Les initiatives de soutien continuent de fleurir sur la scène lyonnaise qui s’est réunie autour d’un titre original et poignant : « Message in the Dark ». Interprété par 72 artistes, ce morceau lance un appel solidaire pour soutenir 5 ONG indiennes. Un message touchant signé Electrophazz & Friends !

Connus pour leur talent à mêler la soul, le jazz et le hip-hop, les artistes d’Electrophazz n’ont pas chômé depuis la sortie de leur album « Electric city ». Les concerts se sont enchaînés avec une première tournée en Inde en Mai 2018 et une deuxième qui a eu lieu plus récemment en Février dernier. A cette occasion, David Marion (claviériste et arrangeur) nous raconte que le groupe a pu jouer « dans des lieux très différents : du club de jazz à des scènes de festivals en passant par la terrasse d’un gymnase pour les enfants du bidonville de Dharavi ». Ces dates en terres indiennes, organisées avec l’agence Gatecrash, les ont mis en contact avec Emmanuelle de Decker qui est aussi la fondatrice de l’ONG Music-Mulakatein.

« Message in the Dark » est un morceau qui a vu le jour en début d’année sous les mains de David et de Mickaëlle Leslie (chanteuse). Ce titre n’a pour l’instant pas été enregistré en studio mais a déjà conquis son public en Inde : « Je me souviens d’un soir, après le concert de Pune, une fille est venue me voir au milieu d’une ambiance très festive pour me dire à quel point elle avait eu besoin de ce morceau et de ses paroles avec la journée qu’elle venait de passer. C’était très touchant, […] ça fait partie des petits moments de bonheur à vivre en tant que musicien. »

La crise sanitaire liée au Covid-19 met en lumière plus que jamais les inégalités au sein des populations indiennes et les ONG locales* tirent la sonnette d’alarme. Emmanuelle s’est tournée vers Electrophazz dans l’espoir de diffuser le crowdfunding au-delà des frontières du pays. Ce qui, au départ, devait être une courte vidéo d’appel aux dons s’est transformé au fur et à mesure en un élan collectif de solidarité : « Après l’appel d’Emma et après discussion avec l’équipe, nous avons décidé de créer et partager une version unique de « Message in the Dark » pour diffuser un maximum ce crowdfunding. »

Le groupe s’est mobilisé comme jamais pour arranger ce morceau afin d’y inclure des cordes, des soufflants, des guitaristes, des percussions, des rappeurs et des chanteurs ; montant l’effectif total à 72 artistes participants. « Nous savions que toutes ces personnes allaient mettre beaucoup de coeur dans leur art respectif » continue David Marion. « Je suis très fier et ému de ce que nous avons réalisé tous ensemble pour ce beau projet et j’espère qu’il portera du fruit pour nos amis indiens et fera du bien à d’autres. »

La musique a du sens lorsqu’elle est partagée. « Message in the Dark », un nouvel hymne au partage et à la solidarité internationale 100% lyonnais. Il te reste 5 jours pour soutenir l’initiative « Support local NGO’s in Mumbai » sur la plateforme Ketto, car c’est avec de petits ruisseaux qu’on fait de grandes rivières !

Illustration : Gonoh
Montage vidéo : Mark Hanson
Mixage son : Stéphane Piot
 
Pour soutenir le crowdfunding, c’est ici !
* Les ONG bénéficiaires sont :
– KRANTI (aide et soutien aux enfants des travailleurs du sexe et des victimes du trafic d’êtres humains)
– APNALAYA (aide et soutien aux communautés les plus pauvres) 
– CORP INDIA (20 maisons de quartier et orphelinats sur l’agglomération de Mumbai)
– PURNATA (association qui travaille pour la fin du trafic sexuel et qui offre des moyens de santé et d’éducation aux travailleurs du sexe et leurs familles)
– MUSIC MULAKATEIN (association qui organise des événements musicaux communautaires auprès des plus démunis)