Entre western et film d’amour il n’y a qu’un pas. Live Report des auditions régionales des iNouïs du Printemps de Bourges !

C’est dans une Tannerie (Bourg-en-Bresse) à moitié pleine (ou à moitié vide, tout dépend du stade auquel votre dépression hivernale se situe) que s’est tenue l’une des auditions régionales des iNouïs du Printemps de Bourges. Chaque projet a 30 minutes pour faire ses preuves et prétendre au graal suprême, jouer à Bourges en avril prochain……

Le Complexe te souhaite la « Bienvenue dans la Coloc » !

Lyon, c’est quand même une chouette ville tu vas me dire. Il y’a toujours de quoi agrémenter tes journées de délices culturels et ça, c’est pas donné à tout le monde. La maintenant, on te fait découvrir un des lieux atypiques des pentes de la Croix Rousse : le café-théâtre « Le Complexe ». En…

Anniversaire en feu pour le festival Les Authentiks !

Le 18 juillet dernier, le Festival Les Authentiks a embrasé le Théâtre antique de Vienne ! Avec une programmation sur mesure, l’événement a célébré ses 15 ans avec l’art et la manière ! Voici-donc un retour en images sur cet anniversaire particulier. Quinze ans… quinze années que le Festival Les Authentiks nous vend du rêve…

Damso & Kalash au théâtre Antique de Vienne

La rédaction a répondu présent pour le premier concert en co-plateau de Damso & Kalash. Après des semaines au top des streamings français avec leur titre en featuring « Mwaka Moon« , les deux artistes ont pris possession du Théâtre Antique de Vienne pour un concert inédit. Retour en images… © Kay Malleon

Jazz à Vienne – Soirée Hip-Hop : Supa Dupa, Street off, Guts Live Band & guests et BlackStar feat Hypnotic Brass Ensemble

Samedi dernier, nous avons posé notre baluchon au festival Jazz à Vienne à l’occasion de la soirée Hip-Hop ! On a croisé Supa Dupa, l’association Street Off, le Guts Live Band avec Fefe, Leroy et Tanya Morgan et pour terminer, BlackStar avec Mos Def, Talib Kweli accompagnés par l’Hypnotic Brass Ensemble. Que du beau monde…

Les Nuits de Fourvière : Tamino et Ben Howard

La rédaction est retournée faire un tour du côté des Nuits de Fourvière et vous a ramené quelques précieux clichés du groupe Tamino et de Ben Howard ! On vous laisse découvrir tout ça… © Justine Les Nuits de Fourvière : 6, rue de l’Antiquaille, Lyon 5 Facebook, Instagram, site officiel Ben Howard  Facebook, Instagram Tamino Facebook, Instagram

Démon d’Or – Jour 3 : Caballero & JeanJass

La Team Kosmic s’est infiltrée au concert de Caballero & JeanJass pendant la troisième et dernière journée du festival Démon d’Or ! On revient sur ce moment de folie en images…   © Crédits photos : Kay Malleon   Démon d’Or : route de la Glande, 69250 Poleymieux-au-Mont-d’Or Facebook, Instagram, site officiel Caballero : Facebook, Instagram…

“Les 3 coups” à l’espace Garcin : une “Sortie” fantastique

Trêve de galéjades et autres flemmingite aigüe engendrées par les vacances scolaires. Il est temps de reprendre du poil de la bête ! Pour ça, Kosmic pousse une nouvelle porte dans la culture lyonnaise en s’aventurant dans l’univers du Théâtre. C’est à l’espace Paul Garcin (Lyon 1er) que la rédaction a fait ses premiers pas…

Hypnotik 2017 : la dynastie Techno

Qu’est-ce qu’évoque « Eurexpo » pour un jeune galopin de la région lyonnaise ? Le salon des vignerons indépendants et du chocolat ? La remise du Boccuse d’Or ? L’hologramme Star-warisé de JLM pendant la campagne présidentielle ? Mais pas que, mes lapins ! Eurexpo est également le temple de la techno lyonnaise au mois…

Nuits Noires : l’éveil des sens

Pour la cinquième édition des Nuits Noires, la team Kosmic a expérimenté pour vous ce concept étrange d’assister à un concert dans le noir complet : frissons garantis. Le temps des découvertes Ce mercredi 27 septembre, c’est la soirée des premières fois : premier article pour Kosmic, premier concert aux Nuits Noires et première visite…

