Alors que les arbres de nos jolies pentes croix-roussiennes fleurissent, chez Kosmic on continue à vous dénicher des artistes encore plus doux que la brise du mois de mai. C’est le cas de Joe Bel qui revient qui commence sa belle tournée estivale. Plus que jamais accrochée à sa folk teintée de soul, la lyonnaise a sorti « Dreams », son premier album, en Octobre dernier.

Cette folk intimiste, elle n’a cessé de l’enrichir depuis ses débuts. Bercée depuis toujours par les mélodies de Paul Mc Cartney ou par le groove de Stevie Wonder, Joe Bel se nourrit aujourd’hui de ses propres expériences. Après moultes péripéties liées à des fermetures de labels et j’en passe, l’auteure de Hit the Roads a finalement fait appel à La Ruche, une maison d’artistes bien de chez nous pour co-produire son disque. En attendant, Joe Bel n’a pas perdu de temps et s’est brillamment essayée au cinéma. On la retrouve notamment dans Tout Pour Etre Heureux aux côtés de Manu Payet et Audrey Lamy en 2015. Une expérience manifestement plaisante : « C’était tellement la découverte que c’est comme si j’avais 12 ans. J’étais hyper excitée et hyper intimidée en même temps. Du coup je me suis dépassée, c’était fou. Cela m’a fait réfléchir à plein de trucs sur mon métier de chanteuse, à la scène… » Aujourd’hui, Joe Bel met à profit ces nouvelles aptitudes au service de sa musique : « Quand c’est la 100ème fois que tu chantes une chanson, il faut trouver une nouvelle façon de la faire, fidèle au moment présent. Il faut être honnête dans ce truc-là. L’acting, c’est vraiment que ça, ça me sert beaucoup. »

Joe Bel Musique lyon
© Lucille Mouret

Réalisé par Marcus Paquin (Arcade Fire), « Dreams » est d’abord un l’album d’une aventurière. Amoureuse du Canada, Joe Bel a passé un mois au Canada à -30°C, ça pique… : « Quand il y a une tempête, il faut être sûr d’arriver à l’heure. Les routes sont dans des états pas possibles. Nous, on annulerait, on se poserait même pas la question. Eux, ils y vont, ils modifient juste un peu les horaires pour être sûr que tout va le faire » s’amuse-t-elle. « Malgré les aléas, tout roule toujours, tout le monde est toujours au taquet, bien organisé et en plus souriant et chaleureux. Je pourrai faire une pub pour le tourisme québécois je crois ! (rires) » Depuis quelques années la musique francophone est particulièrement reconnue. Des artistes comme Pomme ou Safia Nolin font la part belle à cette musique mêlant folk américain et mots en français. Fière de ses quelques titres en français, Joe Bel y retourne en juillet puis en octobre pour deux nouvelles phases de tournée :  « Le francophone, c’est hyper important pour eux, encore plus que pour nous. Moi j’ai deux chansons en français dans mon disque, c’est ça qui m’a ouvert les portes, c’est pour ça qu’ils ont fait « Ok, toi tu peux venir…(rires) ».

Toujours investie à 100% dans ses projets, Joe Bel est aussi co-productrice de cet album, une casquette qu’elle revendique : « Je fais du boulot d’administration et de bureau plusieurs fois par semaine autour de ça. Je trouve ça cool que les artistes prennent leur truc en main, et qu’on sache comment tout marche. » se confie-t-elle. « C’est cool de montrer qu’on sait mener notre truc le plus loin possible, pas seule, mais de façon indépendante disons. » Alors pas évident lorsqu’il a fallu déléguer : « J’ai un peu lâché les rênes quand j’ai signé dans des grosses maisons de disque et ça ne me faisait pas plaisir ! Ce n’est pas que je suis controle freak mais c’est que ça m’intéresse et je trouve ça cool que, si tu as quelque chose à dire, tu puisse le dire de façon complète. »

Joe Bel est une artiste riche et sincère toujours en quête d’apprentissage. On lui a proposé de choisir un animal exotique qui définirait au mieux son personnage : « Le truc qui m’émeut, c’est le toucan, mais ça ne me représente pas. Sinon un animal qui se camoufle… Un camélon ? Allez, un mi-toucan, mi-caméléon ! (rires) » Peut-être une nouvelle espèce à inventer…

Samuel Ferreira

Retrouvez Joe Bel sur Facebook & Instagram.
Crédit photo Lucille Mouret : Sa page Facebook et Instagram.