toujours à vous faire découvrir la crème de la scène indépendante. Au milieu de tout ça, Kosmic a réussi son coup de maître en piochant un duo surfant sur une vague soul : Uptown Lovers. Les histoires de musique,…

Breakbot : folie funk / electro dans ton Petit Salon

Breakbot, c’est le genre d’artiste que t’écoutes depuis que tu essayes de t’offrir une vie d’adulte bien active. Depuis 2010 exactement, où son premier EP « Baby I’m Yours » a fait quasi l’unanimité auprès des amateurs de zik. À l’époque, le bac tout juste en poche, t’arrives sur Lyon des rêves plein la caboche et des envies…

Moi Je : la modernité Disco/Funk

Alors que l’hiver tire sa révérence, la rédaction profite de l’arrivée du soleil pour aiguiser sa fibre auditive. En terrain connu qu’est notre chère ville des gones, Kosmic s’est arrêté sur une quatuor gravitant autour de la sphère disco/funk : Moi Je.   Moi Je file un rencard à vous tous, afficionados de musique old…

Kevin Saunderson : une belle nuit de labeur à La Machinerie

Après la fermeture du Bloc au cours de l’été 2016, le quartier de la Part-Dieu était devenu orphelin de club jeune cool et branché. Là où tu pouvais dépenser ton RSA le week-end en bière à l’eau et en cocktail composé à 97% de glaçons. En mars 2017, la Machinerie ouvrait ses portes sur les…

Fafapunk : du slam au bout de sa plume

Pendant que le recrudescence artistique lyonnais éclôt tel un joli bourgeon en cette saison, la rédaction vire de bord et mise ses atouts pour la première fois sur un groupe valsant entre Slam et Beatbox : Fafapunk.   Donnez leur des mots, ils en feront une histoire. Voilà une phrase qui pourrait bien résumer le…

The Bongo Hop : un voyage en musique ethnique

Dans la continuité de sa moisson printanière, Kosmic ne cesse d’accroître son lot de plantes artistiques. Au détour d’un coin rutilant de perles lyonnaises, la rédaction a trébuché sur les racines du groupe The Bongo Hop. Entre pointes de musique afro et ambiance latines, le coeur du projet ne cesse de séduire. Sans crier gare,…

Leïla Huissoud : une pépite pour la chanson française

Alors que le printemps pointe délicatement le bout de son nez, la rédaction continue encore et toujours sa course poursuite avec les artistes locaux. Au détour de rencontres effilochées, Kosmic est tombé sur une charmante fleur en train d’éclore au rythme de la chanson française : Leïla Huissoud.   Comme par enchantement, ce petit bout de…

Tom Bird : la douceur pop/folk à la française

Dans un esprit de sérénité musicale, Kosmic s’adonne toujours à son activité phare : la récolte de perles indépendantes. A travers les champs artistiques que représente notre chère ville lyonnaise, la rédaction vous présente son premier cru du mois de mars : Tom Bird. Bercé par un cocon pop / folk, l’artiste nous a ouvert…

Wooden Beaver : la fibre émotionnelle Folk

Sans perdre un instant, la rédaction continue sa foulée fantastique à la recherche de butins musicaux. C’est au coeur de notre chère ville lyonnaise que Kosmic s’est épris d’un artiste caracolant à la tête d’un univers vacillant entre folk et psychédélisme : Wooden Beaver.   Quelques années sont déjà passées depuis que Wooden Beaver, personnage…

Ubikar : le déferlement rock / électro

Pistant sans vergogne le gratin musical indépendant, la rédaction ne lésine plus sur les efforts pour s’agripper à une proie quand elle en voit une. C’est à la croisée des chemins que Kosmic a trouvé son pesant d’or en tombant sur Ubikar. Imbibé par le rock/electro, le trio lyonnais s’est ouvert le temps d’une interview.…

Nazca : escapade en terre indie/pop/tribal


A l’heure où les crêpes sont à l’honneur prêtes à ravir nos hanches et notre gourmandise, la rédaction n’en est pas moins avide de nouvelles découvertes (musicales). Toujours sur un rythme plus effréné, Kosmic s’est empli la panse auditive avec un quatuor valsant entre l’innocence indie/pop et l’impétuosité du tribal : Nazca.   N’en vous…

