Héka : Emergence dans le Rap Lyonnais

Bravant la marée musicale Rhône-Alpine à contre-courant, Kosmic est allé pêcher son dernier butin du côté de chez Navire Prod. (et non pas du côté de chez Swann). Pour le plus grand bonheur de la rédaction, le collectif d’artistes nous a livré la tête d’affiche de son prochaine événement : Héka.


Se révélant artiste depuis sa plus tendre enfance, Héka, rappeur et réalisateur à ses heures perdues, est un véritable touche à tout. “ J’ai fait du chant pendant très longtemps” se confie-il. “ J’ai commencé très jeune et ça m’a emmené vers d’autres domaines en musique. J’ai pu faire un peu de piano, de la guitare… Après, au lycée, j’ai des potes qui ont commencé à rapper et c’est comme ça que je m’y suis mis.”

Après l’obtention du bac, Axel (de son vrai nom) est parti tel un conquérant en terre parisienne pour s’offrir une double casquette artistique : “ J’ai fait une école d’audiovisuel pendant trois ans. J’ai pu toucher à tous les métiers s’apparentant à l’image et j’ai décidé de me spécialiser en réalisation. ” Fort de ses multiples compétences, il a ainsi pu s’atteler à la conception de divers clips tout en fignolant un premier EP : “144”. En déversant une âme de poète dans ses compositions, Héka fait de son propre vécu la base de son inspiration : “ Au début, je suis parti sur des propos très terre-à-terre. Je parlais souvent de ma ville, de ma vie… Aujourd’hui, mes textes sont de plus en plus abstraits. J’aime bien utiliser des figures de style pour raconter des histoires et faire en sorte que ce soit quelque chose de très ouvert, voir énigmatique… Que chacun puisse avoir sa propre interprétation. ”

 


Voir toujours plus grand


Si musicalement sa première production était fournie de samples dénichés par ses soins, le rappeur mise aujourd’hui sur ses atouts et prévoit quelque chose de plus ambitieux pour son futur album. “ Je commence à composer mes propres instrus grâce à la MAO (ndlr : Musique Assistée par Ordinateur). L’idée, ce serait de composer cet album uniquement avec ça et où chaque titre aurait son clip. Je vois les choses en grand. Mais j’adore le cinéma et ce projet est le meilleur moyen de réunir mes deux passions. ”

Du haut de ses 21 ans, le jeune artiste est également l’un des fondateurs de Navire Prod. Réunissant une joyeuse clique aux idées et talents divers et variés (musique, illustration, photographie, graff, vidéo…), ce collectif lyonnais s’abat depuis maintenant un an et demi dans la capitale des Gaules. Leur mission : développer des projets artistiques en produisant et accompagnant chacun de leurs membres. Pour découvrir tout ça, cette bande de potes vous donne rendez-vous ce vendredi pour leur Deuxième Escale au Patchwork Café (Lyon 7e). Héka tiendra la barre sur scène aux côtés de ses moussaillons : Aries, Evan et Monsieur K. Le tout relevé d’une multi-exposition et même quelques projections (si c’est pas beau ça). Sortez vos écoutilles, souquez les artémuses* et tout le monde sur le pont ! Navire prod compte évidemment sur vous pour lever l’ancre ! À demain !


Aviva Nakache


Héka : Sa page Facebook ici

Sa chaînes Youtube 

Navire Prod : Leur page Facebook ici

Patchwork Café : 146 Cours Gambetta, 69007 Lyon

 

P.S : Mais ça veut rien dire « souquez les artémuses » ? *

No Comments

Post a Comment

81 − 74 =