Les Halles du Faubourg : 1200 m2 dédiée à l’art sous toutes ses formes !

Un nouveau lieu pour une nouvelle exposition ! Les Halles du Faubourg ont ouvert leurs portes ce vendredi 5 octobre dans le 7ème arrondissement de Lyon. Entre « Les Nouveaux Sauvages« , exposition contemporaine organisée par une collégiale de structures du milieu urbain lyonnais, mais aussi des ateliers et autres visites guidées, l’ancienne usine fait peau neuve et prend place dans la scène culturelle de la ville ! Et qui dit nouveau lieu, dit Kosmic est là pour vous en parler !

Il y a eu “ Les nouveaux sauvages ”, extraordinaire film à sketchs de l’Argentin Damian Szifron (produit par Pedro Almodovar). Un chef d’œuvre où la barrière entre la civilisation et la barbarie est franchie de bien belle façon. Il y a désormais “Les Nouveaux Sauvages”, exposition d’art contemporain créée spécialement pour l’ouverture des Halles du Faubourg. Et dans un sens, des barrières se cassent aussi dans cette ancienne usine ! Situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, ce nouvel endroit fait le pari de vous faire vivre une expérience d’immersion artistique dans 1200 m2.

Comme souvent, quand on parle de street art et autres à Lyon, La Taverne Gutenberg est la fleur au pinceau pour prendre en main les choses. Accompagnés des Ateliers La Mouche, d’Intermède et l’Ecole Urbaine de Lyon, les Halles du Faubourg vont d’abord accueillir du 5 octobre au 11 novembre un projet artistique de taille. L’exposition “Les Nouveaux Sauvages” est particulière puisqu’un co-commissariat a été mis en place. Ce sont six structures qui ont été chargées de sélectionner les différents artistes présents. Outre La Taverne Gutenberg, Frigo & Co, Galerie Françoise Besson, Bleu du Ciel, Mirage Festival et Superposition se sont entendus pour inviter une pléiade d’artistes. Entre peinture contemporaine, street art, photographie et art numérique, on pourra retrouver des gens comme Shab, et les graffeurs Mr Sphinx et Koey qui seront en charge d’une fresque de 30 m2. Des performances ainsi que des spectacles prendront aussi place.

Outre l’exposition, Les Nuits des Halles auront lieu tous les vendredis soir d’octobre. Une occasion offerte à des collectifs, associations ou artistes pour venir discuter et montrer au public comment se jeter à l’eau. Enfin, les Halles du Faubourg proposent aussi des ateliers pour enfants, comme pour adulte, et des visites guidées du lieu. Un moyen d’apprendre en en prenant plein les yeux ! Pour les plus téméraires, les lieux peuvent aussi être loués pour des événements. Allez, on se fait petit kiff en allant y faire un tour ?


David Dufour

 

Les Halles de Faubourg : 10 Impasse des Chalets, 69007 Lyon
La Taverne Gutemberg : 5 Rue de l’Épée, 69003 Lyon

No Comments

Post a Comment

32 + = 33