Flavien Berger : la grande maîtrise de l’electro / psychédélique

Et une nouvelle page qui se tourne pour la rédaction. Après plusieurs mois à vous avoir présenter des artistes dénichés au festival Marsatac, Kosmic vous en déballe un dernier pour la route : Flavien Berger. Enraciné entre le psychédélisme et l’électro, ce jeune prodige des temps modernes a su, le temps d’une interview impromptue et…

Odezenne : les ouvriers du Hip Hop français

Dans une ère où la culture musicale se déploie sans répit, la rédaction se tourne une nouvelle fois vers sa moisson marseillaise du festival Marsatac. Au rythme effréné des concerts mêlés aux interviews, Kosmic est parvenu a agripper le groupe bordelais Odezenne. Le temps d’une entrevue, le trio nous a régalé de son univers valsant…

Andromakers : la décadence pop/électronique

C’est avec une année 2017 qui pointe le bout de son nez que la rédaction continue sa traversée fantastique Marseillaise. Encore une fois, Kosmic vous présente un groupe approvisionné par le festival Marsatac : Andromakers. Entre sons nostalgiques et mysticisme enjoué, ce duo 100% féminin nous a déversé son souffle pop/électronique en pleins tympans. Et…

Ghost of Christmas : de l’electro/bass music venue du ciel

A l’heure où les festivités sont à l’honneur, la rédaction lutte contre la chute des températures en s’aventurant sans vergogne au pays des artistes indépendants. C’est une nouvelle fois au détour d’un périple au festival Marsatac que Kosmic a découvert un nouveau groupe prêt à vous échauffer la fibre auditive : Ghost Of Christmas. Entre…

Strange Milk : la douceur de la pop psychédélique

Après une fête des lumières plus que mouvementée, la rédaction est parvenue à sortir de la foule pour vous présenter une nouvelle pépite du Pop Club Record. Après The Rebels of Tijuana et Cosmic Fields, Kosmic s’est entiché d’un quatuor psychédélique et planant : Strange Milk. Dans une ère pas si lointaine, Lucian et Robin…

Chinese Man : ils mènent le monde du Hip-Hop à la baguette

En pleine ébullition artistique, Kosmic s’octroie une nouvelle pause Marseillaise avec une moisson du festival Marsatac. Entre deux concerts enflammés sur le site de La Friche Belle de Mai, la rédaction est tombée sous le charme du collectif d’artistes/producteurs : Chinese Man. Entre nouvelles collaborations et sortie d’album imminente, le trio aixois a une nouvelle…

Paillette : la nouvelle étoile brillante de la scène locale

Amis mélomanes bonsoir ! Pendant que les températures sont sur la déchéance, la rédaction tente de se réchauffer à coup de musique locale prête à nous faire bouillonner les tympans. Dans sa quête mélodieuse, Kosmic est tombé subrepticement sur Paillette. Jeune auteure compositrice/interprète, la jeune artiste nous a fait découvrir impassiblement son univers enchanteur. Depuis sa…

DJ Fly & DJ Netik : les Rois du scratch

En cette belle période d’exode musicale, la rédaction continue sa moisson artistique et vous propose un nouveau focus sur ses folles aventures Marseillaises du festival Marsatac. Entre sets énergisants et scratchs sur vinyle détonnants, Kosmic s’est entiché d’un duo de pointures du Dj’ing : DJ Fly & DJ Netik.   Ces deux la, ils nous…

Cosmic Fields : du Psychédélisme à la genevoise

Dévalant à vitesse record la pente artistique locale, la rédaction à fait une halte inopinée chez nos voisins Suisses où elle a fait la rencontre de Cosmic Fields. Aussi psychédélique qu’envoutant, le trio genevois nous a directement transporté dans son univers intersidéral. Mesdames et messieurs (ladies and gentlemen), veuillez attacher et ajuster votre ceinture auditive.…

Wibad : la révélation lyonnaise d’une entité reggae

Kosmic continue de faire les quatre cents coups au sein du gratin musical indépendant ! C’est donc sans crainte et sans panique que la rédaction s’est aventurée au coeur d’un projet roots et impromptu : Wibad. Voilà maintenant un an et demi que Wibad plane autour de la scène locale comme une ombre dans la…

