Tous les premiers vendredis du mois, Sounds So Beautiful (S.S.B.) et SOFFFA unissent leurs forces afin d’organiser un événement unique à Lyon : les SOFFFA Smooth Sessions. Avant de clôturer la saison avec une session spéciale en partenariat avec Jazz à Vienne, ce vendredi 7 juin, Marcus Gon (rédacteur en chef de S.S.B.) dresse le bilan de deux saisons pleinement abouties.

Lorsque Johann Milani (Co-fondateur et Directeur Artistique de SOFFFA) a sollicité Marcus pour alimenter la dimension musicale de SOFFFA, les objectifs de ce dernier étaient tripartites. Tout d’abord, il fallait créer du contenu vidéo et renforcer le positionnement du lieu en tant qu’espace culturel. Car SOFFFA, ce n’est pas qu’un simple slow café ou un espace de coworking. Avec un établissement rue Sainte-Catherine et un second à Guillotière, ces lieux se définissent comme des maisons hybrides au cœur de Lyon, où ont lieu expositions, vernissages et ateliers de tout genre. « C’était l’occasion de marquer l’ADN musical du lieu, en adéquation avec la marque SOFFFA, et c’est le rôle que j’ai voulu endosser en créant les SOFFFA Smooth Sessions », nous raconte Marcus.

Ensuite, il avait pour ambition d’offrir aux musiciens une plateforme pour exposer leur musique, « dans un format différent de ce qu’on a l’habitude de voir, dans un lieu fréquenté par tout public, dans des horaires d’afterwork, qui cible donc des jeunes actifs ». L’esprit familial de SOFFFA implique un nombre limité de musiciens sur scène, ainsi qu’une certaine proximité entre les artistes et leur public. Les Buttshakers, habituellement six sur scène, ont dû notamment présenter une formation réduite à trois musiciens pour l’occasion. Ce format intimiste dans un lieu convivial n’est pas sans rappeler les concerts Tiny Desk de la radio américaine NPR.  Cette série de concerts constitue une réelle source d’inspiration pour Marcus et ses Smooth Sessions. « Ce sont des lives dans une bibliothèque avec des artistes phénoménaux. J’adorais cette vibe, de voir un live band dans un espace confiné avec un public qui vient spécialement pour l’artiste, d’avoir quelque chose de neo-soul, hip-hop, en acoustic… J’ai voulu recréer cette ambiance-là. »

Enfin, le dernier objectif était de refléter l’essence de Sounds So Beautiful. En créant ce web magazine bilingue, Marcus Gon avait comme aspiration de faire découvrir au plus grand nombre les meilleurs artistes émergents, d’ici et d’ailleurs. Le tout avec une affinité particulière pour la soul, le jazz et le hip-hop. C’est avec ce critère en tête que Marcus effectue la programmation des Smooth Sessions, sélectionnant tantôt des artistes confirmés, tantôt des perles rares qui n’ont que très peu eu l’occasion de s’exprimer sur scène. « C’est un honneur d’avoir des artistes comme Thaïs Lona, qui a accepté de faire sa première en solo chez nous, ou comme Yaceen, qui a interprété pour la première fois ses compositions. Je vais chercher de l’originalité aussi, des gens qui n’ont pas forcément l’habitude d’être sur scène, comme Mialy, qui est à la base amateure mais avec un gros potentiel. »

Ce goût du partage, propre à la fois à S.S.B. et à SOFFFA, a donné naissance à l’autre singularité des Smooth Sessions : l’open mic qui conclut chaque édition. « SOFFFA est un lieu familial, très convivial, donc ça représente l’esprit du lieu d’inclure ces open mic. On ne fait pas de différenciation de niveau, on accepte tout le monde. Les gens viennent pour le concert, forgent une connexion avec les artistes et peuvent partager en retour, sans prétention. » Maître de cérémonie des Smooth Sessions, Marcus lance lui-même les hostilités avec un sourire et un couplet de rap, avant d’inciter les spectateurs à en faire de même.

Mais l’ambition de Marcus Gon ne se limite pas à l’organisation d’événements ou à veiller à leur bon déroulement. Il développe au fil des saisons et par le biais de S.S.B. de nombreux partenariats, comme ce fut le cas avec Bruno Berbères, directeur artistique et directeur de casting de l’émission The Voice. Le 19 avril, SOFFFA accueilla une Smooth Session spéciale où les participants pouvaient être présélectionnés en vue de la prochaine saison de l’émission phare de TF1. « Sounds So Beautiful est un média qui a aujourd’hui une portée internationale. Ce genre de partenariat permet aux gens de voir qu’il y a une émulsion autour du média, que l’on prend des initiatives. »

C’est dans cette optique que Marcus s’est rapproché de Benjamin Tanguy, directeur artistique du festival Jazz à Vienne. « C’est quelqu’un que j’admire beaucoup. La direction artistique du festival s’inscrit dans une veine chère à S.S.B. et aux Smooth Sessions ; c’était donc cohérent de promouvoir leur direction artistique et de promouvoir le travail de Benjamin ». Jazz à Vienne ayant déjà collaboré avec SOFFFA par le passé, ce nouveau partenariat prend tout son sens. Comme un clin d’oeil, Marcus a programmé pour cette Smooth Session spéciale Jazz à Vienne un groupe qui aura l’honneur de jouer sur la scène Cybèle du festival, le 4 juillet. Il s’agit du trio de jazz fusion Jasual Cazz, aux arômes créoles et aux subtiles influences hip-hop, composé de Japhet Boristhene, Eddy Tcheurekdjian et Theo Boero. « On remplit encore cet objectif de pouvoir donner aux artistes une visibilité non négligeable, avec la marque Jazz à Vienne, qui parle à un grand public. Je suis très heureux qu’ils nous fassent confiance pour cette session. »

Assisté par Anne-Sophie Benoit (à la réalisation des vidéos), ainsi que par l’équipe de SOFFFA, Marcus Gon a réussi en deux ans à faire des premiers vendredis du mois un rendez-vous attendu par les amoureux de groove et de musique acoustique. Avec des artistes aux influences variées et à différentes étapes de leurs carrières, les SOFFFA Smooth Sessions proposent un univers musical riche et une atmosphère conviviale, où le mot d’ordre est le partage. Tout laisse à présager que cette dernière session de la saison, comme toutes celles avant elle, sera une franche réussite.

SOFFFA Guillotière :
27 rue Cavenne, 69007 Lyon

Retrouvez Sounds So Beautiful sur Facebook, Instagram & son site.
SOFFFA SMOOTH SESSIONS : La chaine Youtube.
© Crédit photo Sandra Gomes : Sa page Instagram.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]