18ème Biennale de la danse : le dialogue entre l’image et la danse à l’honneur

La Biennale de la danse débute ce mardi 11 septembre ! Jusqu’au 30 septembre, une quarantaine de spectacles seront à découvrir de partout dans la région Auvergne-Rhône Alpes. Pour cette 18ème édition, show, débats, ateliers et autres conférence envahiront 43 villes ! Kosmic vous dévoile le programme d’un rendez-vous incontournable placé sous le thème du dialogue entre la danse et l’image, notamment grâce aux nouvelles technologies.


Depuis 1984, les Lyonnais ont pris l’habitude tous les deux ans d’avoir rendez-vous avec la biennale de la danse. Pour cette rentrée 2018, on ne change pas une équipe qui gagne. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre, la ville et même la région vont secouer ses reins aux rythmes de la quarantaine de spectacles
prévus.

Pour cette 18ème édition, un zoom sera fait sur l’échange entre la danse et l’image. Vous pourrez notamment y retrouver l’oeuvre “Biped”, de Merce Cunningham, un des pionniers dans ce genre de mélange.  À voir aussi, des performances filmées en direct sur scène, mais aussi des expositions photos du chorégraphe Josef Nadj au musée des Beaux-Arts de Lyon, et même des créations en réalité virtuelle et 3D faites par Gilles Jobin, Fabien Prioville et Yoann Bourgeois.

Un large panel donc, pour découvrir une autre façon de faire la danse ! La diversité est toujours de mise, puisque dix-neuf nationalités seront représentées. À retenir notamment des spectacles organisés par différentes compagnies de renommées internationales les 15 et 16 septembre à l’amphithéâtre de Fourvière.

Un défilé géant sur la Presqu’île sous le signe de la paix


Avec tout ça,
plusieurs ateliers et autres conférences sont prévus durant tout le festival. Pour la première fois, 18 créateurs prendront place au programme pour un Focus Danse Européen. Un moyen pour le festival d’ouvrir le champs des possibles entre les différentes cultures de notre continent.

Enfin, le défilé habituel reprend son circuit sur la Presqu’île lyonnaise ! Pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la Paix sera à l’honneur. Et en exclusivité, des circassiens professionnels et amateurs (de 6 à 70 ans), prendront part au spectacle place Bellecour sur “Imagine” de John Lennon, sacrée chanson du siècle.

Un beau programme, et de quoi danser jusqu’à plus soif ! Une bonne raison de continuer à transpirer après les canicules de l’été…

 

David Dufour

 

Le site internet de La Biennale de la danse

La programmation complète : cliquez ici

Retrouvez la page Youtube officielle de La Biennale de la danse : cliquez ici

No Comments

Post a Comment

73 − 65 =