Patient Zéro : Quand hip-hop et future beat se marient à la perfection

Lorsque les lyonnais Vax1 et Panda Dub unissent leurs forces, ça donne Patient Zéro : un cocktail détonnant qui mélange savamment sonorités hip-hop, future beat, dub ou encore trap music. A l’occasion de la sortie de leur tout premier EP « Draft » sur le label JFX Lab, la rédaction a souhaité mettre en lumière ce projet qui n’a pas fini de faire parler de lui.


S’il y avait bien une sortie à ne pas louper la semaine dernière, c’était celle de
« Draft » vendredi dernier : un EP de 4 titres, derrière lequel se trouvent Vax1 et Panda Dub. Tandis que l’un a fait ses preuves dans le domaine du hip-hop, l’autre a choisi de faire sa carrière dans la dub. Si,  a priori, l’alliance des deux peut paraître surprenante, le résultat nous a laissé bouche bée. Patient Zéro, c’est un projet « pas du tout réfléchi, crée il y a deux ans » nous confie Vax1, la moitié du duo. « Avec Panda, ça faisait un moment qu’on bossait ensemble, on a commencé par sortir un premier son, « Alright ». On s’est rendu compte qu’on avait une véritable alchimie, qu’on était assez efficaces, c’était un travail vraiment stimulant ».

Un premier EP éclectique taillé pour le dancefloor 


Avec
« Draft » , les lyonnais de Patient Zéro, approchés par le label JFX, ont choisi de nous dévoiler 4 morceaux sur lesquels on se voit déjà taper du pied. Si ce premier maxi est résolument tourné vers l’électro, on reconnaît toutefois la signature de chacun des artistes. Du premier titre au dernier, Patient Zéro opère d’une main de maître un subtil glissement de la house à la trap en passant par la future-beat. Dès les premières notes de « Further », c’est une house légèrement teintée de funk qui résonne dans nos oreilles et vient parfaitement se marier avec la voix de velours de la chanteuse Norah Benatia. « Corn Flex » et « Fallin’ » ne sont pas sans nous rappeler les sonorités très future-beat que l’on peut entendre sur certains morceaux de Flume ou encore Kaytranada (que le duo affectionne d’ailleurs particulièrement). Et pour finir, avec « Merry Go Round », c’est la trap et le hip-hop qui sont à l’honneur. « On tenait absolument à ce qu’il y ait cette trap, qui est aussi un aspect de Patient Zéro » nous précise-t-il. C’est sûrement le morceau qui reflète le plus l’univers de chacun des protagonistes du projet.  

En bref, Vax1 et Panda Dub signent un premier EP réussi. On regretterait presque de n’avoir seulement que 4 titres à se mettre sous la dent. « Parmi les 10 morceaux qu’on avait, on a choisi nos 4 fétiches, ceux qui nous tenaient le plus à cœur » Une sélection éclectique qui devrait ravir le plus grand nombre. On ne sait pas vous mais nous on les connaît déjà par cœur. Vous les avez d’ailleurs peut-être déjà croisé sur la péniche du Fargo il y a deux ans lors d’un Extra des Nuits Sonores. Si tel n’est pas le cas, vous avez désormais l’occasion de vous rattraper puisque le duo se produira sur le fameux Rooftop de la Sucrière ce Mercredi 4 Avril pour un live qu’on a déjà hâte d’entendre.


Morgane Nicolas

© Oceane Deflandre

Pour écouter « Draft » ça se passe par  

Breaking News : paraît qu’un nouvel EP est en préparation (sortie prévue pour la fin d’année).

Le Sucre : 50 quai Rambaud, 69002 Lyon. Pour le lien de l’évènement c’est par ici 

No Comments

Post a Comment

25 − 18 =