Ladybug And The Wolf : un amour pop/folk des temps modernes

Sillonnant indéfiniment les ruelles à la recherches d’artistes prêts à faire vibrer votre fibre auditive, Kosmic s’est pris une secousse émotionnelle en tombant sur un duo aussi authentique que touchant. Entre fraicheur pop et intensité folk, Ladybug and the Wolf nous a offert un aller simple dans son univers. Telle une évidence même, le duo…

Dj Djel : Rendez-vous en terre Hip-Hop

En pleine fièvre artistique, Kosmic suis toujours sur un rythme effréné sa conquête du monde musical en vous dévoilant une deuxième perle dénichée au festival Marsatac. Dj Djel, maestro incontesté dans la sphère hip-hop français, nous a fait l’honneur de partager un moment avec nous.   Et même si le temps n’en finit pas de…

Perfect Hand Crew : la Grime des grands soirs

Tel le Roi Arthur partant à la conquête du Saint Graal, la rédaction s’est octroyée une escapade musicale dans le sud de la France. C’est à Marseille, et pour la 18ème édition du festival Marsatac que la rédaction a débusqué un peloton d’artistes. Parmi eux : le Perfect Hand Crew, trio déjanté surfant sur la…

SKID : l’union explosive entre l’electro Berlinoise et le jazz/hip-hop Français.

En ce moment de grande quiétude musicale et culturelle, Kosmic accueille le mois d’octobre sur des chapeaux de roue en affinant plus que jamais sa collection d’artistes. C’est au détour de recherches et filatures intensives que la rédaction a débusqué SKID, jeune musicien à l’univers psychédélique et envoutant. Tel un ouragan passant sur lui, la…

King Hifi : les grands princes de la culture Sound System

Alors que l’on accueille l’automne à bras ouverts, Kosmic garde l’esprit échauffé et s’acquière de nouveaux butins artistiques sur un rythme endiablé. C’est au détour du festival Démon D’Or 2016 à Poleymieux (tout là haut sur la colline), que la rédaction a retenu son attention sur King Hifi, collectif naviguant sur les flots du Sound…

Ryan Kilgore : l’authenticité du jazz à l’américaine

Après un été mouvementé, Kosmic fête sa rentrée en reprenant d’une main de maître sa course-poursuite avec les artistes. Une nouvelle traque qui nous a conduit tout droit dans l’univers jazz & soul d’un saxophoniste talentueux et singulier : Ryan Kilgore. Voilà un retour en fanfare que la rédaction a le plaisir de vous faire…

Yeast : l’envol de la Pop aérienne

Alors que les juilletistes ont déjà posé leur tente au rythme de barbecues et parties de pétanques endiablées, la rédaction continue encore et toujours, sans répit, sa traque aux artistes. Après une course poursuite musicale enivrante, Kosmic s’est entichée d’un groupe survolant la pop aérienne : Yeast. C’est sans bruler leur esprit que leur amour…

June Island : Un vent de fraicheur Pop/Folk/Electro

Tel un destrier galopant fièrement sur sa colline, Kosmic s’est aventuré, les oreilles affutées, dans le taillis artistique. Une balade musicale en fôret distinguée par la rencontre d’un duo perché sur la pop/folk/electro : June Island. Avec le temps, on n’oubliera certainement pas leur visage et encore moins leur voix. June Island, c’est le résultat…

Marquis : la Renaissance du Hip/Hop moderne

Alors que le pays festoie plaisamment l’arrivée de l’été au rythme de l’euro 2016, Kosmic garde sa bobèche tournée vers son exercice favori : la chasse aux artistes. Une traque sans relâche et sans merci conclue par la capture d’un groupe de hip/hop qui traversait la contrée musicale lyonnaise : Marquis. Leur musique est le…

Hyphen Hyphen : la tornade pop/electro

Patrouillant sans jamais s’arrêter autour du globe musical, la rédaction s’est aventurée dans la cohue du festival des 24heures de l’Insa, et a débusqué un groupe tout droit sorti du gratin pop/electro : Hyphen Hyphen. Et d’aventures en aventures, plus que jamais encore on vous le jure, leur musique ne fera que battre plus fort au…

Electrophazz : le déploiement Neo-Soul

Alors que l’été prépare une arrivée originale, c’est entre bain de soleil et chant sous la pluie que la rédaction a plongé sa main au fin fond du banneton musical lyonnais. Une pêche artistique rondement menée qui s’est terminée par la capture d’un gros lot imprégné dans une marée soul/jazz/hip-hop : Electrophazz Quand leur musique…

