Mediatone continue de nous divertir et de faire bouger le milieu culturel lyonnais ! Alors qu’elle fête ses 23 ans, l’association étend son champ de compétences : d’organisatrice de concerts et de festivals, la voilà qui s’investit auprès de la scène émergente en développant un pôle de booking !

L’association Mediatone est une entité bien connue sur la scène lyonnaise. Présente depuis plus de 20 ans, elle n’a eu de cesse d’évoluer avec son milieu. Un de ses événements phares, c’est le Festival Reperkusound dont on célèbre la 15ème édition cette année. L’an dernier, avant de lancer le festival, Mediatone organise des Warm Up dans la région lyonnaise. Ludo, une des deux têtes pensantes du pôle Booking, nous explique : « On voulait faire quelques événement dans les villes autour de Lyon : Grenoble, Chambéry, St Etienne, Clermont… Et on s’est dit : pourquoi pas viser les stations de ski ! On a décidé d’emmener des artistes lyonnais émergents, qui étaient présents aux Reperku et de leur proposer une “première” tournée. L’idée c’était d’accompagner ces groupes et de profiter de l’image du festival pour les faire jouer en dehors de Lyon et leur faire gagner en visibilité. »

Après cette première expérience, Ludo et David ont eu envie de poursuivre l’aventure : « On souhaite travailler avec les artistes lyonnais qui ont déjà un peu de background artistique derrière eux, qui sont prêts à tourner mais qui n’ont pas forcément l’entourage professionnel pour. C’est là que Mediatone se place en soutien. » Dans leur catalogue, notre duo de bookers a voulu garder l’éclectisme propre à Mediatone. Aujourd’hui, ils accompagnent pas moins de 6 projets musicaux et 1 spectacle, le tout allant de la chanson au rap en passant par les musiques électroniques et la BD ! Deux de ces projets ont d’ailleurs une actu toute fraîche avec leur sorties d’EPs respectives : Dubanko et Romane Santarelli.
Baptiste Chambrion (aka Dubanko) a vu fleurir son troisième EP le 27 Janvier dernier : « Trip into the Dub » . Cet opus offre un voyage cosmique à mi-chemin entre la dub, la jungle et ses influences urbaines. On t’invite d’ailleurs à découvrir cet artiste en live au Double Mixte ce Samedi 15 Février pendant la Synergie #2 par Exoria et Psymind !
Sorti le 7 Février dernier, l’EP « Quadri » dessine les paysages intérieurs de Romane Santarelli : entre sonorités industrielles et envolées astrales, le spectateur est invité à planer au milieu de cette mélopée électronique colorée et onirique. On te donne rendez-vous pendant la Nuit 1 du Festival Reperkusound pour la découvrir sur scène.

Mais ce sont pas les seuls que tu pourras voir en live prochainement. Une tête connue de la rédaction joue ce 14 Février à Bizarre ! : Robse et sa plume ciselée partageront la scène avec Guizmo. Autre salle, autre ambiance, même date : Kanchi investit La Marquise aux côtés de The Geek x Vrv pour te faire bouger avec son hip-hop électronique !
Un peu plus tard, le 3 Avril pour être exact, c’est Bor & Mar que tu pourras retrouver au Kao lors d’une soirée bass music organisée par Ohlala Productions et Candy Groove
Le lendemain, Samedi 4 Avril, c’est le spectacle Battle BD qui entre dans la danse à l’occasion de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne : deux dessinateurs armés jusqu’à la pointe de leur crayon, un DJ survolté et un maître de cérémonie, tout est prêt pour un moment d’anthologie !
Il n’en reste plus qu’un à te présenter : Yack. Toujours accompagné de ses textes pointus et de sa voix inimitable, le chanteur de La Mine de Rien présente son projet solo en co-plateau avec Wendy Martinez à la Salle Léo Ferré le 16 Avril prochain

Mediatone Booking et ses jeunes artistes lyonnais ont de beaux jours devant eux ! La rédaction t’invite à garder l’oeil ouvert et l’oreille alerte parce que notre petit doigt nous dit que l’on a pas fini d’entendre parler d’eux. Sur ces bonnes paroles, on te laisse découvrir les EPs fraîchement sortis de Dubanko et Romane Santarelli. Bon voyage !

Trip into the Dub – Dubanko
Quadri – Romane Santarelli