Ce Mercredi commence la 8ème édition du Mirage Festival aux Subsistances. Depuis sa création, cet événement unique en son genre fait la part belle à la création dans les arts numériques. Cette année, la programmation nous fait lever la tête vers les étoiles pour explorer le thème de la cosmogonie. Entre installations immersives, réalité virtuelle et performances, Kosmic te propose une sélection des incontournables !

A l’image de l’introduction de “2001 : L’odyssée de l’espace” de Stanley Kubrick, la 8ème édition du Mirage Festival t’invite à repenser ta condition d’habitant de la planète bleue en te mesurant à ce qui l’entoure : le cosmos ! La programmation s’attache tout particulièrement à la cosmogonie (ndlr : la “création du monde” en grec ancien). Ce festival qui promeut les arts numériques te pousse à l’immersion totale dans l’infiniment grand à travers un parcours d’exposition composé d’une vingtaine de dispositifs révolutionnaires mais aussi avec des soirées consacrées aux performances et aux musiques électroniques

Au commencement, ce Mercredi 11 Mars, la soirée d’inauguration qui va te mettre en jambe ! Non seulement tu découvriras les expositions, mais tu pourras t’ambiancer et remplir tes oreilles de “sonorités cosmopolites” avec l’intervention de Schnautzi et de son acolyte du PAM Sound System

Noise Signal Silence – Quadrature (dispositif musical)

Installations interactives & réalité virtuelle : une plongée dans le cosmos

Fidèle à lui-même, le festival te convie aux Subsistances pour déambuler au milieu d’une vingtaine d’installations innovantes et participatives empruntes de poésie et de questionnements. Parmi le parcours “Cosmogonie” se trouve “Noise Signal Silence”. Ce dispositif musical créer par le collectif berlinois Quadrature. Ces passionnés de machines et du cosmos te présentent leur installation “poétique aux allures minimalistes” : grâce à une antenne, ils captent les vibrations spatiales provoquées par l’entrée d’objets dans l’atmosphère. Ces vibrations sont ensuite transmises dans des “bras” qui viennent frapper des petites plaques de laiton en fonction de l’intensité des ondes reçues, interprétant ainsi un genre de symphonie astrale.

Les étudiants du Master Media Design de Genève débarque quant à eux avec 7 dispositifs autour de la narration interactive et du jeu. Et parmi eux se trouve “Genèse” , un “objet curieux” qui prend la forme d’un globe interactif. Chacune de ses rotations génère la “création du monde” en 3D sur une tablette et le spectateur est invité à venir mettre son grain de sel et perturber le cycle naturel !

Côté réalité virtuelle, le choix est de taille : entre être témoin de la création d’une nouvelle forme de vie lors d’une immersion sur une planète (Planet∞), se glisser dans la peau de Thomas Pesquet à 360° (Cosmorider) ou encore déambuler dans une maison de mode pour avatars du futur (Base), on ne sait plus où donner de la tête ! Tu pourras même jouer aux architectes d’extérieurs avec “Fluido.obj” et modifier l’esthétique de l’environnement dans lequel te plonge ce voyage immersif et émotionnel à travers des paysages inconnus !

« Genèse » in Play Me A Story – Etudiants Master Media Design

Au-delà des installations : philosophie et récréation

Pour aller toujours plus en profondeur dans la réflexion autour de la cosmogonie, le festival prévoit, ce Mercredi après-midi, une table ronde rassemblant artistes et chercheurs face à l’espace et tout ce qu’il dans notre imaginaire. Jeudi 12 Mars, tu pourras aussi assister à une série de Talks faisant intervenir artistes et acteurs des arts numériques pour un partage d’expériences autour de la création et ses enjeux.

Outre l’exposition et les conférences qui promettent de te faire vivre des questionnements riches et intenses, le festival prévoit de t’époustoufler encore un peu plus avec sa soirée de clôture au Grrrnd Zero ! Ce ne sont pas moins de 4 DJ’s de tous horizons qui se produiront ce Samedi 14 Mars : Somaticae (techno aventureuse), Zoe Mc Pherson (organic electronic sounds), Ossia (crossgender techno) et Warzou (dub and more) ! Leur objectif sera simple : t’embarquer dans un voyage cosmique inoubliable !

On espère te retrouver aux Subsistances de Mercredi à Dimanche pour déambuler dans les parcours d’exposition de cette 8ème édition du Mirage Festival ! Et peut-être même te croiser au Grrnd Zero pour terminer ce voyage interstellaire en beauté !

Les Subs : 8 bis quai St Vincent, Lyon 1
Grrrnd Zero : 60 Avenue de Bohlen, Vaulx-en-Velin

Retrouve toute la programmation du festival ici !
Pour la billetterie, c’est par !