Que de bonnes surprises en ces remontées de températures ! Dans son conglomérat d’artistes plus talentueux les uns que les autres, le Marché Gare nous a soumis l’une de ses pépites : Danitsa. Entre R’n’B, reggae et neo-soul, l’artiste Suisso-parisienne suit une envolée fantastique.


Tel un bouillon de sons, Danitsa mijote son talent depuis un bon moment déjà. Son histoire débute à Paris en plein coeur d’une famille où la musique est reine. Du reggae jamaïcain de son père à la soul de sa mère en passant par le funk et le hip-hop, elle a su, dès son plus jeune âge, s’édifier une âme d’artiste. Elle se laisse alors influencer par nuls autres que John Holt, Queen Latifah ou encore Erykah Badu.

Dès 2006, tout s’accélère pour notre jeune prodige puisqu’elle s’installe chez nos amis helvètes à Genève. Elle collabore alors avec de nombreux artistes et se forge une identité à part entière. La belle a eu l’occasion de travailler avec le collectif Little Lion Sound, Unconito XLR ou encore le rappeur Di-Meh. Ce dernier l’invitera sur  » Good Coffee « , un titre qui remporte alors un franc succès en Amérique du Sud. Mais c’est en 2015 qu’elle prend son envol avec la sortie de son premier EP « Breakfast » (produit par le label Jihelcee Record). Cette artiste talentueuse nous y dévoile son engouement pour le hip-hop underground et la soul feutrée.



Consécration sur un « Ego »


Aujourd’hui, et après un an et demi de travail intensif, elle frappe un grand coup avec son tout premier album : « Ego » (enregistré avec Evidence Music.) 
Dans un registre éclectique assumé, notre artiste sort le grand jeu en harmonisant à la perfection ses aspirations venant tout droit des studios Motown des années 90’s. Elle entremêle la trap à un R’n’B fougueux teinté d’arrangements neo-soul et pop. Si sa musique se révèle poignante, il n’en est pas moins pour ses textes. Potassés en anglais, ses compositions traversent sans effort des sujets qui englobent le monde actuel. Abordant des thèmes comme le Girl Power, les débâcles de la société et des remises en questions personnelles, elle affirme son ouverture d’esprit et son côté « femme accomplie ».

Incarnant le renouveau du rap Suisse, Danitsa rêve aujourd’hui à de grands projets comme se lancer au Royaume-Uni et pourquoi pas aux États-Unis. En attendant, c’est bien en terre des Gones qu’elle compte en mettre plein la vue. Présentée par High Lo, elle enflammera la scène du Marché Gare (Lyon 2è) demain aux côtés de DJ DRK. Préparez votre flow et votre body, on vous promet une soirée du tonnerre !


Aviva Nakache


Danitsa : retrouvez la sur Facebook, Youtube et Soundcloud
L’événement au Marché Gare, toutes les infos ici
Marché Gare : 34 rue Casimir Périer, 69002 Lyon