Ticket to Jam : Embarquement immédiat à bord d’un studio nomade

Alors que l’album posthume de Johnny dépasse le million d’exemplaires vendus et que Sting s’accoquine avec Shaggy et Maître Gims pour des productions toujours plus gigantesques, d’autres choisissent d’emprunter une autre route et proposent des alternatives culturelles novatrices. Coup de projecteur sur l’équipe de TICKET TO JAM, le pari fou d’un studio d’enregistrement installé dans un bus pour aller à la rencontre des artistes émergents en Europe.

 

Tout commence il y a quelques mois dans les Alpes. Sam et Cris, des copains de longue date originaires de Haute-Savoie épluchent les vidéos de « Playing For Change » et « Jam in the Van ». Ils sont passionnés depuis toujours par la musique, les voyages, la culture et les rencontres. Cris est électricien de formation, mécanicien et bricoleur de l’extrême et se passionne pour le traitement du son et les Sound Systems. Tandis que Sam, lui, est musicien depuis son plus jeune âge et travaille dans la gestion et l‘administration de projets culturels.

C’est alors qu’une petite graine germe dans leurs esprits : « Et si on montait un studio à l’intérieur d’un bus, pour aller enregistrer des artistes à travers l’Europe ?! ». Ni une, ni deux, les compères passent la première et creusent le concept, commencent à réfléchir sérieusement à la mise en place d’un tel défi. Quelques temps plus tard, « Ticket To Jam » naît. « L’idée c’est de partager un moment musical ensemble. On est convaincus qu’il existe des tonnes d’artistes méritants qui auraient besoin d’un peu de visibilité, et c’est ce qu’on voudrait leur apporter. On se rend compte de plus en plus qu’il y a un vrai mouvement de gens qui partagent notre sentiment et qui recherchent autre chose que ce que l’on trouve habituellement dans les canaux traditionnels, souvent peu friands de découvertes. Il y a un vrai monde musical parallèle qui se déploie et qui reste malheureusement trop peu relayé. Tous ces gens qui mériteraient mille fois qu’on s’intéresse à leur expression musicale sont au cœur de notre démarche. Si « Ticket to Jam » peut les aider, leur servir de tremplin, même à une échelle raisonnable, on aura le sentiment d’avoir réussi dans notre mission. »

 

Aller à la rencontre des artistes émergents, c’est donc la ligne directrice de « Ticket to Jam ». A bord d’un bus d’une douzaine de mètres de long dans lequel sera installé un studio d’enregistrement, un coin accueil artistes, un bureau de mixage et de montage vidéo, les deux amis sont bien décidés à sillonner l’Europe et à se garer dans le jardin de quiconque voudra tenter l’expérience. « Ticket to Jam » invite les artistes de tous horizons à venir réaliser gratuitement une performance Live enregistrée et filmée directement dans le bus. Une expérience culturelle itinérante sans précédent en Europe qui cherche à remettre l’universalité de la musique au goût du jour.  « La musique est un langage universel, peu importe où tu es et dans le monde tu peux sortir une guitare ou un instrument et faire quelque chose qui va parler à quelqu’un même si vous ne connaissez pas vos langues et cultures respectives. La richesse musicale est infinie et on ressent le besoin de la partager avec les autres. »

 

 

Pour mener à bien leur ambitieux projet, Sam et Cris mettent en place une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank et se lancent à la recherche de sponsors. Le chantier s’annonce exaltant et les idées fusent. En plus des vidéos des sessions Live, l’équipe de « Ticket to Jam » proposera aux artistes l’enregistrement complet de leur maquette/EP/album, et transformera le toit du bus en une scène de 12m x 2,70m pour organiser des concerts en extérieur ! Avec un objectif de campagne fixé à 8000€, Sam et Cris espèrent pouvoir démarrer leur activité au plus vite et font appel à tous ceux qui se reconnaissent dans leurs valeurs pour les soutenir et diffuser leur initiative. En guise d’avant-goût, ils ont invité le duo Haut-Savoyard « Solsoum » pour une session Live. Laissez-vous porter par la beauté des artistes et de leur musique, et imaginez  un même concert filmé directement dans un studio roulant qui viendrait se garer directement devant chez vous. C’est l’expérience « Ticket to Jam ».

 

Martin Roignot

Retrouvez Ticket to Jam sur Facebook & KissKissBankBank

 

Le mot de la fin : « On a besoin d’un coup de pouce pour nous lancer, on propose beaucoup de contreparties, qui sont à découvrir sur notre page KissKissBankBank et dont on pense qu’elles valent le coup, et au-delà de ça on espère que le public comprend pourquoi on cherche à se lancer là-dedans et qu’il soutiendra notre initiative. Tout le monde est curieux, et on est convaincus que de découvrir des artistes locaux (ou simplement des artistes qui sortent des répertoires dont on a l’habitude) peut vraiment intéresser un public qui ne se doute peut-être pas de ce qui existe autour de lui. »

No Comments

Post a Comment

46 − = 39