L’équipe de Kosmic est allée prendre un bain de métissage et de voyage en rencontrant notre artiste Suissa. Une musique généreuse entre chanson, pop et maloya (musique traditionnelle de l’Île de la Réunion). A l’issue de sa sortie d’album, nous n’avons pu résister à l’idée d’en savoir plus sur ce 3ème opus “Animal Savant”. Attention à votre déhanché, sa musique donne l’envie de “danser bien” !

 

Un métissage audacieux plein de beauté, voici la musique de notre artiste Suissa ! Ce Croix-Roussien ne cesse de nous surprendre pour notre plus grand plaisir. Suissa n’en n’est pas à son tour d’essai : premier album en 2015 sans bouger de là, 2017 chante et tais toi et aujourd’hui il nous présente un album plein de poésie animal savant. Mais qui est ce musicien en mutation, curieux des nouvelles esthétiques, sorte de chimiste en musique ?

Les pieds nus

On se révolte tous avec les moyens qu’on a. Des gilets jaunes, des barricades, des grafs, des rires ou des idées…Ma petite révolte pleine d'éspoir elle est dans ce film d’animation réalisé par le talentueux et fantastique Suki (Utopie) sur le morceau "Les pieds nus" (Animal Savant 2018). Attention émotion! Perso j’ai versé ma petite larme à la fin…David

Publiée par Suissa sur Jeudi 20 décembre 2018

Suissa : son laboratoire

 

Notre artiste, fidèle à ses pentes de la Croix-Rousse est un chanteur, guitariste et auteur, amoureux de la langue française. Son laboratoire musical mûrit en lui depuis quelques années et avec quelques styles bien différents. Allant du rock, à la chanson, au jazz, tout en passant par la musique africaine et l’électronique… Bref, un artiste qui ne cesse d’attiser sa curiosité et de nous la partager sur scène. Depuis 2014, Lyon découvre une nouvelle vague musicale en provenance de l’Île de la Réunion, avec une musique traditionnelle : le Maloya ! “C’est une musique qui se ressent et ne se compte pas ! La rythmique: un sati très discret, un ternaire avec un accent sur le 2 du triolet. C’est une musique qui semble simple mais reste complexe. Dès que tu comptes, tu te mets à l’envers! Une musique qui parle de la terre.
David Suissa, à la suite de quelques voyages à l’île de la réunion, va se prendre de passion pour cette musique et s’en inspirer pour créer.

 

Animal savant : une nouvelle approche dans la composition.

 

Sur ce 3ème opus, Suissa souhaitait quelque chose de plus pop. Penser comme un album de Radiohead ou Tom Yorke serait parti en voyage à la Réunion. Pour ce disque, il collabore avec Oliver Soumali pianiste de Babylone circus et Jane. Suissa aime casser les codes et surtout ses habitudes. Il adopte pour ce dernier, une nouvelle approche de la composition. Côté musique, le défi personnel de David Suissa, un album dans les 12 tonalités mais il souhaitait également commencer par la musique et ensuite écrire les textes avec la question suivante « Est-ce que je suis capable de garder un propos fort? D’être encore sur le texte, mais tout en me disant que c’est la musique qui est importante ». Pari réussi. Les paroles ont coulées rapidement une fois la musique mis en place avec un nouvel angle de vue: la transmission et l’environnement. Suissa est devenu récemment Papa, un rôle qui va lui être moteur dans ses paroles, allié à celle de l’essence du Maloya. Il nous offre un voyage pédagogique sur la terre. « Nous n’avons pas l’habitude en France, le fait que nous ne soyons pas de la réunion, nous ne chantons jamais la terre dans nos pentes de La Croix-Rousse. Ce n’est pas le même état d’esprit alors que nous vivons sur la même terre ». Une fois les pipettes et potions d’une musique dansante et subtile, de paroles pleines de poésie gorgées d’amour à la terre et à nos jeunes héritiers, il ne manquait plus qu’à construire une nouvelle équipe pour cet Opus. *

 

Suissa : un passeur d’émotions !

Suissa ne cesse d’être en perpétuelle mutation, des idées par dessus la tête il n’en manque pas. La réouverture de son laboratoire se déroulera en 2019 lors d’un prochain voyage à la Réunion. Une résidence à la cité des arts de Saint Denis… des percussions, trombones et autres surprises nous attendent. Ce chanteur s’ennuie des radios. Croyez-nous Suissa nous ramènera, à coup sûr un nouveau soleil musical.

Il est bon de valoriser et d’accompagner les talents de la scène lyonnaise. Grands et petits, dansez sur cette musique pleine de partage, qui donne du baume au cœur et peut être éventuellement un lumbago tellement votre corps ne pourra s’empêcher de danser.
Achetez les disques, sortez voir les concerts… soutenez la culture par votre présence. Un artiste ne peut exister sans spectateur. Suissa, à Lyon comme ailleurs, nous en avons besoin pour le moral.


Garance Feu  

Retrouvez Suissa sur Facebook

* Nouvelle équipe : David Doris (DANYEL WARO), Margaux Delatour et Alexandra Charry (PIXVAE), Celia Kameni (BIGRE), Cindy Pooch (BONGO HOP), Clement Amirault et Christophe Millot (BABYLON CIRCUS) le fameux René Lacaille saupoudrée d’une rythmique solide Hadrien Santos Da Silva à la batterie, Gaël Champion aux percussions et Vincent Girard à la basse.