The Wild Sons : du Blues / Rock à l’état sauvage

Après un début de mois de mai plus que mouvementé, la rédaction s’est heurtée brutalement à un groupe ancré dans une sphère musicale blues/rock : The Wild Sons. Ces enfants la, ils nous décrocheraient un rêve (comme le disait si bien Jacques Brel). Partant d’un projet fondé par une bande de lycéens San-Priots prêts à envoûter…

PMGN : La fusion électro / acoustique

A l’heure où la rédaction entame son neuvième mois d’existence (quelle folle jeunesse), Kosmic s’est entiché d’un embryon musical flottant dans un organe électro/acoustique avant-garde : PMGN   Et le temps galope sans changer nos petits pêchés musicaux. Prenez une dose d’inventivité mélodique, ajoutez y de l’innovation rythmique et technique.. Et paf, ça fait PMGN…

Doorsfall : aux portes d’un univers pop/rock/electro

En pleine frénésie musicale, c’est une nouvelle fois au festival des Reperkusound que le rédaction s’est vue offrir sur un plateau une perle artistique baignant dans un velouté pop/rock/electro : Doorsfall. Voilà maintenant huit belles années que Doorsfall pointe le bout de son talent. En rythme et en cadence, c’est depuis 2008 que Luc, Adrien et Alexis…

Soya Kulta : de rêves en chimères Trip-Hop

  Basculant d’un univers artistique à l’autre aussi rapidement que Lucky Luke dégainerait son calibre, la rédaction s’est aventurée dans le monde trip-hop saisissant d’un groupe planant autour du globe musical lyonnais : Soya Kulta.   Ils se sont élancés sans reculer, et c’est en brisant un silence presque immobile qu’ils se sont formés. 2006,…

Trinix : le flow Hip-Hop/Electro à l’ancienne

Arpentant chaque seconde le panier artistique local, c’est sans peur et sans reproche que la rédaction s’est penchée, au détour du festival des Reperkusound, sur un duo atypique tapant sur la branche hip-hop/electro : Trinix. Avec leurs idées bizarres, ils nous font vibrer au rythme de scratch sur vinyle et d’union pad/percussion. Après une rencontre…

Mama Watt : destination funk

Alors que le printemps opère son lifting naturel annuel, les révélations musicales foisonnent et bombardent nos tympans de douces litanies. C’est entre oiseaux chanteurs et allégresse contagieuse que la rédaction s’est vu cueillir un cortège éclectique valsant entre pop, world et funk : Mama Watt. Ils nous donnent des notes, des mots, et une voix qui…

The Rebels Of Tijuana : les French Dandys du rock/yéyé

A l’heure où le monde part en aiguillette, c’est sans tergiverser que la rédaction s’est retrouvée, à l’encolure d’un virage temporel, face à un groupe implanté dans une bulle rock/yéyé : The Rebels of Tijuana. Le temps passe et passe mais les choses n’ont pas forcément changé. Voila maintenant un demi siècle que la mouvance…

Baker Street Jazz Band : de swing en folie

Opérant une pêche aux artistes intensive, la rédaction s’est vue appâter le Baker Street Jazz Band au bout de sa ligne. Régalant les papilles auditives à coup de swing éloquent, ces charmants messieurs sont la, pour vous séduire. Et on démarre avec une nouvelle histoire (comme le dirait si bien Gerard Blanc). Le Baker Street Jazz…

Collection : prodiges de la pop intersidérale

Chers concitoyens adeptes d’harmonies sonores et autres révélations musicales, c’est au coeur d’une abondance artistique que la rédaction s’est faîte conquérir par un groupe captivant fusant sur la scène pop/électronique lyonnaise : Collection. On pourrait vous raconter l’histoire de Collection avec autant d’assurance que Père Castor dans ses plus beaux retranchements. Collection (à prononcer à…

Naï-Jah : voyage aux quatre coins du reggae

Alors que l’hivers chante et que la population se détrempe, la rédaction s’est dégelée le nerf auditif en valsant au rythme d’une ambiance reggae et planante entretenue par un quatuor captivant et étonnant : Naï-Jah.   Au dénouement d’une flopée de rencontres et de jams sessions à volo, voila maintenant six ans que les Naï-Jah…

