Le Nid de Poule : un théâtre pas comme les autres

Aujourd’hui, la Kosmic Team a fait un petit détour par Le Nid de Poule. Cette toute jeune salle de spectacle portée par trois compères, s’est imposée en une année comme un incontournable des pentes de la Croix-Rousse !

 

Au Nid de Poule, tout est réuni pour piquer ton intérêt : théâtre, concerts, bar, rien n’est oublié ! Une des premières choses qui allume notre curiosité, c’est le nom. “C’est parti d’une réflexion sur comment isoler une salle avec des boîtes d’œufs, cette légende urbaine de l’isolation !” se souvient Marion. “Et puis “un nid de poule”, ça représentait bien ce qu’on avait envie de faire : être une sorte de nid pour les compagnies, les groupes, pour qu’ils puissent grandir.
Elle nous raconte qu’avec Joseph et Baptiste, ils ont monté leur établissement sous le format d’une SCOP* afin de couper avec la traditionnelle forme associative : “On est pas pour le bénévolat à tout prix. En venant du milieu associatif, notre objectif à travers ce projet, c’était de trouver un autre modèle pour les salles de spectacles. »

 

Un théâtre intelligent, intéressant et accessible

Baptiste, Marion et Joseph

Le Nid de Poule, c’est une salle “polyvalente”. “C’est malheureusement un mot très moche ! (rires) Mais c’est exactement ce qu’on fait ! Principalement du théâtre mais aussi des concerts les week-end et on se laisse la liberté de faire d’autres formats de soirées.” Mais tu te doutes bien que ce lieu n’est pas comme les autres ! Ce que Le Nid de Poule offre aux compagnies est assez rare dans le monde du spectacle vivant : 7 dates programmées sur 2 semaines consécutives. “Lorsque que tu demandes aux compagnies ce qu’elles recherchent le plus, c’est de la résidence, du temps pour travailler dans un lieu adapté avec un plateau, des lumières, du son ! Tout le monde recherche ça, tout le temps ! (rires) On veut vraiment que les compagnies aient le temps de s’installer entre nos murs.”
La structure se veut aussi comme une plateforme de diffusion pour les jeunes compagnies locales “qui présentent souvent des premières ou deuxièmes créations” : “On veut qu’elles aient quelque chose à dire et défendre” affirme Marion. “Faire du théâtre “engagé”, c’est un bien grand mot, mais c’est un peu une des directions de la programmation.
Il semble que ce leitmotiv ait donné corps et ambition à toute la ligne directrice de ce lieu : un endroit d’échange, de partage et de sensibilisation autour de grandes idées dans un cadre agréable et festif.

 

Petit lieu, grandes ambitions

Outre les spectacles et les concerts qui rythment la semaine, Le Nid de Poule dispose d’un élément des plus chaleureux qui soit : un bar ! Et quoi de mieux qu’un bar dont les produits sont locaux et respectueux de l’environnement ? Ce choix est d’ailleurs venu naturellement : “A l’heure actuelle, le local est tellement accessible que ce serait bête de ne pas en profiter. La plupart de nos aliments et de nos bières sont bios parce que si on peut l’avoir, pourquoi s’en priver ? C’est comme pour les compagnies et les groupes qu’on accueille : pourquoi aller chercher ailleurs si on a tout ici ?
L’image contient peut-être : 4 personnes, intérieurAutour de ce bar, les arts visuels ne sont jamais loin. Depuis le début, Le Nid de Poule offre ses murs aux arts visuels : peinture, dessin, photographie, tout y passe ! “On change d’expo tous les 2 mois. Souvent, ce qu’on demande aux artistes exposants c’est, bien entendu, leurs travaux sur nos murs en accrochage classique, mais on aime bien l’idée qu’ils prennent possession du Nid de Poule en investissant les murs du couloir, des toilettes ou même de la fenêtre !
Quand on leur parle d’avenir, ce ne sont pas seulement leurs murs que l’équipe a envie d’investir, mais bien Lyon tout entier : “Notre volonté, même dès cette année, c’est de faire des “hors les murs”. On est trop à l’étroit ici. On est un tout petit peu frustrés de n’avoir que 25m² de plateau ! (rires) Et on veut investir des lieux qui ne reçoivent pas du tout de théâtre.
Tu l’auras compris, ce lieu n’est pas moins qu’un incontournable de notre belle ville de Lyon ! S’il fallait encore plus te mettre l’eau à la bouche, on te dirait qu’ils mettent en place un “tarif conscient” qui te permet de payer selon ton budget et seulement à la fin des spectacles.

 

En parlant de spectacles, il y en a un qui se profile : c’est L’histoire de la fille d’une mère qui devient la mère d’une fille qui ne sera pas mère (à partir du 27 Novembre). Promis, on t’en dira plus bientôt. Mais avant ça, on te donne rendez-vous pour fêter la première bougie de ce beau lieu le 10 Novembre prochain !

 

Mathilde Lefrançois
© Crédits photos : Mathilde Beaugé

Le Nid de Poule : Facebook, site internet
17, rue Royale, Lyon 1

*SCOP : Société Coopérative et Participative
Ce statut juridique induit que les salariés de l’entreprise sont décisionnaires et détiennent toutes les parts de la société. Pour plus d’informations, c’est par ici !

No Comments

Post a Comment

39 − 29 =