Saloon : une plongée acrobatique dans le Far West avec le Cirque Eloize

Cette semaine, la Team Kosmic te propose de découvrir une des disciplines les plus complètes de la scène vivante : le cirque. Mais attention, nous n’allons pas parler de n’importe quel spectacle mais bien de Saloon, une des dernières créations en date du Cirque Eloize.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et nuitLe Cirque Eloize a été créé en 1993 à Montréal par Jeannot Painchaud et quelques acolytes. Depuis 25 ans, cette compagnie s’est imposée comme chef de file du cirque contemporain en conjuguant les arts du cirque avec la musique, la danse, les technologies et même le théâtre. Après avoir écumé l’ensemble (ou presque) du globe, les voilà de passage à Lyon pour nous présenter une des créations dont eux seuls ont le secret : Saloon.
Pour ne pas gâcher ton plaisir, nous te dirons seulement que l’histoire se passe au Far West pendant l’installation des pionniers en terrains hostiles. Au sein des villes, l’élément phare de la vie quotidienne, c’est le saloon : tout le monde s’y retrouve pour boire un verre après une rude journée (comme quoi, on a rien inventé !). C’est là que se rencontrent deux jeunes gens dont les sentiments sont équivoques, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Nos tourtereaux fuient donc à travers les plaines, les mines et autres paysages mythiques de l’Ouest sauvage et découvrent au gré de leurs pérégrinations de nombreux personnages hauts en couleurs.

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, nuit

Au sein de cette comédie acrobatique, les arts du cirque détiennent une place de choix. Chacun détient sa spécialité : main à main, mât chinois, sangles aériennes, roue Cyr*, jonglerie mais aussi, planche coréenne, tout y est. Ce spectacle, mis en scène par Emmanuel Guillaume, nous plonge dans le principe même qu’a le Cirque Eloize envers la création : “On emprunte à l’univers du Far West une volonté fondamentale de foncer et de défricher, une légère tendance irrévérencieuse, mais aussi un sens du partage et de la communauté.
Mais il n’y a pas que le cirque qui soit à l’honneur ! Pour pousser jusqu’au bout l’immersion du spectateur, au milieu des acrobates, 3 musiciens reprennent en direct sur scène des incontournables de la musique country-folk traditionnelle canadienne. On reconnaîtra entre autres du Johnny Cash (Ring of Fire), Patsy Cline (Crazy) ou encore des intemporelles comme “Cotton-Eye Joe” !

 

Si comme nous, le cirque, la musique et l’histoire te font rêver, c’est à la Maison de la Danse qu’il faut aller ! Saloon y est programmé à partir de Vendredi prochain et ce, jusqu’au 25 Novembre prochain.

 

Mathilde Lefrançois
© Crédits Photos : Laurence Labat

* La roue Cyr est une technique inventée par Daniel Cyr, un des co-fondateurs du Cirque Eloize.

Le Cirque Eloize : Facebook, Instragram, Site
Evénement Facebook ici

La Maison de la Danse : 8, avenue Jean Mermoz, Lyon 8
Places à partir de 20€

No Comments

Post a Comment

+ 37 = 40