Alors que les jours, que dis-je, les semaines se ressemblent, Kosmic t’a trouvé de quoi pimenter tes premières journées de printemps. A défaut de twerker sur tes potes en commandant des tournées de shot de rhum à Gégé des Valseuses*, la rédac t’as fait un top 120 (oui cent-vingt, pourquoi se limiter à cent quand on peut aller plus loin) d’artistes et de projets aussi hot les uns que les autres ! Des podcasts, des spectacles en ligne, des bande-dessinées, des films, photographes, illustrateurs.rices, tatoueurs.euses & de street-artistes à foison ! De quoi te refaire une santé culturelle en attendant la fin du confinement, qui ne durera pas (on l’espère) trois mois !

Podcasts

  1. La Poudre” par Lauren Bastide (Nouvelles Écoutes) : portraits intimes de femmes inspirantes.
  2. Journal de confinement” de Wajdi Mouawad (Théâtre La Colline) : errances poétiques au jour le jour.
  3. Philosophy is sexy” de Marie Robert : la prof qui va te faire aimer Kant, Descartes et toute la clique des grands concepts !
  4. Vénus s’épilait-elle la chatte ?” par Julie Beauzac : l’histoire de l’art revue et corrigée par une vision contemporaine et féministe.
  5. Noises” produit par Bababam : immersion totale dans des histoires audios à écouter au casque !
  6. S’aimer comme on se quitte” par Le Monde : série sur l’amour au premier jour, car tout s’y joue, et au dernier, car tout s’y perd. 
  7. Confinement vôtre” sur France Culture : des invités répondent aux interrogations du moment : comment vivre l’enfermement, qu’en penser, pour quelles transformations et quel espoir pour l’après ?
  8. Camille” par Camille Regache (Binge Audio) : déconstruire l’identité de genre et la sexualité pour tous.tes !
  9. Avant d’aller dormir” par Yop et UnDixGo : des histoires horrifiques à écouter juste avant d’aller se coucher (ou pas) !
  10. Le Petit Prince” d’Antoine de St-Exupéry par Baptiste et Grégoire : revisite chapitres après chapitres de ce grand classique indétrônable.
  11. Fictions Théâtre & cie” sur France Culture : pour réviser les grands textes classiques et modernes, c’est par là !
  12. Les Baladeurs” par Les Others : Des récits sonores, qui t’embarquent aux quatre coins du monde. De l’Himalaya au pôle nord en passant par les montagnes d’Iran ou encore la nouvelle Zélande, les Others t’invitent à marcher sur les pas de leurs explorateurs.
  13. Dépêche” sur Arte Radio : chroniques hebdomadaires brèves par Livo, journaliste indépendant basé à Lyon, sur l’actualité de la semaine traitée de manière sarcastique et humoristique.
  14. Émotions” par Louie Media : 30 minutes d’analyse de diverses émotions grâce à des témoignages croisés d’individus et des prises de parole de chercheurs en sciences humaines et sociales.
  15. Le Book Club” par Louie Media : visites sonores de la bibliothèque de lectrices voraces (intellectuelles, journalistes, écrivaines, artistes…) et conseils de lecture éclairés de leur part. 

