Depuis début octobre, l’internet mondial a pu découvrir le premier clip de ANGL. L’occasion de s’immerger dans l’univers du nouveau groupe créé par Paloma Andrade et Alexis Liu. À travers la sortie de leur premier clip intitulé « Bleu », Kosmic a pu discuter belles images, hamburger, Mont Ventoux et piscine.


Vous étiez en manque de musique cold/synthétique/électro/mélodramatique ? Vous vouliez une histoire d’un couple qui part en road trip à travers de beaux paysages et de belles lumières ? Parfait ! Chez Kosmic, on a ce qu’il faut. Après différentes aventures musicales, Paloma Andrade (au chant) et Alexis Liu (à la composition) ont décidé d’accorder leurs instruments pour créer le groupe ANGL. Après quelques mois de dur labeur et un EP qui arrive bientôt, un premier clip intitulé « Bleu » a finalement pointé le bout de sa mélodie sur le net début octobre.

« Bleu », une ode au passage de la vie à la mort


Pour la chanteuse,
« Bleu parle d’une femme qui sait qu’il ne lui reste que 24h à vivre. Elle décide de s’autoriser à vivre plein d’excès avant de mourir ». La musique nous fait suivre un couple qui s’enfuit dans un road trip très visuel où l’on plane au-dessus du Mont Ventoux, où l’on nous envoie aussi sous l’eau, dans l’intimité d’une banquette arrière et au plus profond d’un hamburger (juteux et végétarien pour les curieux). « C’est un passage d’un monde à l’autre, de la vie à la mort, en traversant des espaces-temps » continue Paloma. « Il y a une idée d’opulence alimentaire, érotique et sentimentale. On voulait traverser les étapes d’une vie, en quelques heures. On parle de l’envie de tout dévorer, avant que la lumière ne s’éteigne ». À travers cela, il faut voir des moments heureux avant l’heure tragique. Pour Alexis, « c’est très imagé, on voulait grossir le trait pour signaler l’excès et représenter quelque chose de trop grand, trop gros. Les scènes en drone au-dessus du Mont Ventoux, c’est quelque chose de majestueux avec un espace immense et vide. A côté, quand je mange ce burger, c’est tout aussi excessif » . À l’écran, les deux compères d’ANGL se mettent en scène. Un rôle qui n’en est pas vraiment un puisque Alexis et Paloma sont ensemble dans la vraie vie. « C’était important pour nous de nous mettre en images d’abord avec cette chanson. C’est un titre et même un EP très personnel » , explique Paloma. « Jouer les deux protagonistes était une façon d’oser, une mise à nue totale ».


Xavier Dolan, expressionnisme allemand et Lana Del Rey


Pour mettre en images cette mise à nue, la chanteuse est allée chercher des copains.
« Florent Carbone et Marie Lauria, de La Paire de Cerises, font principalement des vidéos et photos de mariage. J’avais déjà travaillé avec eux avec mon groupe précédent et je voulais refaire l’expérience. C’est pour cela qu’on a osé jouer aussi, on savait qu’on était bien encadré ». Pour Florent Carbone, ça a été une évidence de travailler sur ce clip. « On a tout de suite accroché avec leur style. Il y avait un mélange particulier de folk et d’électro. J’ai immédiatement pensé qu’il fallait un mix entre lumières naturelles et artificielles ». Pour construire le tout, le réalisateur est allé piocher dans les influences de chacun. On jongle entre l’expressionnisme allemand, Robert Wiene (avec particulièrement le film « Le cabinet du docteur Caligari »), mais aussi Michael Haneke et surtout Xavier Dolan pour les passages de boite de nuit et de road trip. « Dolan et Haneke sont mes maîtres, ils me suivent depuis toujours. Pour « Bleu », on a aussi beaucoup parlé de Laurence Anyways notamment, ça plaisait à Alexis et Paloma ». Pour ce qui est des scènes de piscine, le clip « Shades of Cool » de Lana Del Rey a apporté sa note pour symboliser la renaissance et la mort. « Tout au long de la vidéo, on a essayé de mettre en avant un contraste. Le chaud, le froid, le clair, l’obscure… On commence au coucher du soleil, on finit dans une nuit profonde ». Tous ces changements d’ambiance sont donc là pour approfondir ce paradoxe entre vie et mort. Il fallait bien tout ça pour mettre en images un ANGL droit et précis.


David Dufour


ANGL : 
Leur page Facebook ici
Ils ont même une chaîne Youtube 

La Paire de Cerises : 
Leur page Facebook & leur site internet