DJ Fly & DJ Netik : les Rois du scratch

En cette belle période d’exode musicale, la rédaction continue sa moisson artistique et vous propose un nouveau focus sur ses folles aventures Marseillaises du festival Marsatac. Entre sets énergisants et scratchs sur vinyle détonnants, Kosmic s’est entiché d’un duo de pointures du Dj’ing : DJ Fly & DJ Netik.

 

Ces deux la, ils nous graviraient des montagnes si on leur demandait. Voila une petite décennie que nos deux virtuoses DJ Fly & DJ Netik se connaissent. Pratiquant le scratch depuis un bout de temps maintenant, ils ont d’abord été absorbés par leur carrière respective* avant de constituer, il y’a quelques mois, un duo qui terrasse tout sur son passage : « C’est dans le cadre des championnats qu’on s’est connu », se confie Netik, « on s’entrainait tout le temps ensemble et on a vu que nos jeux s’entendait bien. L’idée d’une collaboration est venu l’été dernier. On s’était déjà retrouvé sur certaines dates où on avait deux platines chacun. Un jour on s’est dit qu’au lieu de faire un set chacun notre tour on réunirait nos quatre platines ensembles. On a commencé à travailler une introduction qui s’est transformée en set et le reste s’est fait naturellement. » Une association qui fait aujourd’hui des étincelles puisqu’ils représentent la pair de DJ’s les plus titrés aux championnats du monde de DMC (oui madame).

 


capture-decran-2016-11-23-a-17-20-13De shows en fraicheur

 

Fondée en 1983, la DMC (Disco Mix Club) est une organisation de disc jockey qui organise annuellement une compétition internationale de Djing. Le principe : enchaîner rapidement des disques sur deux platines vinyles et une table de mixage. Un art excellé par notre duo qui affiche maintenant sept titres aux compteurs toutes catégories** confondues. Si on leur attribue l’étiquettes de bêtes de concours, il n’en sont pas moins des artistes hors pairs dans le domaines et s’ouvrent à un cercle musical très élargi. Dans une maîtrise des figures de style parfaite (du pass-pass au scratchs en passant par les routines), ils fusionnent leurs univers et délivrent une atmosphère musicale unique et explosive. Il dirigent ainsi avec aisance la drum’nbass, le dubstep ou encore l’électro vers du hip/hop old school. Un mélange des genres qui apporte fraicheur et intensité dans chacune de leur prestation.

De shows scéniques en eurythmies sonores, Fly & Netik se spécialisent dans l’art de faire trembler le dancefloor. Dans un jeu de scène à la fois spontané et méticuleux, ils mettent en avant leur volonté de partager leur musique : « On propose une certaine forme de simplicité parce qu’on joue ce qu’on aime et on pense que le public le sent. Notre but, c’est de transmettre toutes les émotions qu’on ressent quand on est derrière nos machines. Les championnats, la compétition… tout ça c’est beau mais ce qu’on aime vraiment c’est d’envoyer du kiff (rires) » Du kiff en barre que vous aurez tout le loisir d’apprécier lors de leurs prochains concerts : ce 25 novembre à La Niche de Dommarien (52) et le 2 décembre au Festival Musikhall au Parc Expo de Rennes.

 

Aviva Nakache

 

* DJ Fly : D’origine lyonnaise, le DJ est connu pour être le co-fondateur des Scratch Bandits Crew et de l’Animalerie. Il a mis également en place en 2015 un nouveau projet : Flynimalerie Orchestra, live band avec un quatuor à cordes, un guitariste et 2 Mc’s de l’Animalerie.
DJ Netik : c’est en carrière solo que le rennais a fait avancer sa carrière. A travers de bonnes collaborations avec différents producteurs, il a pu faire évoluer sa technique au service de la musique et est aujourd’hui l’un des artistes qui incarne le Dj’ing moderne.

** Le championnat de DMC comporte trois catégories :
– le championnat en individuel (prestation de 6 minutes pour chaque DJ finaliste)
– le championnat par équipes (prestation de 6 minutes pour chaque équipe finaliste)
– la Battle for World Supremacy (affrontement deux par deux par confrontation de prestations de 2 fois 1 minute et demi pour chaque DJ finaliste)

Leur page Facebook : DJ Fly & DJ Netik

La Niche : écluse 13 Dommarien, 52190 Dommarien
Festival Musikhall : La Haie Gautrais, 35170 Bruz

 

No Comments

Post a Comment

+ 42 = 49