Illustrateurs.trices

  1. Garage Deloffre : un concentré de bonne humeur, de fleurs, d’humour et surtout de sincérité.
  2. Rêv(e)olution Orientale : du dessin conscient, incarné, vivant, qui dévoile la femme orientale moderne
  3. Tanx : des illustrations et gravures vénères, sensibles et drôles, la plume est acérée, acide et belle.  
  4. Mira Lou : des portraits au trait fin et efficace avec la touche de couleurs qui fait sensation ! 
  5. Elsa Ohana : dans sa bio, tu peux lire « expression de souvenirs et de féminité » , tout simplement. 
  6. Léna Piroux : ses couleurs sont révélatrices d’une poésie du quotidien. Du yoga, des plantes et de la douceur en plus. 
  7. Audrey Bertoia : une artiste multi talentueuses, entre une nature tout sauf morte et un surréalisme aux couleurs vivantes. 
  8. Grumpy Cass : on recommande ses portraits pop et acidulés aux références asiatiques.
  9. Hanna Helsens : cette jeune artiste a conquis le coeur de la rédaction avec ses œuvres douces et pleines de poésie. On aime tout spécialement sa dernière série de paysages !
  10. Trois petits points : on t’invite à (re)découvrir le style art-déco/pop de cette artiste lyonnaise aux couleurs tranchées.
  11. Qimono : duo de motion-designers, ils dégainent leur talent au rythme de mini-animations tournées autour de thèmes décalés : boobs, plantes, corps démembrés, univers fantastique, tout y passe et nous donne envie d’en voir plus !
  12. Sylvain Duru : ce motion-designer lyonnais te partage ses plans de recherche de décors et ses petits personnages en noir et blanc ! Mention spéciale pour sa participation à l’Inktober 2019
  13. Laho : avec cette artiste lyonnaise, c’est une immersion au pays des songes lucides que l’on te propose, le tout présenté avec des couleurs franches, des motifs doux et beaucoup de poésie !  
  14. Ana Novaes : cette jeune peintre et illustratrice est une passeuse d’émotions sur fond noir étoilé. 
  15. Alma Alta : un illustrateur lyonnais avec un coup de crayon, un coup de pinceau, un coup de stylet… bref, du talent, une certaine délicatesse et un style fleuri.

BD et Comics

  1. « Cosmogenèse«  d’Alexandre Laclaverie : un voyage interstellaire psychédélique sous forme de BD avec un chat à trois yeux et une fille à la chevelure surnaturelle. L’auteur te prépare d’ailleurs une nouvelle histoire à suivre : Todd Tarsier
  2. Robabee Moinfar : l’humour et l’ironie sont ses armes de prédilection pour dessiner en nuances de bleu et de rose de petites fenêtres ouvertes sur le monde.
  3. Florib : des comics, des personnages au trait bien placé, des chats : c’est tout un petit monde à découvrir !
  4. Les Histoires Courtes : une mini BD proposée par un artiste différent à chaque fois, toujours surpris.e, jamais déçu.e !
  5. Gomargu : des illustrations pleines de self-love, de petites piques cinglantes et des anecdotes du quotidien, on adore !
  6. CY illustratrice et bédéiste, les violets lui vont si bien. Coup de coeur pour son Inktober 2019 : une série de divinités qu’on aimerait  avoir chez soi, toutes, en plusieurs exemplaires.
  7. Diglee : entre féminisme, lectures et anecdotes bien senties, on t’invite à plonger dans le quotidien de cette illustratrice au caractère bien trempé.
  8. La vie moderne”  de Livio Bernardo : une vision acérée de l’actualité et des banalités du quotidien !
  9. War and Peas par Elizabeth Pich et Jonathan Kunz (en anglais) : 4 cases pleines d’humour grinçant et de revirements, à dévorer !
  10. Strange Planet de Nathan W. Pyle (en anglais) : des comics racontant la vie quotidienne d’extraterrestres : absurde et distanciation humoristique au rendez-vous !
  11. Voutch : son trait fait fureur dans les pages du journal Le Monde, viens donc (re)découvrir son talent ! 
  12. Vainui de Castelbajac : des planches riches et colorées, acidulées à souhaits ! 
  13. Coucou Aurélien : des illustrations toutes en bleus et rouges, un univers nocturne et l’histoire participative de Michelle à suivre !
  14. Joann Sfar poursuit sur son compte instagram les aventures d’Aspirine, l’adolescente vampire, confinée avec sa sœur…
  15. Julie Maroh : retrouve le trait fin et les couleurs pastels qui marquent l’univers de l’auteure de la BD  “Le Bleu est une couleur chaude”.

