On tire le portrait du festival Jazz à Vienne !

Viens t’immerger avec la Team Kosmic dans les festivités de Jazz à Vienne, cet événement qu’on ne présente plus ! Les hostilités commencent demain et se poursuivront jusqu’au 13 Juillet. Alors pour ne pas que tu te sentes perdu(e), nous t’avons résumé l’essentiel !


Pour sa 38ème édition, ce festival immuable se fait peau neuve, tout du moins visuellement. Les affiches du festival étaient jusque-là dessinées par Bruno Théry. Mais cette année, Jazz à Vienne s’associe avec le Festival International de la BD d’Angoulême et propose la formule suivante : chaque année, un(e) illustrateur(trice) (Brüno) réalisera les affiches et visuels et sera exposé(e) pendant toute la durée du festival dans le cadre de Traits de Jazz. Qu’est-ce que cela, nous diras-tu ? Traits de Jazz, c’est tout simplement la continuité de ce partenariat : expositions, concerts dessinés, improvisations picturales, tout est mis en œuvre pour que la BD et le jazz se rencontrent et fassent des petits !

Comme chaque année en revanche, on retrouve les quatre scènes mythiques (la Cybèle, le Jazz Mix, le Club de Minuit et bien sûr, le Théâtre Antique) sur lesquelles auront lieu pas moins de 250 concerts dont une majorité, gratuits !
Côté programmation, la volonté du festival est de représenter « toutes les affinités musicales » via « un jazz ouvert, métissé et engagé ». On notera bien sûr dans les incontournables la soirée d’ouverture « Jazz Loves Disney » avec The Amazing Keystone Big Band qui ravira autant les petits que les grands les 28 et 29 Juin ! On remarquera aussi la soirée du 30 Juin où Imany et Selah Sue se partageront la scène du Théâtre Antique, mais aussi Guts en formation Live Band le 7 Juillet ! Au Club de Minuit, l’after du festival, verra passer Christian Sands Trio, Dom La Nena ou encore Mammal Hands. Quand aux scènes Cybèle, on ne peut que se retrouver devant le Foehn Trio (28 Juin, 17h30) et bien sûr, Supa Dupa (7 Juillet, 17h30)

Les échos de ce festival parviendront jusqu’à Lyon via Le Périscope puisque du 4 au 6 Juillet, cette salle à la programmation éclectique se transformera en « véritable café culture » lors de trois soirées de concerts gratuits.

 

On te donne donc rendez-vous, ici ou là-bas, devant une scène ou dans une exposition, pour célébrer le jazz et l’été comme il se doit !

 

Maddy Lefrançois
© Illustration en couverture : Brüno / Affiche corps de texte : Laho

Jazz à Vienne : 21, rue des Célestes 38200 Vienne
Facebook, Instagram, Site officiel

Le Périscope : 13, rue Delandine, Lyon 2
Facebook, Instagram, Site officiel
Liens vers les événements Résonance : Soir 1, Soir 2 et Soir 3

No Comments

Post a Comment

72 − = 66