Big Junior : la virtuosité Hip-Wave

Valsant de parts en parts dans un monde en plein essor artistique, Kosmic s’est amouraché d’un groupe surfant sur le flot pop/electro/rock : Big Junior. Tout a commencé un beau jour (ou peut-être une nuit). Formés au prémisses du printemps 2015, les Big Junior découlent de l’union non-officielle et équivoque de deux membres du groupe…

Faïk : La tempête folk turquo/lyonnaise

Combattant vents et marées à la recherche d’inspiration divine, la rédaction s’est laissé tenter par un artiste s’inscrivant sur la scène folk lyonnaise. A la croisée des chemins, Faïk s’est infiltré dans l’univers de Kosmic en arrosant nos tympans de belles litanies. Portrait. Faïk, c’est à la fois la crème et la cerise sur le gâteau.…

Supa Dupa c’est lui, du jazz/hip-hop qui séduit.

2016 pointe tout juste le bout de son nez que Kosmic s’alimente déjà d’embryons musicaux comme on enfilerait des perles. Entre hip-hop, soul et jazz, les Supa Dupa se sont installés impassiblement dans notre fibre auditive. Toute la musique qu’on aime peut venir d’ici et la (et pas seulement du blues). Partant d’un projet personnel…

Wailing Trees : la sincérité Reggae

Déambulant maintes rues lyonnaises au hasard à la conquête du pactole artistique, Kosmic s’est heurté à un phénomène du reggae : The Wailing Trees. C’est comme un beau roman (une belle histoire aussi). Sept messieurs, sept personnalités, un groupe et un univers. Au terme de diverses croisades rythmées par les jams sessions, voila maintenant quatre…

Bronix : quand je dis « Beat », vous dîtes « Box »

Chers et tendres musicos. Tout est venu à point nommé quand, un de ses quatre midis, entre artistes à pourvoir et virtuoses alambiqués, la rédaction fit la rencontre d’un jeune beatboxer : Bronix  Ce n’est pas toujours la même chanson (pardon Claude François). Dans ce cas précis, on ne parle pas de belle litanie mais du…

Franck Carducci : du Rock à l’état brut

Chers amis friands d’illuminations musicales, c’est en temps de crise atmosphérique que la rédaction s’est entichée d’un personnage aux délires musicaux rock et singuliers : Franck Carducci. Fantasmagorique, déjanté, excentrique, que dire… Un nombre incalculable d’adjectifs du genre pourraient caractériser Franck Carducci. Poly-instrumentiste et fan des groupes des années 70 (Pink Floyd, Led Zeppelin…), l’Homme…

The Postman Horse : l’élévation d’un édifice Folk/Rock

­Entre plaisirs artistiques azimutés et délires musicaux, Kosmic est parti à la rencontre d’un phénomène cavalant là-haut sur la colline : The Postman Horse. Forgé en 2010 sur une base de one man band, The Postman Horse est maintenant un duo qui s’inscrit dans le Folk/Rock lyonnais. Débutant sur une guitare/voix classique, il a suffit…

Hokins : l’ouragan rock / electro

Chers habitants de la ville lumière, entre décadences des températures et changement d’heure, Kosmic change son fusil d’épaule. Après des univers blues (Golden & Co) et soul/funk (Charlie and the Soap Opera), la rédaction s’attaque à un petit phénomène du rock/électro lyonnais : Hokins. Formés au détour d’une soirée d’octobre 2012, les Hokins n’ont pas…

Charlie and the Soap Opera : aujourd’hui, j’achète un dandy

Amis mélomanes bonjour! Au coeur d’une opulence musicale qui bombarde nos oreilles tous les quatre matins, Kosmic est tombé sous le charme de Charlie and the Soap Opera. Entre funk, soul et pop, ces sept messieurs sont là, pour vous servir. Voilà presque six ans maintenant que les Charlie and the Soap Opéra s’abattent sur scène. Formés…

Golden & Co : au secours, ils ont du talent. 


En indigence de trésors musicaux dans ce bas monde, Kosmic s’est épris d’un groupe qui passait par là. Golden & Go, grappe de musiciens aux multiples univers, se retrouve ici, prêt à éveiller vos papilles auditives. Formés il y’a maintenant deux ans au détour d’une « journée des talents » au lycée Chaplin de Décines (près de…