Dans cette belle ville de Lyon, capitale du skate et terreau fertile aux dessins, collages et peintures qui fleurissent sur les murs et colorent les rues, Superposition et The Daily Board, ont partagé leur amour du skate et de l’art urbain pour une exposition intitulée « Spraying Board » du 5 au 28 mars. On t’en dit plus, tout de suite !

Ce n’est pas la première fois que Superposition et Romain Hurdequint, fondateur et rédacteur en chef du blog The Daily Board, travaillent main dans la main. Après avoir lancé la première exposition « Skate Station #1 : Skate Collector » en mars 2018, ils ont proposé en janvier 2019 « Skate Station #2: Inking Board », où des planches de skate étaient confiées à 17 tatoueurs, les rainures du bois comme un morceau de peau, puis exposées. Ils poursuivent leur collaboration pour cette exposition collective « Spraying Board ».

Le concept est simple : mettre en avant deux pratiques urbaines marginalisées : le street-art et le skate. Elles sont par ailleurs, intimement liées entre elles, dans leur rapport avec la ville et le mobilier urbain, qu’elles altèrent, et dans le jeu avec les volumes et les obstacles. Ici, le skateboard, habituellement objet d’une pratique sportive, devient, à la façon d’une toile, le support et l’œuvre d’art.

Le duo Superposition x The Daily Board a vu les choses en grand : Ils ont investi la Galerie des Terreaux et ses quelques 315m2, tout prêt de l’Hôtel de Ville, spot incontournable pour rider. Dans une démarche d’accessibilité et une volonté de «démocratiser l’art urbain pour tous et par tous », « Spraying Board » ne se contente pas d’être une exposition. Des performances, du live-painting, du mapping et de temps de médiation ont été imaginé pour faciliter le dialogue et créer l’interaction entre le public et les artistes. L’enjeu est de permettre à des artistes émergents de faire connaitre leur travail et de le mettre en valeur.

Planche en cours de réalisation par BOUDA© Lionel RAULT

L’exposition est une carte blanche donnée à 12 artistes issus du graffiti, néo-muralisme et street-art. En un mois et demi, ils et elles ont dessiné, graphé, peint et collé sur un ensemble de planches, soit au total 44 planches qui seront exposées.

Si la programmation est mixte, « Spraying Board » fait la part belle aux artistes lyonnais et notamment ceux et celles accompagné.es par Superposition via le cycle d’incubation, c’est à dire de résidences artistiques : Bambi, Sphinx, Yandy Graffer, Loodz, BOUDA, Chufy et ManiMais figurent aussi des artistes français et internationaux déjà reconnus : WENC, qui a signé la très belle montée des marches Mermet dans les pentes de la Croix-Rousse , les parisiens Bebar, YAKES et Combo Culture Kidnapper, ainsi que Le Monstr et ses petits personnages venus de Montréal.

Chacun a pu exprimer son style librement sur les planches, passant de grands formats et morceaux de villes, comme les fresques murales, au petit format qu’est une planche de skateboard. On retrouvera alors les grands aplats tous en couleurs de Loodz, les illusions en noir et blanc de Le Monstr, les lignes et géométries de Chufy, et les touches organiques de Wenc et de Yakes.

Planches réalisées par Le Monstr© Lionel RAULT

Pas besoin de savoir faire des tricks pour être touché.e par la poésie des œuvres et le talent des artistes exposés ces trois semaines à la Galerie des Terreaux. L’exposition, itinérante, prendra ensuite la route pour Paris, Bruxelles et Montréal.

On t’attend le 5 mars à 18h pour le vernissage puis rendez-vous pour Spraying board · After Party à La Maison M pour prolonger la soirée, de 23h à 04h !

Du 5 au 28 mars 2020 – Du mardi au samedi de 11h à 19h.
Galerie des Terreaux – 15 Rue Constantine, 69001 Lyon
Entrée à 1 € // Adhésion annuelle à l’association 3€
Billetterie ici