Shab & Collab à Sitio, un éveil des consciences sur un monde qui se consume. L’exposition « Degrés 360 » est une collaboration unique entre Shab un street-artiste dessinateur sensible à nos rapports humains et plusieurs collabs, dont Pant un artiste sculpteur qui puise son inspiration dans la cause environnementale et animale. Ces deux artistes marquent une pause dans notre quotidien aux odeurs citadines en nous proposant une réflexion mêlée d’art jusqu’au 20 avril à Sitio.

Le street-art de Shab.

Shab est un street-artiste né à Annecy. Très tôt, il se passionne pour toutes les expressions artistiques liées à la ville, allant du parkour au bboying pour finir avec le street-art et le graffiti. La rue devient son terrain de jeu. Il nous propose un monde éclatant de couleurs, ou s’entremêlent des visages et des formes géométriques se jouant du oneline. Son travail nous rappelle ses influences comme Keith Haring avec ses personnages ou plus actuel l’artiste Christiane Spangsberg. Une autre passion s’ajoute à ce dessinateur né : le langage des signes, une écriture de l’image. En utilisant ce moyen de communication réservé a priori aux sourds, il souhaite donner à ses personnages une forme plus large d’expression. Au sein de cette exposition, il met en lumière une réalité ; la nôtre où société rime avec vitesse et consumérisme. Il souligne notamment l’écart qui se crée entre nos relations humaines. Dans un style léger et optimiste, Shab nous emmène dans son univers. En collaborant avec Pant au sein de cette exposition, ils ont tous deux trouvé un dialogue commun.

Pant et sa sensibilité face à l’environnement.

Pant est un artiste sculpteur qui s’inspire de la nature, tant de la faune que de la flore. Ses œuvres évoquent souvent les animaux en péril. Sensible à notre système écologique, Pant crée à partir de matériaux organiques ou issus de chaînes de recyclage. Des grandes impressions 3D représentent des espèces menacées, telles que l’éléphant ou le léopard des neiges pris ici dans sa course, rendant ainsi toute sa majesté à ce puissant carnivore. Entre la ville de Shab et le monde sauvage de Pant, les deux artistes arrivent à créer un lien étonnant.

Shab & collaborations : un engagement commun.

« Degrés 360 » propose donc d’élargir au maximum notre vision du monde. Cette exposition nous apporte un regard neuf sur notre société. Elle donne un message d’espoir en valorisant la collaboration et l’écologie. Notre artiste Shab, a souhaité donner la parole au respect d’autrui et de la nature en réalisant cette exposition avec Pant. Ils invitent également dans leur univers Tapisserie Clothing (une marque de vêtements qui avec des artistes, confectionnent des vêtements en tissu 100% coton français), Faïencerie de Charolles et Atelier Coton. Comme à son habitude, Sitio ouvre ses portes sur le gigantesque mur emblématique du lieu avec cette fois-ci les visages de Shab aux couleurs des célèbres compositions de Piet Mondrian. Plusieurs tableaux mettent en situation des personnages dans un esprit oneline et coloré. Il a également créé un trompe l’œil qui associe de la faïence cachée dans une toile d’acrylique et posca. Pant, quant à lui, nous sensibilise à la cause animale à travers son art et ses grandes impressions 3D, dont certaines agrémentées d’une touche shabesque. Nous sommes loin des manifestations pour le climat et de la surconsommation, mais le message est aussi fort, claquant et optimiste.

Le street-art se fait ici le reflet de notre société. Shab & collab « Degrés 360 » jusqu’au 20 avril à la galerie Sitio. Venez prendre un bol d’art.

Shab : sa page facebook instagram
Pant : sa page facebook
Sitio par Superposition : 3 place Gensoul, 69002 Lyon 
Leur page facebookinstagram et leur site.