Foreztival : une édition toute en nouveautés

Ce week-end a lieu la 14ème édition du Foreztival. La Team Kosmic te propose d’en faire un tour de piste. Nouveautés, programmation, partenaires, on te raconte tout !

 

Le Forez, ce petit coin de campagne idyllique, accueille depuis 2005 un événement tout particulier : le Foreztival. A l’initiative de ce projet, de jeunes gens motivés à démentir les statistiques de l’éloignement géographique et désireux de proposer un divertissement “à la maison”. Ni une, ni deux, douze éditions se succèdent et le festival se fait un nom à l’échelle nationale. Après une pause en 2017, l’équipe est de retour avec une édition qui promet : de nouvelles installations, nouveaux partenaires et un jour de festivités supplémentaire ! De quoi en réjouir plus d’un puisque la programmation a pu s’éclectiser encore un peu plus que les années précédentes.
On remarquera d’ailleurs le passage de plusieurs têtes connues de nos services : Chinese Man, Terrenoire, Caballero & Jeanjass mais aussi Jahneration. Et tu nous connais, la Team Kosmic n’est pas avare en découverte ! On te conseille donc de (re)découvrir Panda Dub, iZem, Yes hIFI ft. Luz ou encore Logar. Que des purs produits locaux !
Une troisième scène (Le Chap’) voit le jour et a pour objectif “de mettre en lumière la culture soundsystem” pour promouvoir les artistes émergents locaux. Pour ce faire, un format de carte blanche a été alloué à plusieurs partenaires : les collectifs Dawa Hifi et Positive Education ou encore le projet Selam !.

 

Autre nouveauté cette année : le Village. Pour approfondir la volonté de partage et de diversité, ce lieu accueillera “plusieurs activités ludiques et festives en journée afin de rassembler et amener les festivaliers à se rencontrer.” Question nourriture, nul doute que tu trouveras de quoi te satisfaire parmi les nombreux foodtrucks (il semblerait même qu’il soit possible d’y trouver la fameuse Tartifourme). Et pour toujours plus de confort, le camping se rapproche des festivités et sera même gratuit pour toutes personnes ayant un pass 2 ou 3 jours !
Les organisateurs n’oublient pas non plus l’environnement. L’attachement de ce festival aux terres du Forez nécessite d’être éco-responsable. C’est pourquoi le site accueille un tri sélectif, des toilettes sèches ainsi que plusieurs stands de prévention en tous genres.

 

Il ne te reste plus qu’à réserver ta place pour vivre cette belle aventure ! On te souhaite un merveilleux week-end de trois jours en pleine campagne forezienne.

 

Maddy Lefrançois
© Crédits photo de couverture : Ella&Pitr *
* Autre preuve que la culture locale tient une grande place dans le coeur du Foreztival, tous les visuels ont été réalisé par Ella&Pitr, des street-artistes stéphanois dont les “colosses” parcourent le monde depuis 2007.

Le Foreztival :
Facebook, Instagram, site officiel

No Comments

Post a Comment

3 + 2 =