Le 10 Janvier prochain, Uptown Lovers débarquent au Club Radiant pour leur release party. Kosmic est allé à la rencontre du groupe afin d’en savoir plus sur leur dernier album, une pépite sonore douce, brute et d’une grande sincérité. Comme un rayon de soleil transperçant un ciel orageux, cet objet musical provoque des émotions fortes. Le tandem composé de Manon et Benjamin est fier de nous présenter « By Your Side » et ses 11 titres aux couleurs uniques. Un style peu comparable, généreux, élégant mais surtout, vivant.

Uptown Lovers : qui est-ce ? 

Depuis quatre ans, Manon Cluzel (chanteuse) et Benjamin Gouhier (guitariste) sillonnent la France au rythme de leurs concerts teintés de soul, de folk et de jazz. C’est un réel coup de foudre musical qui les a réunis. Après un EP il y a deux ans, le duo nous offre leur premier album « By Your Side ». C’est à cœur ouvert que Manon nous délivre ses textes sublimés par les compositions de Benjamin. “Pour cet album, nous avons souhaité garder un côté brut et très acoustique. C’est ce qu’on aime et ce qu’on voulait transmettre aux gens. Rester sincères ; on ne voulait pas se mettre de limites de style, quelles qu’elles soient, allant de Stevie Wonder aux Beatles en passant par Pink Floyd. J’ai beaucoup écouté de hip-hop, de soul. Tout ce mélange donne Uptown Lovers. On n’essaie pas de faire un style de musique, on essaie juste de faire notre musique.” 
Le charme d’Uptown Lovers : cette singularité. Une patte musicale qui leur est propre. Ces deux artistes nous offrent une puissance d’interprétation qui ne laisse personne indifférent. Cet album en est d’ailleurs le témoin, nous rappelant franchement le lâcher-prise d’Amy Winehouse, le groove de Stevie Wonder, le tout très délicatement teinté de folk. 
Le duo prend de l’ampleur sur cet opus mais également sur scène : “Depuis un an, on a décidé d’étoffer le projet avec une formule plus grande. On a rajouté des claviers, un violoncelle et des percussions.” 

By Your Side – Uptown Lovers

« By Your Side » : Un travail titanesque. 

Pour ce nouvel album, Uptown Lovers a vu grand avec un mois complet d’enregistrement au Studio de l’Hacienda. Manon a écrit les mélodies et les textes ; Benjamin a composé et arrangé toute cette œuvre dantesque, allant jusqu’à l’écriture des cordes et des chœurs. Sauf exception pour le titre « Elisa », composé par la chanteuse. Un réel travail où rien n’est laissé au hasard tant dans le son que dans la composition donnant à l’ensemble un côté organique unique. Cette aventure s’accompagne également d’une solide équipe de musiciens sous la direction artistique de Stéphane Piot. Les onze titres lèvent le voile sur l’intimité de la chanteuse : “Ca parle de mon enfance et de mon vécu : mes histoires d’amour compliquées, mes amis, ma famille. C’est un album dédié à la vie et à l’amour. Globalement, ça évoque la condition humaine et nos émotions. C’est un peu mon journal intime et je tiens à ce que mon écriture reste honnête. Je ne me mets jamais de limites. J’écris de façon spontanée”.

« Be a Girl » – Uptown Lovers

Uptown Lovers : Sincère et prenant.

Uptown Lovers sait nous parler mais surtout nous émouvoir. Un album qui fait écho à nos joies, nos peines, nos ruptures, nos doutes et nos épanouissements : “J’ai voulu que cet album soit pour tous ces hommes, femmes, jeunes ou vieux, qui vivent des moments de solitude. Leur dire que nous ne sommes jamais seul face aux épreuves de la vie.” Manon et Benjamin nous font revivre ces épreuves que nous rencontrons tous au sein de notre vie et parviennent à nous prendre directement aux tripes.
Le morceau « Be A Girl », lumineusement pop-folk, nous raconte que quoi qu’il arrive, l’amour et la musique nous accompagneront toujours. « By Your Side », le titre éponyme, exprime le bien-être ressenti aux côtés de l’être aimé, mais surtout la force de pouvoir être soi-même lorsque nous sommes avec la bonne personne. « Dance » nous emporte dans ce côté organique qu’Uptown Lovers maîtrise tant et nous rappelle que malgré les critiques, il faut tenter de garder le sourire et danser afin d’oublier les moqueries. Avec une rythmique dansante et des parties de clavier nous rappelant nos premiers amours de Stevie Wonder, le morceau se termine par un solo de percussions au groove implacable.

Notre grand coup de coeur se trouve à la fin de l’album avec un morceau puissant qui nous donne des frissons : « The End Of Story ». La fin d’une banale histoire d’amour qui se termine mal et qui s’accompagne de doutes. La douceur des cordes et des choeurs sublime ce morceau d’une sincérité criante de douleur et de beauté. 

Le pari est réussi avec ce magnifique album : Uptown Lovers nous séduit avec une musique unique et délicate qui nous va droit au coeur. Si toi aussi tu aimes ressentir, vibrer, vivre ou revivre des émotions fortes, file les voir en concert. Ils seront d’ailleurs au Club Radiant le 10 Janvier prochain pour leur release party ! Si tu ne peux pas te résoudre à attendre, on te laisse en compagnie du clip de « Be a girl », réalisé par Gabriel Bourdat Chef et Marius Thibault. Attention au coup de foudre ! Vous risqueriez de vivre un amour passionnel avec ce groupe… 

« By Your Side » – Uptown Lovers

© Crédit photo de couverture : Paul Bourdrel
© Pochette de l’album « By your side » : Marion Duthoit-Veres

Club Radiant : 1 rue Jean Moulin, Caluire-et-Cuire
Facebook / Instagram / Site

Avec David Bressat aux claviers et aux arrangements, Etienne Kermarc à la basse, Mathieu Manach et David Doris aux percussions, Josselin Soutrenon à la batterie.
Un choeur composé de Lisa Caldognetto, Anaïs Laugier, Pierric Tailler et Jordi Tisserand.
Un quatuor à cordes composé de Anne Chouvel (violon), Jason Henoc (violon), Isabelle Bisciglia (alto)  et Maud Fournier (violoncelle).