Tatoueurs.euses

  1. Triste Soir : du végétal, des touches de rouges et de beaux projets à découvrir chez cette artiste lyonnaise !
  2. Frédéric Agid : tatoueur parisien, ce grand sensible à la plume bien encrée n’a qu’une seule devise : “Raconte-moi qui tu es, et je te ferais un dessin…
  3. Gladys to meet you : on aime les portraits-tattoos aux détails colorés de cette artiste lyonnaise qui tatoue chez Piqueur de Rue !
  4. Yendis : des lignes fines et des traits expressifs, des esquisses de corps, de mains, de visages : le travail de Yendis est engagé et résolument queer.
  5. Samantha Dottori : cette jeune lyonnaise talentueuse pratique un dot fleuri et animalier. Tu peux d’ailleurs la retrouver avec ses collègues sur Lyon dans leur salon fraîchement ouvert : Bad Girls Club Ink !
  6. Léa (estelonthemoon) : cette apprentie tatoueuse bordelaise te propose ici son travail aux allures fantasmagorique et witchy.
  7. Martin Sauvage : des mecs en slip, des mecs à poils, des ombres érotiques : simple et percutant.
  8. Zapatrax : viens découvrir la patte d’Aurélie à travers son monde aux reliefs ombrés et aux animaux stylisés !
  9. Ezer : viens étudier les ligneuses soyeuse de ce jeune artiste parisien qui esquisse une faune et une flore presque fantastique !
  10. La peau dure : bienvenu.e dans la bulle botanique de cet autre tatoueur parisien !
  11. Capitaine Plume : une tatoueuse bruxelloise à l’univers onirique. Elle a relevé le défi “Covid XIX Ink-Challenge” et nous dévoile un dessin par jour. Prêt.e au décollage ? 
  12. David The Fox : un des maîtres de l’imperial tattoo, il t’embarque dans un monde fait de couleurs et de noir et blanc où le print art et le réalisme ne font qu’un. 
  13. Jeanne LMB : des motifs tatoués en noir et blanc, des dessins de femmes et de panthères, elle impose sa griffe !
  14. Topsiturby :  bienvenu.e dans un monde surréaliste, tout en lignes droites et cercles parfaits, où les chats ont plein d’yeux et les oiseaux plusieurs têtes.
  15. Vincent Denis : ce lyonnais n’a pas peur des aplats ! Qu’elles soient noires ou colorées, ses œuvres picturales détonnent !

Photographes

  1. Rêvalités : l’univers surréaliste et poétique de Julie de Waroquier.
  2. Lucie Rimey Meille : un voyage entre intimité et sexualité (abonne-toi), tu peux aussi retrouver des images inédites sur son compte OnlyFans.
  3. Carasco : des cyanotypes qui dévoilent une véritable poésie végétale
  4. Enzo Lucia : un portraitiste aux procédés anciens, immortalisant différents êtres à travers la France. 
  5. Je n’écris plus pour moi seule” : Lise Dua se raconte dans cette série autobiographique transgénérationnelle, où passé et présent se confondent, à la recherche d’un héritage familiale.
  6. NO FACE” : une critique de la non-identité virtuelle par Re_3000e.
  7. Charlotte Pilat : des couleurs acidulées pour un univers féminin et lyrique
  8. « Bombe H » de Pierre Boa : une invitation dans l’intimité de l’artiste : “J’ai fait ces images parce que la seule chose qui comptait alors pour moi c’était de retrouver la douceur de ma solitude et le réconfort du silence.” 
  9. Neil Niemann : une série qui retrace la beauté de l’Afrique du sud et le récit de son quotidien en image. 
  10. Sandra Gomes : une photographe lyonnaise au service de la culture hip-hop, “pour la culture”.
  11. Lazar Bogdanovic : des portraits captivants aux dimensions documentaires, qui viennent révéler une personnalité troublante à chaque visage. 
  12. Jérôme Meunier : un arrêt sur image, des scènes nocturnes mystérieuses dans un univers quasi cinématographique…
  13. Transatlántica” d’Elsa Leydier : une représentation plurielle de l’Amérique du Sud à travers une triple série à la fois documentaire, onirique et acidulée.
  14. Aurélia Behr met en image les angoisses liées au réchauffement climatique de la “génération sacrifiée”.
  15. Lucille Mouret : un univers photographique en noir et blanc ouvrant une fenêtre sur une intimité au pluriel.