Urban Art Jungle #3 Jour 2 : la course aux talents

C’est reparti ! Après un premier jour cadencé par les folies graphiques et musicales de l’Urban Art Jungle Festival, Superposition remet le couvert pour un deuxième match avec la rédaction. Toujours sous le signe des arts urbains, le collectif n’a pas fait dans la demi-mesure pour faire découvrir ses domaines de prédilection au grand public.…

Urban Art Jungle #3 Jour 1 : de la voyance, des graffs et de la musique tropicale

Nous sommes le 1er Septembre, il fait gris, tu es retourné au travail avec la motivation d’un croque-mort de jour de la Toussaint. Tu retrouves la machine à café sans touillettes, les supérieures hiérarchiques en costume Kiabi mal taillés et les anecdotes de vacances pénibles des collègues dont tu avais été si heureux d’oublier l’existence.…

Woodstower Nuit 2 : du farniente à la démesure

Avec cette rentrée agaçante et un début de septembre grisonnant, voilà de quoi te donner du baume au coeur en te faisant découvrir (ou re-découvrir) l’envers du décor du festival Woodstower. Et oui, on revient aux fondamentaux qui font vibrer la rédaction depuis ses débuts : la musique. Et là, c’est reparti comme en l’an…

Woodstower Nuit 1 : Miribel-Jonage au coeur de l’excès

Ce vendredi après-midi, le soleil frappe très fort quand tu finis de remplir le coffre de la vétérante Ford Focus de ta pote Caro. L’équipement du petit festivalier est prêt : tentes branlantes, duvets dont l’odeur laisse à désirer, mélanges d’alcool trop chauds et une poignée de sous-vêtements pour conserver un minimum de dignité… Direction…

Urban Art Jungle Festival #3 : Superposition n’a pas fait dans la demi-mesure

L’équipe de Superposition compte frapper un grand coup dès la rentrée ! Acteur dans la promotion de l’art urbain (et non pas de cinéma), le collectif organise pour la troisième fois son « Urban Art Jungle Festival » pour début septembre. Trois jours, deux nuits avec des artistes, de la musique… mais pas que.   Début 2016,…

The Limiñanas et Royal Blood : du psychédélisme de Perpignan à la brutalité d’Oxford

Lundi 10 juillet de l’an 2017, ce jour n’a été que nuages noirs, pluie torrentielle, grêle violente et tonnerre tonitruant. Tu partais pour écouter et jouer le blues américain seul chez toi… Mais encore une fois, les Dieux du Rock’n’Roll se sont manifestés ! Toutes ces horreurs se sont volatilisées par magie vers 19h30, pour…

Marsatac Nuit 2 : Le Point Final

C’est reparti pour un tour. Après une première nuit mouvementée rythmée par les folies nocturnes du Festival Marsatac, te voilà parée pour un second round. Tu prends donc les mêmes et tu recommences : ta srabette Inès, ton sac à dos, et l’envie d’aller imposer le « Gone Style » chez tes potes les sudistes (et ouai…

Marsatac Nuit 1 : Retour en terrain connu

Pour la deuxième fois, toi et ta Kosmic team (résultant du nombre de deux) êtes allées jouer des coudes chez les compatriotes Marseillais pour le Festival Marsatac. Avec la belle Inès et un sac à dos sous le bras, t’as pu profiter, le temps d’un week-end, de la plage, des cigales et d’une terre promise…

Original Festival : DJ Shadow servi sur un plateau

Encore une fois ce mois-ci, tu vas assister à un concert seul. Autant le dire : tu t’en fous royalement ! Si la plèbe préfère voir Top Chef ou encore jouer à League Of Legends, toi tu préfères toujours devenir acouphène devant un lourd live ! D’ailleurs ça fait des années que tu rêves de voir DJ Shadow…

Arcade Fire : un concert enflammé aux Nuits De Fourvières

Ce lundi 5 juin de l’an de grâce 2017 partait pour être calme : en famille à la campagne (note : avec un âne, deux teckels et plusieurs poules). Tu essayes d’oublier le fait que tu vas rater Arcade Fire en concert ce soir aux Nuits de Fourvière… Comme un énorme blaireau, tu as attendu…

