Cette semaine, Lyon voit poindre le bout de son nez la première édition d’un festival pas comme les autres : Good Morning. Ce nouveau-né dans le paysage rhônalpien est porté par la toute jeune association Milend qui se revendique “ philantropique, biocentriste et indépendante face aux partis politiques.

 

Un festival qui questionne la citoyenneté

Il est bel est bien question d’un festival : expositions, concerts, conférences, ateliers… Tout y est ! Mais Good Morning n’est pas un événement comme un autre… Les arts deviennent ici le médium d’un questionnement éco-citoyen autour des enjeux de nos sociétés contemporaines : “ L’idée est simple, nous ne voulons plus nous sentir impuissants face aux problématiques actuelles “ clament-ils.
Qui ne s’est jamais posé cette question : “ Quel avenir laissons-nous aux générations futures ? “ Les organisateurs veulent donc répondre mais pas seulement avec des postulats et autres conférences : Good Morning s’engage ! Et ils attendent du spectateur le même engouement : en s’associant avec Médecins du Monde, l’objectif est de proposer “ des actions concrètes de proximité et d’intérêt général “ comme  aider les plus démunis ou encore dépolluer les berges du Rhône !

 

Un festival, de multiples visages

C’est au CCO que le festival prendra racines pendant deux jours. Vendredi 09 Février sera dédié aux conférences en partenariat avec le Lycée Saint-Marc avec des thèmes tels que “ Nous rêvons tous sous le même ciel “ ou encore “ Devenons consom’acteur “. Pour le Samedi 10, Good Morning s’associera avec la Taverne Gutenberg pour présenter l’exposition “ Make the Sun Set in the East “ (avec comme artistes : Wenc, Yandy Graffer, Pénélope Bagieu…) L’après-midi sera réservée à Kinoscope qui propose des ateliers de modelage d’argile ou encore de tétragravure mais aussi des concerts avec Les frères Dupont et Hantaphone ! Le soir-même la programmation s’étendra avec The Wow Signal, Philistin, Edgär et bien d’autres…
Mais tout ne s’arrêtera pas là ! En achetant votre place, vous pouvez même choisir dans quelle action vous souhaitez vous engager. Pour Médecins du Monde, vous participerez à une collecte de couvertures pour les plus démunis le 31 Mars. Sinon, ce sera une action de dépollution des berges du Rhône début Avril !

 

Au final, Good Morning pourrait se résumer en cette phrase : “ L’art ne change pas le monde, mais il contribue à changer le regard de ceux qui le composent. “ C’est donc sans hésitation que nous t’invitons, petit lyonnais, à faire fusionner ton âme d’artiste et ton âme citoyenne !

 

 

Maddy Lefrançois

 

La page du festival Good Morning ici

Le CCO : 39 Rue Georges Courteline, 69100 Villeurbanne