Street-artistes

  1. Yandy Graffer : un street-artiste péruvien qui mêle lignes et contours dans une ambiance marine en résonance avec ses souvenirs d’enfance.
  2. Mani Artwork : il manie le stylo-bille comme personne dans un univers singulier fait au bic sur blanc.
  3. Bambi : street-artiste et ancien danseur b-boying imprégné par la culture hip-hop, il t’invite à l’évasion dans sa « perpétuelle recherche du juste trait » .
  4. Wenc : inspiré par la ville, Wenc peint un monde urbain où la poésie du végétal et de l’humain apporte de la douceur à la géométrie des immeubles.
  5. Le Monstr : un monde où le temps, l’espace et la perspective sont modulables. Cet artiste franco-canadien nous offre des moments suspendus au sein de son art.
  6. Bouda : un univers coloré et dynamique dans lequel villes, quartiers et humains s’embrassent.
  7. Jeremy Okeyl : ce fabricant de morceau de rue te convie dans son monde au format miniature.
  8. Miss Me : libération des corps, dénonciation des diktats, du patriarcat : ses collages sont autant de représentation d’un féminisme contemporain révolté.
  9. Théo Haggaï : des fresques de mains et de silhouettes entrelacées qui symbolisent solidarité, humanité et harmonie.
  10. Agrume : pleins de poésie et de finesse, ses autoportraits en collage touchent et invite à la rêverie.
  11. Vincent Leclère : cet artiste lyonnais nous offre des fresques-paysages remplis de détails minutieux dans un esprit bande dessinée.
  12. Tarek : au bord du néo-expressionnisme, ses peintures débordent de références pop art !
  13. TOKI : des gélules aux allures de cyclopes illustrant nos héros/amours de notre jeunesse tout droit sortis de la pop culture.
  14. Poter : la rédaction te propose une plongée dans un univers vivace et géométrique aux contours abstraits !
  15. Bur : ancien sportif, Arthur Millot exprime un foisonnement artistique. Ce plasticien remodèle le monde contemporain.

Ciné, docus et animation

  1. Confinage TV : organisée par une bande de lyonnais un peu fêlés du bocal, c’est la télé qui émet “pour toi, depuis chez toi, avec toi” . 
  2. Le monde de Dalia : tout comme la petite Dalia, égare-toi dans le monde verdoyant, doux et fleuri de Javier Navarro : laisse-toi porter et émerveiller !
  3. Les Voleurs d’écho” : un documentaire en terres Tchadiennes qui oscille entre escalade et découverte d’un peuple nomade de la région de l’Ennedi, les Goranes. Une immersion dans les paysages somptueux du Sahara oriental sous le regard d’Etienne Tafary.
  4. « Symbiose » de Paul Raillard : une animation en 2D qui met en lumière un scientifique un peu fou aux expériences ratées qui tournent mal… Vraiment mal.
  5. Je suis un vestige” : le court-métrage de Simon Pierrat et Pierre-Marie Charbonnier te plonge dans l’histoire d’un homme qui tombe sur un vieil album de famille. Une métaphore autour de l’instant figé d’un passé qui n’existe plus.
  6. « Une de perdue«  de Marie Clerc : un court-métrage d’animation qui tisse et détricote les relations qu’on entretient avec nos chaussettes.
  7. Rapunzel : Juan Pablo Machado revisite le célèbre conte des frères Grimm dans lequel Raiponce aux longs cheveux devient une princesse carrément badass.
  8. Sans un pourquoide Charles Leroy : une rencontre fortuite mais forcée, remettant en question la nature de nos interactions sociales et la logique de nos quotidiens. Ce court-métrage mélange poétiquement nostalgie, séduction et spontanéité.
  9. Jamir at Home : de l’animé 3D étrange, un humour absurde au-delà de tout et toute une série d’épisodes. Tout ça produit par Adult Swim, les créateurs de Rick et Morty notamment. Le tout, sous la houlette d’Alexandre Louvenaz, un animateur lyonnais ! Cocorico. 
  10. Thontamination” : les lyonnais d’Acid Box ne laisse pas le confinement les abattre ! Ouvre une boîte de thon et profite de leur humour décapant dans ce court-métrage réalisé en 48h !
  11. « Trauma » : avec un coup de crayon visible et assumé, Vladimir Roszak aborde un thème fort, celui de l’agression et de l’angoisse qu’elle provoque, sujet qu’il traite avec mélancolie et poésie.
  12. Je suis Cyrano” de Réda Seddiki et Salah Issaad : une mise en scène maîtrisée, un jeu de lumières efficace, une tirade magistrale et une actrice magnétique, tout y est ! Un court-métrage théâtral puissant autour du thème polémique du voile et de la place de la femme dans le milieu du cinéma.
  13. « Cuticule«  : Marie Houssin mélange animation et anticipation à travers ce court-métrage coloré façon comics, inspiré de la nouvelle Le doigt télescopique” de Stephen King.
  14. « Le rêve d’Orphée » : d’un trait qui rappelle celui de Marjane Satrapi, Cécilia Dermy dessine l’histoire d’un couple séparé par la révolution russe et réuni à nouveau l’espace d’un instant.
  15. Fils Cara : immerge-toi dans le triptyque de clips musicaux de ce jeune rappeur stéphanois. Symbolisme, poésie et musicalité sont au rendez-vous !

