Artlézia : un festival qui s’ouvre à l’international.

“ Ah le printemps… La nature s’éveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs “… Oui, et cette semaine marque aussi le retour du festival lyonnais Artlézia. Porté par l’association étudiante LézartGaco depuis maintenant 6 ans, ce rendez-vous garde sa pluridisciplinarité (musique, danse, théâtre, cinéma, arts visuels) tout en s’ouvrant à une dimension internationale


L’ouverture à l’international


Fort de ses liens bâtis entre jeunes lyonnais et brésiliens, le collectif a créé un partenariat avec l’association la “ Saudade do Brazil “. A travers plusieurs épisodes (conférences, échanges avec les étudiants de l’université de São Paulo, cours de chants brésiliens ou séances de samba afro), l’équipe de LézartGaco a voulu repenser l’année du Brésil à l’IUT. Ce travail effectué tout au long de l’année sera rendu lors de la soirée de création le Mercredi 14 Mars à la MJC de Villeurbanne.
Côté arts visuels, les étudiants ont également collaboré avec l’association Marke6 de la faculté de Weimar en Allemagne. En Gaco Arts, tous les universitaires sont artistes et tous les domaines sont représentés. Chaque année, ils ont donc l’opportunité d’exposer leur ouvrage dans un lieu dédié pendant le festival puis à l’IUT. Grâce au partenariat, certains étudiants allemands verront leurs oeuvres présentées aux côtés de celles des lyonnais. Rendez-vous au Sofffa Guillotière pour admirer cette magnifique exposition qui sera le fil rouge d’une riche programmation…


Créé par et pour les étudiants.


Cette édition (du 13 au 17 Mars) se tiendra sur différents lieux connus des lyonnais
. Les pratiques artistiques des étudiants en Gaco Arts étant très variées, il était important de valoriser cette richesse dans la programmation. L’aspect pluridisciplinaire a pour but de représenter l’ensemble des futurs diplômés. L’objectif de LézartGaco est de leur faire découvrir différents types de pratiques artistiques et de les ouvrir à une culture plus élargie.
L’ambition de l’équipe est de se développer sur les prochaines années, c’est pourquoi une grande soirée de clôture a été programmée. Artlézia investira le Ninkasi Kao de 20h à 5h du matin pour un moment qui s’annonce plus que festif. Une première partie live très funk jusqu’à 23h, puis un chapitre clubbing jusqu’au bout de la nuit. Vous retrouverez dans un premier temps le haut de forme façon funk de Charlie and the Soap Opera et l’afro funk de Supergombo. Viendront le duo house Kaul, l’amour électro/house de G’Boï et Jean Mi, les machines techno dAngel Karel et le duo trans-psychédélique de Recursiv Mindz dans un second temps.
Outre cette soirée musicale, les festivités seront à déguster quelques soient vos goûts artistiques. Vous retrouverez notamment nos magnifiques Black Lilys au Sofffa Guillotière le Mardi 13 Mars pour un moment de douceur folk. La fameuse soirée de création autour du Brésil aura lieu le lendemain à la MJC de Villeurbanne. La pluridisciplinarité montrera toute sa force lors de la soirée danse et théâtre le Jeudi 15 au Théâtre de l’Uchronie. Enfin, le cinéma ne sera pas en reste avec la soirée “ Coup de Projecteur ” axée sur les court-métrages le Vendredi 16 Mars au Ciné-Aquarium.


Samuel Ferreira


Toute la programmation du festival Artlézia est à retrouver ici

Evénement Facebook de la soirée de clôture ici
Page Facebook de l’association LézartGaco ici

Saudade do Brazil : Casa do Brazil, 2 rue Marietton, 69009 Lyon
IUT Jean Moulin Lyon III : 88 rue Pasteur, 69007 Lyon
MJC de Villeurbanne : 46 Cours Dr Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
Association Marke6 : Marienstraße 18, 99423 Weimar Allemagne
Sofffa Guillotière : 27 Rue Cavenne, 69007 Lyon
Ninkasi Kao : 267 Rue Marcel Mérieux, 69007 Lyon
Théâtre de l’Uchronie : 19 rue de Marseille, 69007 Lyon
Ciné-Aquarium : 10 rue Dumont, 69004 Lyon

No Comments

Post a Comment

− 3 = 1