» Dust Of Light  » Nouvel EP visionnaire de YEAST

C’est au coeur de l’été indien que nous allons à la rencontre du plus chaleur des boys bands lyonnais. Après un changement de line up et une année pleine de surprises, Yeast revient armé de son énergie toujours plus pop. Entrevue avec Zambo (guitare), Cyril (batterie) et Judicaël (basse) à propos de leur nouvel EP visionnaire…

 

Avec “Dust Of Light”, le nouveau 5 titres, le quatuor compte bien explorer des recoins musicaux jusque là inconnus. Le groupe garde tout de même ses fondamentaux : les harmonies vocales et les structures pop  : “les coeurs, ça a toujours été une chose à laquelle on tient” nous affirme Zambo. “C’est hyper spontané chez nous. On essaye de ne pas en mettre partout, c’est juste naturel.” Ce n’est pas sans rappeler les australiens de Parcels, véritable sensation de 2017 : “Quand ils sont arrivés, Léo (ndlr : le chanteur) est venu vers nous en disant “les gars il faut absolument que vous écoutiez ça !”, c’est typiquement le genre d’esthétique vers laquelle on s’oriente”.
Toujours enclin à une évolution dans leur musique, Yeast s’autorise ici des passages en français et une recherche sonore poussée : “On ne se limite pas à ce qu’on sait faire”.  “Par exemple quand on a voulu travailler avec le synthé basse, on ne savait pas comment ça marchait, mais on a appris !“ Cette peur de la monotonie se ressent dans cet opus, à l’image du morceau “Reveries“ où deux mondes totalement opposés se côtoient. Judicaël nous le confirme : “On est touche-à-tout, on a tous une esthétique commune et on recherche ensemble, même si c’est à travers l’instrument de l’autre.“ Mais comment cultiver cette précision harmonique en live… ?

 

On veut raconter une histoire

Un chien qui court après un train, à la fin d’un film“… Voilà comment certain.e.s s’approprient la musique de Yeast. Nous, on préfère l’image décrite par Zambo : “Pour “Dust of Light” il faut imaginer un fond noir avec de la poussière de lumière.“ Il faut dire que ce disque a du relief et que nos 4 atomiques comptent bien en injecter dans le nouveau live. Même si les rythmiques pop sont toujours d’actualité, le nouveau show réserve quelques surprises selon Cyril : “On va plus axer notre concert sur le piano. Léo a beaucoup travaillé cet instrument pour s’accompagner en chantant.“ Comme pour le visuel de cette magnifique pochette, nos Yeast vont mettre le paquet sur le light show : “On va partir en résidence avant la tournée pour travailler les lumières et le déroulé du spectacle” nous affirme Zambo. Tout cela pour appuyer ce qui va être une narration du début à la fin : “On n’a pas envie de juste jouer nos morceaux, on veut raconter une histoire.”
Vous l’avez compris, on donne rendez-vous à Léo, Judicaël, Zambo et Cyril au Ninkasi Kao le 26 septembre pour leur release Party lyonnaise. On aura aussi le plaisir de retrouver nos chouchous Two Faces et Angl en ouverture !

Samuel FERREIRA

Photo de couverture : © Lucie Rimey-Meille

Retrouvez Yeast sur Facebook et Deezer

No Comments

Post a Comment

+ 72 = 76