Parmi les classiques littéraires de notre scolarité, « Les Justes » d’Albert Camus en est un qu’on oublie rarement. Ce fut le cas pour Aurélie qui met en scène cette pièce avec Le 6’Thèmes Théâtre et que tu pourras découvrir cette semaine au Théâtre 2000.

“Les Justes” est une des rares pièces de théâtre écrites par Albert Camus et pourrait être résumée ainsi : “Un attentat se prépare : l’assassinat à la bombe du grand duc Serge de Russie par le groupe du parti socialiste révolutionnaire, pour hâter la libération du peuple russe. Tout est prêt. Mais au dernier moment, un problème de morale et d’éthique survient : jusqu’où faut-il aller pour une idéologie ?”

Aurélie Camus (non, non, on invente rien, promis !), comme beaucoup d’entre nous, s’est frottée à cet écrivain pendant ses années lycée : “Je l’ai lu en première et j’ai adoré la pièce mais je ne savais pas pourquoi. Je n’avais rien compris au côté politique mais j’avais adoré les personnages. Ce texte faisait partie de mon corpus pour le bac de français. Évidemment, je suis tombée dessus, et comme je suis très scolaire et qu’à l’oral je deviens vite un peu bête, j’ai pas réussi à expliquer quoi que ce soit et j’ai eu 8/20. (rires)” Mais la jeune comédienne n’en reste pas là. Elle avance dans son parcours artistique et les actualités de ces dernières années l’ont sans cesse ramenée à ce texte et ses enjeux : “Il y a eu le 11 Septembre, puis Madrid, et encore plus récemment, le Bataclan, Charlie Hebdo… Il y avait un truc à creuser.

Si le fond de la pensée de Camus nous reste inconnue, son texte, lui, nous met face à des réalités humaines et philosophiques très brutes (tuer ou être tué) et c’est ce qu’Aurélie voulait mettre en avant : “Je suis tombée amoureuse de ces personnages qui sont à la frontière entre résistance et terrorisme. On ne sait pas trop qui sont les “gentils” et les “méchants” . Quand tu as des personnages qui doivent s’unir jusqu’à la mort, c’est un truc qui transpire, qui lie.
Sur le plateau, les comédiens du 6’Thèmes Théâtre nous donnent matière à penser et à éprouver car ils incarnent avec force et conviction leur personnage et leurs interrogations : “Je pense que c’est ça qui est notre force, on a de vrais personnages, ils existent vraiment. Mon but est que le spectateur les trouve attachants alors que se sont des terroristes. Parce qu’après tout, ce sont des hommes, que tu sois d’accord avec leur idéologie ou pas, ils restent des hommes avec un passé, une souffrance, des émotions.
Côté mise en scène, la rédaction ne t’en dira pas trop car il te faudra être “à l’écoute de [ton] corps et de [ton] instinct. Il ne faut pas intellectualiser et laisser travailler ses sens.

Ce spectacle fait partie des spectacles éligibles aux P’tits Molières 2019 dans la catégorie “meilleur spectacle lyonnais”. Alors pour redécouvrir cette pièce de théâtre incontournable, direction les bancs du Théâtre 2000 du 25 au 28 Avril !

Théâtre 2000 : 79 route de Charly, 69230 Saint-Genis Laval