Originz : une pépite de la psytrance

Dans son élan estival, Kosmic refait une petite rétrospective sur le Festival Reperkusound en vous présentant un jeune artiste rencontré sur les lieux : Originz. Implanté dans la branche singulière et planant qu’est la psytrance, le DJ s’est prêté au jeu des questions de la rédaction.

 

Ah… Lyon et ses artistes. Qu’importe où l’on va, il y’a toujours un bon moyen pour les oreilles les plus affinées d’enfiler les perles musicales. Parmi elles, Originz (aka Raphael Atlan). DJ accompli et dénicheur de tracks à temps complet, il s’amuse sur chacune de ses prestations à aiguiser les tympans des plus érudit. « J’ai commencé il y’a deux ans », se confie-t-il, « J’ai eu de la chance parce que tout s’est développé assez vite. Depuis que je suis gosse, j’ai toujours eu la démarche d’aller chercher au fin fond des tiroirs les pistes que personne ne connait, que ce soit dans toutes les vagues de style. Au bout d’un moment j’ai eu envie de lancer mon propre projet et me voilà (rires) ». Oui, le voilà maintenant propulsé sous les feux des projecteurs de la scène indépendante et au milieu de toutes ces houles musicales, notre artistes réussi aujourd’hui à tirer son épingle du jeu dans un style particulier : la Psytrance (où la Trance Psychédélique si vous préférez).

Avec une montée de fièvre dans les année 90, la Trance Psychédélique se développe à la vitesse de la lumière. Symbolisé par des mélodies portées par des riffs rapides et un rythme très soutenu, ce genre musical s’approprie un panel sonore très varié : « C’est partagé entre plusieurs atmosphères. C’est à la fois mélodique avec beaucoup de lignes psychédéliques. Ca s’appuie aussi sur une base line très groovy où les changement de notes se font assez régulièrement. »

 

Du succès à Outrance

 

Quand il ne mixe pas, Raphael retourne sa casquette d’artiste et se transforme en bombe organisatrice d’événements. En effet, avant de s’accrocher aux platines, il a d’abord co-fondé, avec son accolyte Kévin Roux, une association destiné à promouvoir et étendre le mouvement Psytrance : Outrance. « On a créée ça il y’a trois ans. C’est un peu ça qui m’a donné le gout du mix. Il faut savoir qu’en France, cela fait pas si longtemps que la trance est en vogue. Mais comme on adorait ça, on a eu l’idée de faire une soirée par mois sur Lyon et ses environs. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de soirée dans ce style et comme les gens commençaient tout juste à s’y intéresser, on a rapidement pu se faire un nom. » Et quel nom ! Au bout de six mois, Outrance entreprend d’accueillir des artistes internationaux et fait maintenant partie intégrante des plus grosses organisations lyonnaises.

En développant ses deux projets en parallèle, Originz ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A la conquête d’une notoriété déjà grandissante, il prévoit une tournée estivale prometteuse en s’investissant encore et toujours plus dans le mouvement psytrance. Il se produira d’ailleurs le 7 juillet prochain au Grand Parc de Miribel Jonage pour l’Evasion Festival et le 19 juillet à Monte Peglia en Italie à l’occasion du WAO Festival.

 

Aviva Nakache


Originz

Sa page Facebook ici
Sa chaine Soundcloud ici

Outrance
Leur site internet ici
Leur page Facebook ici
Leur chaine Youtube ici

Grand Parc Miribel Jonage : Chemin de la Bletta, 69120 Vaulx-en-Velin

No Comments

Post a Comment

− 4 = 2