Nuit 4 des Nuits sonores : de la désillusion à la félicité

Après deux jours d’excès électronique, il était temps de finir en beauté cette 16ème édition des Nuits Sonores. C’est est samedi : cela fait trois jours que tu déambules dans Lyon, d’open air, en DJ Set en passant par un concert rock bien énervé. Aujourd’hui, la soirée finale arrive. Tu es donc dans un état…

Nuit Sonores, Extra Radio Nova au Transbordeur : You Man, épouse moi

C’est parti. La 16ème édition des Nuits Sonores assomme tendrement tout adorateur de musique présent dans la capitale des Gaules. Est-ce pertinent de dire que la rédaction Kosmic est en ébullition pour couvrir la frénésie électronique qui s’abat sur Lugdunum ? Non, c’est une évidence. Avec la douce Aviva et une escorte de potes fous, tu…

24h de l’Insa Nuit 2 : de la maîtrise du Peuple de l’Herbe à l’électricité de Louisahhh


Le festival des 24h de l’INSA est une institution : si un étudiant lyonnais qui a entre 22 et 30 ans ose te répondre non, c’est que c’est un ovni, Jean Pierre Raffarin ou encore pire, un stéphanois ! Tu fais ce festival depuis au moins 10 ans : tu connais les 24H. Tu l’as connu quand il n’était…

24h de l’Insa, Nuit 1 : les ingénieurs de l’excès

Ah Lyon ! Terre bénite de l’andouillette et autres tartes à la praloche. Quand elle cesse de t’émerveiller avec ses spécialités culinaires (« Arrête de penser à la bouffe » qu’on t’a dit), la ville des Gones s’amuse à régaler tes papilles auditives à coups de tendres et mélodieux événements locaux. La semaine dernière, c’était les 24…

Shelter : parfaite nuit lyonnaise au Bar des Capucins

Lyon et sa scène musical anarchique va de la techno violente au rock’n’roll le plus pur ;  elle s’est en grande partie développée dans les pentes du 1er arrondissement, ruisselantes d’alcool, de transpiration et de pipi de légions de joyeux galopins venus faire la fête depuis des générations. Il était temps pour Kosmic d’y aller traîner…

Reperkusound 2017, Nuit 3 : la folie de la démesure

En un an et demi d’aventures Kosmic, tu restes encore la petite bleue des « big événements » de la zik. Depuis, tu essaies tant bien que mal de planer autour de la scène indépendante. Tu vas, tu viens, tu fouines de partout à la recherche de la perle qui te provoquera cette putain de chair d’ampoule.…

Reperkusound 2017, Nuit 1 : au cœur de l’excès

Quand tu arrives avec ton équipe au Double-Mixte, tu sais que tu y es : la saison des festivals est arrivée. Cette vision de centaines de jeunes sévèrement rôtis à l’alcool dès 22h, hurlant de délicats slogans comme « Apéro » est la preuve que nous y sommes enfin ! Cette période où des artistes incroyables (La Femme, Iggy…

Big Junior : frénésie Hip-Wave au Hard Rock Café

Qu’est-ce que ça t’évoque le Hard-Rock Café ? Une célèbre chaîne de bars ? Des T-shirts pour touristes en manque de repères ? Des zippos de « collection » trop chers ? Mais pas que, mes petits lapins ! C’est aussi un lieu où le Rock’N’Roll s’est toujours exprimé dans sa forme la plus brute et la plus pure : la scène ! Le…

Breakbot : folie funk / electro dans ton Petit Salon

Breakbot, c’est le genre d’artiste que t’écoutes depuis que tu essayes de t’offrir une vie d’adulte bien active. Depuis 2010 exactement, où son premier EP « Baby I’m Yours » a fait quasi l’unanimité auprès des amateurs de zik. À l’époque, le bac tout juste en poche, t’arrives sur Lyon des rêves plein la caboche et des envies…

Kevin Saunderson : une belle nuit de labeur à La Machinerie

Après la fermeture du Bloc au cours de l’été 2016, le quartier de la Part-Dieu était devenu orphelin de club jeune cool et branché. Là où tu pouvais dépenser ton RSA le week-end en bière à l’eau et en cocktail composé à 97% de glaçons. En mars 2017, la Machinerie ouvrait ses portes sur les…