Bercée par la sainte Méditérannée, la rédaction a pris ses cliques et ses claques et s’est aventurée du côté de Marseille pour le festival Marsatac. Entre concerts enflammés et rencontres impromptues, Kosmic s’est laissé séduire par un duo électro/Hip-hop sortie de sa planète Talent : AllttA

 

Cette union-là, on en entendra parler pendant des lustres. Et oui, advienne que pourra, quand deux titans de la mélodie décident de s’allier pour le meilleur et surtout le meilleur, il faut dire que ça ne fait pas rire les mouettes. Dans AllttA, il y’a d’un côté 20Syl, connu pour ses prouesses au sein des groupes Hocus Pocus et C2C. Et de l’autre, Mr J.Medeiros, rappeur et compositeur du groupe The Procussions. Une rencontre fortuite datant d’une dizaine d’années qui s’est concrétisée en février dernier avec la sortie de leur premier album « The Upper Hand » : « On est tous les deux des gars de l’ouest » se confie 20Syl, « lui de l’ouest Américain et moi je suis de Nantes (rires). On s’est rencontré en 2004. A l’époque, on enregistrait « 73 touches » avec Hocus Pocus et son groupe y avait participé. Il y’a eu un très bon feeling dès le début et malgré la distance ensuite, on a continué à échanger sur nos projets respectifs jusqu’à réaliser ce truc qu’on avait en tête depuis un paquet d’années. »

Ni une, ni deux, les compos fusent, les idées éclatent et voilà que « The Upper Hand » pointe le bout de son nez. Dans la complémentarité de leur deux univers, les artistes ont, on peut se l’avouer, réussi un petit coup de maître avec cette production. Dans chacun des morceaux, on reconnaît les qualités de producteur de 20Syl. Fidèle à ses premiers amours, il mène la danse en jouant des tours de funk teintés d’électro-jazz. Et dans ce melting pot musical, c’est Medeiros qui régale. Au rythme de flow incisifs et percutants, le rappeur y pose des paroles personnelles portée avec humour.


Toujours plus loin, toujours plus fort.

 

A travers cette fusion venue d’ailleurs, le duo surfe sur la vague de son temps et cherche à acquérir encore et toujours plus d’expériences : « C’est vrai qu’on a commencé dans la musique il y a vingt ans maintenant. A l’époque, je me disais que The Procussions, c’était un peu comme les jumeaux américains d’Hocus Pocus (rires). Aujourd’hui, on est pas des vieux blasés qui ne jurent que par « le hip-hop, c’était mieux avant ». On se prend de bonnes vieilles claques sur pleins de nouveaux artistes. On est toujours challengé par eux et on essaye d’injecter ça dans notre musique. On ne veut pas s’endormir sur nos acquis et c’est pour ça qu’on cherche toujours un peu, plus pour aller plus loin dans ce qu’on fait ».

En quête éternelle de perfection, nos deux compères mettent également un point d’honneur sur leurs visuels et prestations scéniques : « J’ai eu envie de faire ce projet avec lui parce que c’est l’un des meilleurs MC que j’ai pu voir en tant que spectateur. Il a une telle énergie physique et vocale ! Ensuite on a un visuel basé sur notre logo central reconstruit en lumière (ndlr : un A formé avec les mains de manière abstraite). On a aussi un écran avec une vidéo conçue sur le concept du logo, tout en symétrie et en dualité. » Avec cette idée, 20Syl a composé des morceaux visuels très minimalistes calés au millimètre sur la musique, de manière à coïncider avec l’énergie de Medeiros : « Au final on a un gros live vocal et avec cette vidéo, ça nous fait une performance globale pure et dure ». Fort de leur succès, le duo s’apprête à conquérir le coeur des festivaliers pendant tout l’été. Ils font déjà parti de la programmation des Vieilles Charues de ce soir et s’aventureront chez nos amis les Suisses pour le Paleo Festival de Nyon le 21 juillet.

 

Aviva Nakache


© Crédit photos : Inès Bourgeois


AllttA : Leur page Facebook ici
Leur chaîne Youtube ici et Soundcloud ici

Les Vieilles Charrues : Dépendances de Persivien, 29800 Carhaix
Paleo Festival : route de Saint-Cergue 312, 1260 Nyon