Spectacle Vivant

  1. Radio Vinci Park : seul nous reste le trailer de cette performance née de l’esprit de Théo Mercier avec François Chaignaud ; une fable érotico-poétique pour moto et créature.
  2. Midnight Sun : un spectacle hybride entre cirque, théâtre et magie, un pianiste redoutable et une famille déséquilibrée. Courrez le voir après le confinement !
  3. Martin Dust et le Cabaret de Poussière : du cirque, de la musique, c’est une bombe poétique dans une bulle de création libre, une douce claque. 
  4. Madame Arthur ose Bashung : la troupe de Madame Arthur réinterprète Bashung, ça fait rire et pleurer, ça fait du bien. 
  5. Cnac TV : si tu veux voir des vidéos de la nouvelle génération du cirque contemporain, te voilà au bon endroit ! Mention spéciale pour la 3ème promotion.
  6. Peeping Tom : compagnie de danse Flamande, dont la technique et les émotions sont plus que présentes, met en ligne gratuitement son triptyque de créations. A bon entendeur !
  7. Fase : Anne Teresa de Keersmaeker façonne ici trois duos et un solo sur quatre partitions de Steve Reich, pionnier de la musique répétitive. Autant à voir qu’à écouter ! 
  8. Paul Mirabel : avec sa nonchalance et son timbre de voix décalé, ce grand timide te donnera des crampes au ventre et des larmes de rire.
  9. Bun Hay Mean : pour le chinois marrant, pas de tri, il se paye la tête de tout le monde, à commencer par lui. Son point fort, les sujets d’actualités qu’il s’approprie toujours avec extrême justesse. 
  10. Laravigote : cette figure montante de la scène lyonnaise maîtrise l’art de la vanne, elle n’a pas peur de tailler dans le vif de sujets qu’elle gère sur le bout des doigts. 
  11. Fary : humour cinglant et franc, il incarne la diversité de l’Hexagone. Avec son Madame Sarfati Comedy Club (nom en hommage à Elie Kakou), il frappe encore fort dans le paysage de l’humour français.
  12. Ex-Home Sessions : des sessions live home-made de 30 minutes ou plus par les artistes d’Exoria avec leur style dub inimitable. Une cagnotte sera ouverte en soutien au mouvement #poureux qui aide les sans-abris pendant la période du confinement ! 
  13. United We Stream : si l’ambiance des clubs berlinois te manque, rendez-vous sur Arte Concert pour assister à 5h de streams tous les soirs à 19h !
  14. Dans le Club : ici, c’est le flow des rappeurs français qui se rappelle à ton bon souvenir !
  15. Animal Kingdom : autour du spectacle “Outwitting the DevilLa Maison de la Danse et la compagnie Akram Kham te propose de créer ton royaume animal : danse et incarne 7 animaux en suivant le tuto. A toi !

Alors, on est pas bien là ?! (Et on ne veut pas faire les relous mais… Reste chez toi ! ❤)

* Cassedédi à la Kraspekteam 😘