Les Molières sont au théâtre ce que Les Césars sont au cinéma : une récompense qui salue la création culturelle française. Mais quand une partie de la scène théâtrale se retrouve dans l’ombre des salles et projets à plus gros budget, Les P’tits Molières entrent en jeu !

Crée en 2012, l’association des P’tits Molières a pour but de “soutenir les petites salles et les compagnies qui contribuent à la richesse, la diversité et la qualité du paysage culturel”. Prenant exemple sur ses aînées, elle organise tous les ans en fin d’année, une cérémonie pour décerner les prix aux lauréats de chaque catégorie (du meilleur spectacle au meilleur seul-en-scène en passant par la meilleure scénographie).
Pour cette 7ème édition, la programmation qui jusqu’à lors était exclusivement parisienne, s’ouvre cette année à notre belle ville lumière, connue pour abriter un vivier inépuisable de petits structures et de jeunes talents.

Sur la saison 2018-2019, ce ne sont pas moins de 8 spectacles programmés dans 2 salles partenaires (l’Espace Gerson et le Théâtre Espace 44) qui sont en lice pour le prix du meilleur spectacle lyonnais. Parmi les nominés, on retrouve avec plaisir “Le Voisin” de Benoît Turjman, “Un Roi sans divertissement” par Daniel Geiger ou encore “Les Justes” par Le 6’Thèmes Théâtre.
Alors que la présente édition n’est pas encore terminée, l’équipe lyonnaise regarde déjà la saison prochaine avec enthousiasme : “Idéalement, nous aimerions qu’il y ait 4 théâtres partenaires, plus de catégories ouvertes aux spectacles lyonnais et pourquoi pas mettre en place un partenariat avec un grand théâtre (comme le Théâtre Comédie Odéon ou le Théâtre de La Croix-Rousse) pour que le lauréat puisse être programmé dans cette salle !

Une affaire à suivre qui promet encore de beaux jours à la jeune création ! Et si, comme la rédaction, la découverte de pépites te ravit d’avance, il te reste encore deux spectacles nominés* à découvrir d’ici à Mai !

* Au Théâtre Espace 44 :
« Tartuffe » – du 7 au 12 Mai – par la Compagnie L’Écume des Ours
« Britannicus » – du 14 au 19 Mai – par le Collectif Renfield

Pour retrouver le reste de la programmation (parisienne et lyonnaise), c’est par ici !