La rédaction t’embarque à nouveau dans sa quête de découvertes lyonnaises et de nouveaux horizons artistiques. Entre court-métrage expérimental et voyage initiatique, laisse-toi embarquer dans l’univers de Tomi Yard avec son nouvel EP “BONKY YARD” !

Ambient, expérimental, abstrait” sont autant de qualificatifs pour décrire la musique de Tomi Yard. Avec ses productions aux sonorités planantes, cet artiste lyonnais t’adresse une véritable invitation à l’évasion mentale. Son premier albumIDYS JIVZ” , sorti en 2019 Chez Emile Records, n’existe qu’en vinyle. Surfant à contre-courant, Tomi Yard te propose un retour aux sources et à l’analogique grâce à ce plaisir incomparable : choisir une galette chez ton disquaire préféré et la découvrir chez toi.
Il revient avec un nouvel EPBONKY YARD” composé de 10 titres extraits de son précédent album. Ce nouvel objet se compose de “souvenirs auditifs” rassemblés et édités entre 1986 et 2018 par Tomi Yard.

La sortie de cet EP s’est faite avec la sortie d’un clip signé Antonin Tricard. Ce court-métrage prend la forme d’un voyage quasi synesthésique pour illustrer le style IDM* de Tomi Yard. Qui de la musique ou du clip à été crée en premier ? On ne saurait le dire tellement les rythmes, les samples et les images se superposent et s’entraînent mutuellement au gré des envolées mélodiques.
Entre documentaire abstrait et trajet initiatique, la caméra nous entraîne dans un périple qui débute dans le train. Les paysages défilent à travers la vitre avec un beat semblable au bruit saccadé des roues sur les rails. Par la suite, les étendues vallonnées se transforment en dune de sable que l’on dévale en courant. Le voyage se termine dans l’intimité d’une maison avec jardin, dans la douceur de l’été.

Tomi Yard t’embarque dans ses valises de souvenirs avec l’aide d’Antonin Tricard, dans une épopée intérieure pleine de douceur et de poésie. Cet EP sera disponible sur Bandcamp à la rentrée alors reste attentif !

© Photo de couverture : Lucie Rimey Meille

* IDM (Intelligent Dance Music) : style de musique électronique du début des années 90, considéré plutôt comme “cérébral” et plus approprié à une écoute au casque, chez soi.