RA2Z : un nouvel EP qui dessine sa  » Carrière « 

Dans son éternel périple culturel, la Kosmic Team est allée pêché du côté de chez nos voisins grenoblois pour dénicher sa perle rare. Implanté dans une sphère hip-hop bien marquée, RA2Z joue de ses charmes avec la sortie d’un tout nouvel EP : « Carrière ».


Dans l’engrenage d’une veine Rap / Hip-hop incontrôlable, RA2Z s’impose fièrement comme l’une des références de ces dix dernières années dans le domaine. Enfant des contrées grenobloises, le rappeur s’est lancé dans une carrière solo avec un premier EP : « 13228 ». Déjà, il nous montrait l’étendue de son talent à travers des textes incisifs aux flows techniques et finement élaborés. Aujourd’hui, il revient en bombe avec une nouvelle production sortie le 25 octobre dernier : « Carrière ».

On peut dire qu’il a bien choisi son mot ! Si son premier opus avait déjà fait l’unanimité, celui-ci marque le point d’ancrage de son parcours où il s’est notamment forgé une identité artistique plus remarquable que par le passé : « Pour 13228, je me cherchais encore clairement », avoue-t-il, « je suis content de ce que j’ai fait mais je me suis rendu compte que ça partait un peu dans tous les sens musicalement. J’y ai mis du bombap, de la trap et même quelques samples electro ». C’est donc sans tergiverser que notre artiste s’est serré la vis, sorti de cette mixité, et auto-dirigé dans un sens unique musical : « Là, j’ai clairement voulu prendre le parti prix de faire de la grosse trap qui tape. Je suis plus en accord avec ça pour le moment. Le premier EP, c’était le début du bail, avec celui là, ça va tout droit, c’est plus réfléchi. »

« Me servir des expériences des autres pour grossir le trait »


Plus abouti, plus mûr, « Carrière » confirme un univers à la fois tranchant et mélancolique propre à RA2Z. Avec des sonorités sombres portées par une voix grave et percutante, il exporte des textes soignés issus d’une vision du monde particulière : « Je parle de tout ce qui m’entoure, de mon vécu… Je parle à la première personne mais il m’arrive de me servir des anecdotes des autres pour grossir le trait en se servant de leurs expériences. » Se ressourçant également de tout, et surtout de rien, il voit dans tout ce qu’il vit, une source d’influence pour écrire : « Comme beaucoup de gens, je regarde pas mal de films, je lis beaucoup… Il y’a forcément des trucs qui vont m’attirer plus que d’autres. Et même si quelque chose ne va pas m’inspirer, je vais essayer d’en ressortir quelque chose parce que justement, je vais réfléchir sur le fait que ça ne m’ait rien inspiré … Je sais que c’est bizarre mais c’est comme ça que je fonctionne (rires) ».

A travers cette philosophie, RA2Z n’est pas en reste. Cet adorateur de la scène s’apprête à fouler déjà quelques planches pour la promotion de ce dernier EP qui signe d’ores et déjà son statut de valeur inébranlable du rap indépendant. On aurait ouï dire qu’il déambulerait bientôt en terre des Gaules. Et oui, de source sûre, il donnera un concert bien sympathique samedi soir au Nid de Poule. Aller, prends ton flow, ton swag et ton énergie, on se retrouve là-bas !


Aviva Nakache


RA2Z : Facebook / Instagram / Youtube / Deezer
Le Nid de Poule : 17 rue Royale, 69001 Lyon
Plus d’info sur l’événement ici


No Comments

Post a Comment

19 − = 18