SITIO par Superposition : nouveau quartier général du street art

Et c’est parti pour de nouvelles aventures ! Ils nous ont bluffé en Septembre dernier avec leur Urban Art Jungle Festival. Aujourd’hui, les membres de Superposition continuent à grandes enjambées leur course à la promotion des arts urbains. Disant adieu à leur galerie située rue Longue, les voici maintenant propulsés au sein des locaux de Sitio (Lyon 2e). Plus d’espace, des expos, des événements, mais pas que.


Nul n’ignore que depuis sa création début 2016, Superposition s’acharne contre vents et marées à mettre en lumière le street art de notre chère ville de Lyon. Après deux ans, un bon nombre d’événements et d’expos à leur actif, nos Superposeurs font peau neuve en s’appropriant les 230m² d’un site du deuxième arrondissement de Lyon : SITIO. Bye bye rue Longue, voilà une grande avancée et ça commence demain : « C’est une évolution logique de notre projet » explique Orbiane, présidente et responsable du développement, « on aimait beaucoup notre petite galerie mais c’est vrai qu’en terme d’espace, on était un peu limité dans notre volonté d’aller plus loin : présenter d’autres médiums de la culture urbaine, proposer des ateliers, des conférences, des découvertes musicales.. Ça faisait un petit moment qu’on pensait à ce changement et on y est enfin arrivé ! »

Pour investir un tel espace, ils n’ont d’ailleurs pas lésiné sur les idées et les nouveautés. Car oui, les artistes pourront à leurs aise étendre leurs talents « sur les murs, les tables et même si l’un d’entre eux propose une installation dans un placard, on lui dira « vas-y fais toi plaisir ! » (rires) » . Dans la vision d’augmenter le champs des possibles, Superposition s’offre ainsi une mise en place artistique pleine de richesses et d’innovations. Si les traditionnelles expositions éphémères seront encore de rigueur, le public se verra également devenir acteur de SITIO (qui n’a jamais voulu être un artiste ? ) en mettant la main à la pâte lors d’ateliers d’initiations orchestrés par des artistes locaux (gravure, céramique, SuperPochoirs, dessins…). A cela s’ajoute évidemment une programmation musicale du tonnerre et des événements encore plus originaux !


On prend les mêmes et on recommence… Mais en mieux !


En allant plus loin dans le changement, un café associatif prendra position au sein du site. Ce lieu aura pour but de fédérer un mouvement autour de l’art, permettant à chacun de venir boire un coup (et même un café dans la journée) en profitant d’une expo, d’organiser des petites réunion entre collègues ou même simplement faire des rencontres artistiques. On y trouvera tout un assortiment de victuailles sucrées et salées « selon la saison et selon notre humeur (rires) » et un choix de boisson authentiques. Que demande le peuple ! Pour ça, des cartes de membres seront mises à disposition sous deux formules. Une première à 5€ pour l’année qui donne accès à toutes les avant-premières, les soirées projections, les événements et autres tarifs préférentiels… Sinon, pour ceux qui ne sont pas des habitués ou juste de passage à Lyon, ils pourront prendre une carte journée à 1€ : « Il n’y aura pas de tarification pour voir la galerie car on veut qu’elle soit accessible à tous. Comme ça, si tu viens en famille ou avec des amis sans forcément avoir envie de boire un coup, tu peux venir juste comme ça. Notre grand objectif, c’est le partage pour que chacun puisse avoir accès à l’art urbain. On vise la démocratisation de l’art. »

Et comme pour toute inauguration, il faut une coqueluche, Superposition lancera les hostilités avec Poter. Depuis ses débuts, l’artiste illustrateur nous régale à coups de son pinceau magique avec des formes géométriques dans une esthétique pop-acidulée résultant en des « compositions abstraites entre lettres et paysages ». Pour l’occaz’, il aura pour mission de transformer le niveau supérieur des locaux et se lancer dans … un Twisted Shapes ! Un Twister géant où le public sera amené à participer ! (Avoue-le, toi aussi tu t’es déjà fendu la poire en te tordant pour mettre ton pied gauche sur le rond jaune et ta main droite sur le bleu). Alors toi, petit ou grand amateur de street art sous toutes ses formes et ses couleurs, ramène-toi demain à partir de 18h au 3 place Gensoul pour célébrer comme il se doit l’évolution de Superposition. Parole de Kosmic : ça va être bien, ça va être très bien même !


Aviva Nakache


Superposition :
Leur site internet ici
Retrouvez-les sur Facebook et Instagram

Poter : sa page Facebook ici

SITIO : 3 place Gensoul, 69002 Lyon

En attendant leur Urban Art Jungle Festival #4 (23, 24 et 25 février), voici une petite vidéo de la dernière édition !

No Comments

Post a Comment

+ 33 = 37